Bonjour,
j'aimerai vos avis. Je commence a développer un petit robot (juste une base roulante) et j'ai besoin d'asservissement de position basique pour les 2 moteurs des 2 roues motrices.
Au début je comptais employer 2 moteur DC basiques, mais même identiques avec la même alim il ne tournent pas à la même vitesse (sans parler du couple au démarrage).
J'envisage donc plusieurs possibilités :
- moteur pas à pas, car j'ai vu dans ce post http://forums.futura-sciences.com/el...oteur-pic.html que SiNeRgY déclare que ces moteurs sont en asservissement en boucle ouverte donc pas besoin de mesure pour être sur de leur position. Mais un détail me chiffonne : on sait ce qu'on a donné en entrée à ces moteur mais si le sol a des coeff de frottement très différents entre les roues on ne peux etre sur de la position réelle non? (je ne parle même pas d'obstacles qui pourraient bloquer les roues)
- un système de roue codeuse avec un disque transparent par endroit et une LED IR ou normale et de l'autre coté une photorésistance ou un phototransistor. Par contre vu la taille de l'axe des moteurs il n'est pas possible d'implémenter facilement cette solution.
Si j'achète 2 même moteur pas à pas, je suis sur que pour le même nombre d'impulsions ils auront effectué la même rotation?
Peut-on envisager un système d'un disque NON translucide, comme celui en pièce jointe, collé sur la roue avec une diode IR et un phototransistor IR (tous 2 protégés autour et ne voyant qu'un petit bout du disque), est-ce que le blanc du disque réfléchira assez d'IR et que le noir en absorbera assez pour ne pas déclencher le transistor)
Quels sont vos avis? Avez vous des schémas de roues codeuses?
Merci d'avance,
-----