Que représentent les watt des résistances ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Que représentent les watt des résistances ?



  1. #1
    invite639d22c6

    Question Que représentent les watt des résistances ?


    ------

    Bonjour,
    dites moi si mon raisonnement est correct pour commencer parce que ça fait des lustres que je n'ai plus fait d'électricité :

    voilà... j'aimerai réaliser un petit montage de 150 Leds 5mm qui tournent à 3.6V et demandant 20mA.
    Je comptais prendre un transformateur 12V que l'on branche au secteur, et capable de fournir 1000mA.

    Le montage je le voyais comme ça :
    50 branches en parallèle de 3 LEDs en série.

    Mais comme 3 LED de 3.6V ça donne 10.8V, les 12V du transformateurs vont les faire griller.

    Il me faut donc mettre une résistance.
    Pour ce faire, je peux calculer une résistance comme suit :
    Delta_V = 12-10,8 = 1,2 V => Résistance de 1,2 V / 0.02 A = 60 Ohm.
    Mais il me faudrait en mettre 50 : une sur chaque branche, avant les LEDs.

    Je pensais donc en mettre une "avant" toutes les branches.
    Dans ce cas, il me faudrait une résistance de 1,2 V / (50*0.02A) = 1,2 Ohm.

    Sur les notices des résistances, je vois écris des Watt...
    Curieux. Je me dis qu'il doit s'agir de la puissance maximale qu'elle peuvent encaisser avant de commencer à trop chauffer et fumer / griller.

    Ma question est, dans le cas d'une unique résistance de 1,2 Ohm avant toutes les branches de LEDs; comment se calcule cette puissance ?
    A l'aide de la relation P = U²/R je peux trouver les Watts, mais qu'utiliser comme U ? La tension délivrée par le transformateur (12V) ou la tension "qui traverse juste la résistance" (1,2V) ?

    Intuitivement je dirais 1,2V => 1,2²/1,2= 1,2 Watt, or je ne trouve pas de résistance à plus d'1W !

    Y a-t-il une erreur quelque part...?
    Et à l'aide de cette relation-ci ? : P = U*I ... dans le cas de U = 1,2V on aurait P = 1.2V * I mais ce I, est-ce que c'est le I qui va traverser les LED ? Donc 1 Ampère ?

    Merci pour vos explications et lumières...

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Bonsoir,

    pour les calculs je sèche...

    mais par contre il existe des résistances 2 Watts, 3 Watts, 5 Watts ... 20 Watts...
    chez tous les revendeurs (Conrad, Selectronic...)...

    vede
    ;O]

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    La résistance série sert a fixer le courant dans chaque branche, donc tu ne peux pas te passer de 50 résistances de 60 Ω et (20mA)/ 60Ω = 6μW donc même une 1/4 ou une 1/8W fera la job sans chauffer exagérément.

    Mais tu peux aussi en mettre plus en série avec une alim d eplus haute tension.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite59f2c77b

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Bonsoir,
    Les leds ne se branche pas en //, tu es donc obligé de mettre une résistance par branche...
    A+
    oups trop tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite639d22c6

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Bonsoir et merci de vos réponses rapides

    *comment ça, les leds ne se branchent pas en // ?
    combien de fois j'ai vu des circuits en // avec des leds sur le net....
    Je comprends pas pourquoi.

    et @ louloute :
    t'es sûre que ça sert à fixer le courant et pas la tension plutôt ?
    j'aurai juré que c'était là pour "diminuer un peu la tension si elle est trop haute, en fonction de sa résistivité", comme ce que j'imaginais dans mon premier post. Et même sur une branche de 3 LED en série : la résistance sert à faire baisser la tension non )de 12 à 10,8V dans le cas présent), et pas le courant ? Le courant est "demandé" par les composants en fonction de leur tension de fonctionnement non ?
    - et j'aimerai éviter d'avoir des tensions plus hautes que 12V. Surtout que je ne trouve pas de transformateur de plus de 12V dans un format convenable.

    je comprends plus rien du coup...

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Si tu veux représenter ton circuit alim, diodes, résistance par des équivalents électriques, l’alim est une source de tension de 12V, les trois LEDs sont également une source de tension de 10,8V; il apparaît alors 1,2V aux bornes de la résistance de 60 Ω qui fixe alors le courant à 20mA.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite639d22c6

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    et donc si je vois la partie du circuit comprenant 50 branches // chacune composées de 3 LEDs en série comme un seul composant qui pompe 1000mA et 10,8V, je peux très bien imaginer placer une résistance avant ça, mais il faudrait qu'elle résiste à 1,2 Watt.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    La tension aux bornes de chaque LED dépend de sa température et de son fabricant, le 10,8V n’est pas figé dans le béton, la 60 Ω permet de faire le coussin.

    Si on veut faire un schéma équivalent de tes 50 séries de 3 LEDs, ça donne 50 sources de tensions d’à peu près 10,8V; si tu les mets en parallèle, celle de moindre tension prendra tout le courant, les autre dans lesquelles aucun courant ne passe seront éteintes. Les 50 résistances de 60 Ω équilibrent les courants dans chaque branche.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite639d22c6

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    là je comprends mieux...

    donc mettre une résistante unique en début n'est pas totalement inimaginable, sauf que les LEDs devraient être parfaitement identiques (même série, etc...) ce qui d'après tes dires, n'est quasi pas possible.

    Merciii

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    La règle est d’équilibrer chaque branche avec son unique résistance.

    On fait de même dans les alimentations ou les amplis avec plusieurs transistors de puissance; une petite résistance dans l’émetteur équilibre leur échauffement.

    Dans ton cas, à part l’ennui d’avoir à ajouter 50 résistances, il n’y a pas de perte de rendement.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    invite639d22c6

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Ok merci... de toute façon les résistances ce n'est pas ce qui est cher.

    Autre question, vous sauriez sur quel type de support placer les leds ?
    J'ai de très vagues souvent de sorte de plaques genre "Lego", perforées dans lesquelles on enfichait des composants lors de travaux pratique au lycée...
    Je n'arrive pas trouver le nom de ce genre de plaque.
    Et je pense que ce serait plus aisé de travailler là-dessus avec autant de LED's.

    Si vous avez d'autres tuyaux n'hésitez pas hein, je suis ouvert à toutes les idées.

  13. #12
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    (...)
    J'ai de très vagues souvent de sorte de plaques genre "Lego", perforées dans lesquelles on enfichait des composants lors de travaux pratique au lycée...
    Je n'arrive pas trouver le nom de ce genre de plaque. (...)
    re ;O]

    c'est des "breadboard"... ou "platine d'essai"...
    http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...meta=&aq=f&oq=

    ils en ont tous en catalogue (Conrad, Selectronic...)... exemple :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...latine+essais+

    vede
    ;O]

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Je crois que tu parles plutôt de plaque à trous, les breadbords sont faits pour un usage de prototype de labo, les lyres ne sont pas faits pour maintenir la pression longtemps.

    http://media.digikey.com/pdf/Data%20...20Contacts.pdf

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...aque+%E0+trous
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    invite639d22c6

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Hmmm, merci merci...
    c'est intéressant tout ça... j'ai fouiné un peu, et je suis tombé sur deux sorte de ces plaques :
    Certaines en bakélite toutes simples, et d'autre en bakélite avec couche de cuivre.
    A part le prix qui double, c'est quoi la différence ?

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Pour ton application, le moyen cheap est de la plaque à trous au pas de celui de tes LEDs (probablement 0,1’’).

    Celles en bakélite sont les moins chères, les trous ne sont pas métallisés. Si tu veux les prendre, je conseille de souder les LEDs sur les deux faces. Ne prends pas des bakélites simple face, les îlots décollent à la premières soudure.

    La Cadillac, c’est les circuits en époxy double face, trous métallisés, Beaucoup plus cher, mais infiniment plus résistants. La bakélite est toujours brune ou beige, l’époxy est blanc ou jaune.

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...totype%20board
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Je crois que c'est plutôt ça:

    http://www.abra-electronics.com/prod...8&cat=0&page=1

    Parfois vert aussi l'époxy
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    invite639d22c6

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Merci.
    Donc le cuivre je pense qu'il est présent sur certaines plaques uniquement pour faciliter les circuits > donc peu utile dans mon cas. Je vais prendre une plaque en bakelite toute simple alors.

    L'empattement des LED's 5mm est de 2.54 mm et il est normalisé. Et j'ai aussi cru comprendre que l'espacement des trous sur la plupart de ces plaque est de 2.54 mm ou pour les plus grands, 5,08 mm soit le double.

    Je profite qu'il me vient une idée à l'esprit là :

    si je souhaite mettre des LEDs de différentes couleurs :
    est-ce qu'il est préférable de faire une branche avec uniquement des LED's jaunes, un autre des vertes, etc... ou de "mixer" les couleurs sur une branche sachant que chaque couleur ne fonctionne pas tout à fait avec la même tension et le même courant.
    Mon soucis dans le premier cas et que on va avoir une branche qui demande par exemple 20mA, une autre 25, un autre 30. Mais la tension de toute la branche, avec sa résistance propre, sera la même (enfin j'espère).
    Dans l'autre cas, ça va être hardcore de trouver à chaque fois "la bonne valeur de résistance à mettre" pour que ça arrive à 12V, et en plus je me demande ce que ça fait sur une même série, d'avoir une LED qui demande 20mA suivie d'une qui demande 30 et d'une autre qui demande 25 par exemple... Est-ce la première qui décide de ce que vont recevoir les autres ? Par exemple si la première demande 30mA alors les autres recevront 30 aussi même si elles sont pas contentes comme ça... au risque d'en voir certaines griller ou d'autres s'éteindre.


  19. #18
    f6bes

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    Certaines en bakélite toutes simples, et d'autre en bakélite avec couche de cuivre.
    A part le prix qui double, c'est quoi la différence ?
    Bjr à toi
    "bakélite toutes SIMPLES"
    et
    "bakélite avec CUIVRE".
    D'aprés toi le cuivre il sert à quoi ?
    A+

  20. #19
    invite639d22c6

    Red face Re : Que représentent les watt des résistances ?

    salut,

    ce serait un circuit pré-imprimé sous forme de ligne ou de matrice, mais ça veut dire qu'il faut "couper" des endroits et/ou en souder d'autres suivant les plaques sinon on aura un joli court-circuit généralisé... non ?

  21. #20
    rabiophi

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    Bonjour,
    dites moi si mon raisonnement est correct pour commencer parce que ça fait des lustres que je n'ai plus fait d'électricité :

    voilà... j'aimerai réaliser un petit montage de 150 Leds 5mm qui tournent à 3.6V et demandant 20mA.
    Je comptais prendre un transformateur 12V que l'on branche au secteur, et capable de fournir 1000mA.

    Le montage je le voyais comme ça :
    50 branches en parallèle de 3 LEDs en série.

    Mais comme 3 LED de 3.6V ça donne 10.8V, les 12V du transformateurs vont les faire griller.

    Il me faut donc mettre une résistance.
    Pour ce faire, je peux calculer une résistance comme suit :
    Delta_V = 12-10,8 = 1,2 V => Résistance de 1,2 V / 0.02 A = 60 Ohm.
    Mais il me faudrait en mettre 50 : une sur chaque branche, avant les LEDs.

    Je pensais donc en mettre une "avant" toutes les branches.
    Dans ce cas, il me faudrait une résistance de 1,2 V / (50*0.02A) = 1,2 Ohm.

    Sur les notices des résistances, je vois écris des Watt...
    Curieux. Je me dis qu'il doit s'agir de la puissance maximale qu'elle peuvent encaisser avant de commencer à trop chauffer et fumer / griller.

    Ma question est, dans le cas d'une unique résistance de 1,2 Ohm avant toutes les branches de LEDs; comment se calcule cette puissance ?
    A l'aide de la relation P = U²/R je peux trouver les Watts, mais qu'utiliser comme U ? La tension délivrée par le transformateur (12V) ou la tension "qui traverse juste la résistance" (1,2V) ?

    Intuitivement je dirais 1,2V => 1,2²/1,2= 1,2 Watt, or je ne trouve pas de résistance à plus d'1W !

    Y a-t-il une erreur quelque part...?
    Et à l'aide de cette relation-ci ? : P = U*I ... dans le cas de U = 1,2V on aurait P = 1.2V * I mais ce I, est-ce que c'est le I qui va traverser les LED ? Donc 1 Ampère ?

    Merci pour vos explications et lumières...
    Bonjour Swiss_Knight

    Tes diodes fonctionnent en CONTINU (courant dans un seul sens) donc en partant de ton transfo il faut absolument redresser ta tension de 12v.
    De là tu obtiendras un magnifique signal redresser double alternance dont la valeur max est 12x1.414= 17Vmax auquel on pourra enlever 2V dans les diodes de redressement.
    Cette tension n'est malheureusement pas continue mais seulement unidirectionnelle.
    Pour être sûr du fonctionnement de ton montage il faudra faire quelques essais pour avoir la bonne tension et donc le BON courant dans tes LEDS.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message
    si je souhaite mettre des LEDs de différentes couleurs :
    est-ce qu'il est préférable de faire une branche avec uniquement des LED's jaunes, un autre des vertes, etc... ou de "mixer" les couleurs sur une branche sachant que chaque couleur ne fonctionne pas tout à fait avec la même tension et le même courant.
    Mon soucis dans le premier cas et que on va avoir une branche qui demande par exemple 20mA, une autre 25, un autre 30. Mais la tension de toute la branche, avec sa résistance propre, sera la même (enfin j'espère).
    Dans l'autre cas, ça va être hardcore de trouver à chaque fois "la bonne valeur de résistance à mettre" pour que ça arrive à 12V, et en plus je me demande ce que ça fait sur une même série, d'avoir une LED qui demande 20mA suivie d'une qui demande 30 et d'une autre qui demande 25 par exemple... Est-ce la première qui décide de ce que vont recevoir les autres ? Par exemple si la première demande 30mA alors les autres recevront 30 aussi même si elles sont pas contentes comme ça... au risque d'en voir certaines griller ou d'autres s'éteindre.
    Toutes les leds d'une même branche sont traversées par le même courant. De ce fait, ce courant doit être limité au minimum imposé par la led la plus fragile.

    Le courant maximum admissible d'une led dépend de la température atteinte par sa jonction, et donc notamment de la température extérieure et des conditions de ventilation. Sa valeur en régime continu est généralement de 25% à 50% supérieure au courant nominal à 25°C indiqué par le constructeur, mais cette marge est en grande partie consommée par l'incertitude sur les conditions réelles d'utilisation.

    Il est donc préférable de ne mettre en série que des leds fonctionnant avec des courants nominaux identiques ou peu différents (et également suffisamment contrôlés).

    Il est toutefois possible de placer une résistance en parallèle avec les leds les moins consommatrices pour écouler le surplus de courant imposé dans la branche.


    La tension directe aux bornes des leds pour un courant donné est a priori assez mal définie (les constructeurs spécifient souvent une plage de ±5% à ±20%). Compte tenu de la caractéristique exponentielle de ce type de composant, une petite variation de tension directe entraîne une variation importante du courant consommé (une augmentation de la tension de seulement 15% double approximativement le courant).

    Par ailleurs, la tension d'alimentation n'est jamais fixée avec une parfaite précision.

    Par conséquent, en l'absence de précautions particulières, dans les montages avec une limitation par résistance on tend à attribuer à cette dernière environ la moitié de la tension d'alimentation, ce qui limite le nombre de leds en série par branche (on devrait ainsi se limiter à 2 leds dans le cas présent). Dans le cas contraire, on s'expose à voir apparaître de grandes disparités de luminosité entre les leds de différentes branches, et à en griller certaines à plus ou moins long terme (ce qui fait la joie des vendeurs, qui s'assurent ainsi une clientèle malgré la longévité de principe de ce type de composant).

    Pour augmenter le nombre de leds par branche, on peut :
    - améliorer la régulation de la tension d'alimentation,
    - trier les leds en fonction de leur tension directe VF puis les associer de façon adéquate,
    - adapter la valeur de la résistance de limitation au cas-par-cas.
    On peut également utiliser un système de limitation de courant plus permissif (montage "source de courant", par exemple).

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Les LEDs de différentes couleurs ont différentes tension de conduction et des rendements lumineux différents, comme tu disais.

    Si tu les mets en série tu imposes le même courant donc celle qui aura le plus haut rendement brillera plus.

    Donc si tu veux un équilibre, tu dois faire des circuits de rouges des circuits de vertes, des circuits de blanches… chaque circuit devra avoir la valeur de résistance qui équilibrera sa luminosité à celles des autres couleurs.

    Une fois la valeur de Rrouge, Rvert, Rblanc… trouvées, en commandant le même modèle de LED (i.e. en n’achetant pas de la LED rouge en vrac) tu devrais obtenir une luminosité reproductible.
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    invite639d22c6

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Bonsoir tout le monde et merci encore de vos réponses !

    (celle de rabiophi je l'ai pour ainsi dire pas comprise, navré)

    J'ai mes LED's, elles fonctionnent toutes (testées sur accus AAA).
    Bleues et blanches : 20mA - 3.3V
    Rouges et vertes : 20mA - 2.2 et 2.3V respectivement.

    J'ai aussi pu trouver des résistances (ô miracle) !

    Je vais donc faire des branches de 3 blanches ensembles, 3 bleues ensembles avec chaque fois une résistance de 100 Ohm, et les rouges et vertes j'en mettrai 5 ensembles avec des résistances plus petites (22 Ohm pour les rouges et 47 Ohm pour les vertes).

    Ok.

    par contre maintenant je ne trouve pas de "plaques à essai" sans cuivre ailleurs que sur des sites web où les frais de ports sont exhorbitants. C'est triste.

    Autres questions ; comment je peux connaître la tension Vf optimale pour chaque LED ? Il y a un appareil pour ça ? Un simple multimètre le fait-il ? (je vois sur certains modèles : "test de diode" - ça peut aller pour les diodes électroluminescentes ? remarque : je ne sais pas trop en quoi consiste ce "test")

    - Je souhaiterai mettre un potentiomètre juste après le transformateur afin de pouvoir tourner un truc ou bouger un curseur pour diminuer la luminosité à souhait. J'ai cherché un peu ce que c'était et comment ça marchait ces bêtes là, mais je comprends pas encore très bien pourquoi il y a trois embranchement sur ces machins ? Je branche un côté du potentimètre au transformateur. Ok. Le curseur je le soude à un fil qui va aller alimenter toutes les LEDs. Ok. Mais l'autre extrêmité du potentiomètre je la branche à quoi ? (ou alors c'est l'autre extrêmité qu'il faut brancher aux LEDs ? mais du coup je ne vois pas l'utilité du curseur... - je sais pas trop - je pensais qu'il n'y avait pas besoin de cette autre extrêmité et que d'un côté le courant arrive, et il sort par le curseur, et suivant sa position, la résistance sera plus ou moins grande et donc l'intensité lumineuse dans le reste du circuit sera atténuée en fonction de ça.)

    Et puis, quelle valeur de résistance prendre pour un potentiomètre à brancher sur du 12V sachant que mes LEDs consomment 20mA et qu'en tout elles vont pomper pas loin de 700mA ?
    10 Ohm sont-ils suffisants pour avoir une bonne variation de la luminosité ? (i.e. U=RI -> si je veux une variation d'environ 10V il me faut un R de 10/0.7=~14Ohm. Il n'y aura peut-être déjà plus aucune lumière avant cette chute de 10V, je sais pas, j'ai pris cette valeur comme ça)


    Voilà, merci, j'espère apprendre pas mal de chose de ce petit bricolage (il me sert d'ailleurs à ça et tant mieux si au passage ça donne quelque chose de bien, et tant pis si je grille des composants.)

  25. #24
    f6bes

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Citation Envoyé par Swiss_Knight Voir le message

    - Je souhaiterai mettre un potentiomètre juste après le transformateur afin de pouvoir tourner un truc ou bouger un curseur pour diminuer la luminosité à souhait. J'ai cherché un peu ce que c'était et comment ça marchait ces bêtes là, mais je comprends pas encore très bien pourquoi il y a trois embranchement sur ces machins ? Je branche un côté du potentimètre au transformateur. Ok. Le curseur je le soude à un fil qui va aller alimenter toutes les LEDs. Ok. Mais l'autre extrêmité du potentiomètre je la branche à quoi ? (ou alors c'est l'autre extrêmité qu'il faut brancher aux LEDs ? mais du coup je ne vois pas l'utilité du curseur... - je sais pas trop - je pensais qu'il n'y avait pas besoin de cette autre extrêmité et que d'un côté le courant arrive, et il sort par le curseur, et suivant sa position, la résistance sera plus ou moins grande et donc l'intensité lumineuse dans le reste du circuit sera atténuée en fonction de ça.)

    Et puis, quelle valeur de résistance prendre pour un potentiomètre à brancher sur du 12V sachant que mes LEDs consomment 20mA et qu'en tout elles vont pomper pas loin de 700mA ?
    10 Ohm sont-ils suffisants pour avoir une bonne variation de la luminosité ? (i.e. U=RI -> si je veux une variation d'environ 10V il me faut un R de 10/0.7=~14Ohm. Il n'y aura peut-être déjà plus aucune lumière avant cette chute de 10V, je sais pas, j'ai pris cette valeur comme ça)

    Bjr à toi,
    Généralement un potar s'emploie avec ARRIVEE du signal sur une extrémité, autre extrémité à la masse.
    Le curseur sert donc à se "promener" entre le MAXI et la MASSE.
    Mais on peut trés bien l'utiliser avec SEULEMENT un coté et le curseur. Cela s'appele une résistance VARIABLE.
    Dans un potentiométre la RESISTANCE est CONSTANTE entre les DEUX extrémités.

    Pour terminer un potentiométre CLASSIQUE n'est pas conçu pour SUPPORTER des courants importants (meme des leds)
    Il ne demandera qu'à griller.
    Faut utiliser soit des potentiometres de puissance (bobinés) ou des regulateurs variables.
    A+

  26. #25
    invite639d22c6

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Bonjour,
    merci de ta réponse...
    j'ai lu pourtant sur certains potentiomètres qu'ils pouvaient encaisser plusieurs Watt... Je serai plus attentif à ça la prochaine fois. Donc ils servent surtout pour les courants utilisés dans les "signaux" et pas ceux qui alimentent des composants.
    Mince.
    Mais dans ton premier cas, le curseur il sert à quoi finalement et est-il relié à quelque chose ?

  27. #26
    Bob7180

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Bonjour à vous tous,

    en fait j'ai exactement la même question posée au début de cette discussion et je n'ai pas vu la réponse dans celle-ci.
    Je ne suis pas qualifié en électronique mais je m'en intéresse depuis peu et j'ai donc beaucoup de questions qui me trottent dans la tête.
    Je voudrais par plaisir faire un panneau composer de 120 Leds Rainbow dont leurs tension est de 3,5V à 4,5V et l'intensité est de 0,02A, je compte alimenter cela avec un transfo de 12V.
    Je vais brancher mes Leds en parallèle.
    pour calculer leurs résistance je calcule comme ceci:
    R= (12V - 4,5V) / 0,02 = 375 Ohms est-ce bien 4,5V que je dois prendre en compte ? car le vendeur de ces diode conseil une résistance de 560 Ohms en 12V.
    deuxième question, pour calculer la puissance du transfo, je calcule comme ceci :
    P= 4,5V * (0.02A * 120 leds) = 10,8 Watt
    Est-ce bien 4,5V que je dois prendre en compte ou 12V ?

    Je vous remercie d'avance de l'aide que vous apporterez à mon pauvre cerveau.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Citation Envoyé par Bob7180 Voir le message
    en fait j'ai exactement la même question posée au début de cette discussion et je n'ai pas vu la réponse dans celle-ci.
    Les réponses qui ont été données permettent de faire un montage correct, pas de faire ce qui a été demandé et qui part d'une démarche incorrecte.

    Citation Envoyé par Bob7180 Voir le message
    Je vais brancher mes Leds en parallèle.
    Je pense (et j'espère) que tu veux dire "en parallèle, avec chacune leur propre résistance de limitation".

    Citation Envoyé par Bob7180 Voir le message
    pour calculer leurs résistance je calcule comme ceci:
    R= (12V - 4,5V) / 0,02 = 375 Ohms est-ce bien 4,5V que je dois prendre en compte ? car le vendeur de ces diode conseil une résistance de 560 Ohms en 12V.
    Dans le principe, tu dois prendre le cas le plus défavorable, qui mène au courant le plus élevé. Cela correspond à la tension d'alimentation la plus élevée, et à la tension directe de la led (Vf) la plus faible.

    > Si le soit-disant "12V" provient d'une batterie de voiture, dont la tension peut en réalité atteindre 14V, alors :

    R = (14V - 3,5V) / 0,02A = 525 Ω

    Tu pourrais prendre R = 560Ω ±10% (dans la série normalisée E12, la plus courante)

    > Avec une alimentation régulée de 12V ±4% (typiquement avec un régulateur LM7812), qui pourrait délivrer jusqu'à 12,5V :

    R = (12,5V - 3,5V) / 0,02A = 450 Ω

    Tu pourrais alors prendre R = 453 Ω ±1%

    > Dans le cas d'un transformateur magnétique avec un simple pont de redressement, sans filtrage ni régulateur, le calcul est plus complexe, car une tension de 12V "efficace" correspond en fait à 17V en crête, mais pas de façon continue. Le calcul doit donc faire intervenir les caractéristique de la led (limite de puissance et dissipation) utilisée au-delà de son courant nominal.
    Citation Envoyé par Bob7180 Voir le message
    deuxième question, pour calculer la puissance du transfo, je calcule comme ceci :
    P= 4,5V * (0.02A * 120 leds) = 10,8 Watt
    Est-ce bien 4,5V que je dois prendre en compte ou 12V ?
    Non. La puissance délivrée par le transformateur est P = U x I, où U est sa tension de sortie (et non la tension des leds) et I est le courant qu'il débite.

    Le courant est bien I = 0,02A x 120 leds = 2,4 A

    Mais pour U, encore faut-il savoir de quel type de transformateur on parle.

    > S'il s'agit d'un bloc secteur 12V produisant directement une tension continue, alors la puissance de sortie est :

    P = 12V x 2,4A = 28,8 W

    > En revanche, si l'on parle d'un transformateur magnétique (qui ne peut pas être utilisé seul, puisqu'il produit une tension alternative), cela dépend de la configuration du circuit d'alimentation. Dans ce cas de figure, pour avoir 12V en sortie, le transformateur n'est pas forcément un modèle de 12Vac.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2010 à 11h09.

  29. #28
    Bob7180

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Je te remercie infiniment Pascal,

    oui je vais bien sur mettre une résistance par Led et le transfo serait un transformateur Etanche Spécial leds 12V DC 30 watts 2,5A
    http://www.ampoule-leds.fr/transform...tts-p-770.html
    Encore merci pour ton aide

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Rien n'est indiqué quant à la tolérance sur les 12V fournis.

    La prudence voudrait donc qu'on utilise des résistances de 560 Ω.

  31. #30
    Bob7180

    Re : Que représentent les watt des résistances ?

    Si la tolérance maximum est de + 0,3V

Discussions similaires

  1. A quoi correspond les W des résistances ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 20h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12
  3. Que représentent les constantes de temps?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2008, 21h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 19h03
  5. que représentent les mgals ?
    Par dans.le.mistral dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2005, 22h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...