fonction de transfert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fonction de transfert



  1. #1
    membreComplexe12

    fonction de transfert


    ------

    Bonjour tous,

    J'ai un peu de mal en traitement du signal c'est pour cela que je fais appel à votre aide:

    1°)Si en entree d'un systeme j'ai et qu'en sortie j'obtient un spectre d'amplitude où toutes les valeurs sont les memes qu'en deduit on sur le systeme?

    2°)toujours avec la meme entree si j'obtiens un spectre avec une valeur bien plus important que les autres il y a t il quelque chose à conclure sur notre systeme, sur une de ces caractéristiques?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : fonction de transfert

    2) passe bande

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : fonction de transfert

    merci beaucoup de ta reponse, et pour la 1°) as tu une idee?

  4. #4
    Tropique

    Re : fonction de transfert

    Pourquoi parles-tu de spectre, alors qu'il n'y a qu'une fréquence. Tu peux simplement parler (et t'occuper) d'amplitude.
    Ou alors, nous cacherais-tu quelque chose?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : fonction de transfert

    en faite j'ai lancé sur un logiciel un calcul avec en entree une cosinusoide et je lui est demandé de me donner les 10premiers harmoniques de la sortie et la je suis etonné car il m'a donné 10amplitudes similaires pour les 10frequences.......


    je cherche donc à comprendre qu'es ce que cela veux dire pour mon systeme...

  7. #6
    Tropique

    Re : fonction de transfert

    A ton avis, comment pourrait-on te répondre sans connaitre ton logiciel, ses paramètres, le système qu'il simule?.....
    Il fallu attendre 5 messages pour savoir qu'il y avait des détails supplémentaires, l'énoncé sera (peut-être) complet au 50ème.

    Ici, on fait de l'électronique. Pour des problèmes comme le tien, c'est plutot ici que tu aurais du poster ta demande:
    http://forum.kinthia.com/
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    freepicbasic

    Re : fonction de transfert

    pour avoir une harmonique 2 , il faudra diviser w par 2 et ainsi de suite.
    Encore faut il que le signal d'entrée en ai ...
    dent de scie par exemple.
    A+, pat

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : fonction de transfert

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    A ton avis, comment pourrait-on te répondre sans connaitre ton logiciel, ses paramètres, le système qu'il simule?.....
    Il fallu attendre 5 messages pour savoir qu'il y avait des détails supplémentaires, l'énoncé sera (peut-être) complet au 50ème.

    Ici, on fait de l'électronique. Pour des problèmes comme le tien, c'est plutot ici que tu aurais du poster ta demande:
    http://forum.kinthia.com/
    en faite je ne pose pas des questions precises sur un de mes problemes mais plutot des questions d'ordre general:

    1°)Si en entree d'un systeme j'ai ... et qu'en sortie j'obtient un spectre d'amplitude où toutes les valeurs sont les memes qu'en deduit on sur le systeme?

    ==> es ce que cela est possible et si oui comment appel t on ce type de systeme


    2°)toujours avec la meme entree si j'obtiens un spectre avec une valeur bien plus important que les autres il y a t il quelque chose à conclure sur notre systeme, sur une de ces caractéristiques?


    ==> Cette quesion on m'a deja repondu c'est des systemes passe bande, j'ai donc pu rechercher sur internet plus de details sur les passes bandes et j'ai trouvé se que je voulais contrairement à la premiere question

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : fonction de transfert

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    pour avoir une harmonique 2 , il faudra diviser w par 2 et ainsi de suite.
    Encore faut il que le signal d'entrée en ai ...
    dent de scie par exemple.
    merci beaucoup de ta reponse,

    en gros tu me dis que si l'entree n'a qu'un harmonique la sortie ne peut pas avoir deux harmoniques?

  11. #10
    Tropique

    Re : fonction de transfert

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    en faite je ne pose pas des questions precises sur un de mes problemes mais plutot des questions d'ordre general:

    1°)Si en entree d'un systeme j'ai ... et qu'en sortie j'obtient un spectre d'amplitude où toutes les valeurs sont les memes qu'en deduit on sur le systeme?

    ==> es ce que cela est possible et si oui comment appel t on ce type de systeme


    2°)toujours avec la meme entree si j'obtiens un spectre avec une valeur bien plus important que les autres il y a t il quelque chose à conclure sur notre systeme, sur une de ces caractéristiques?


    ==> Cette quesion on m'a deja repondu c'est des systemes passe bande, j'ai donc pu rechercher sur internet plus de details sur les passes bandes et j'ai trouvé se que je voulais contrairement à la premiere question
    Ton "spectre d'amplitude" en sortie a toutes les valeurs les mêmes; s'il n'y a qu'une valeur, c'est automatique: le signal est inchangé (entre parenthèses, un spectre d'amplitude n' a pas de sens). S'il y a plus d'une valeur, le sytème est non-linéaire, et si les valeurs sont les mêmes, cela signifie que la fonction de sortie a les attributs d'une impulsion de Dirac.
    Un passe bande est linéaire, et ne sait pas créer ce genre de choses.
    Mais si tu restes dans le vague, tu auras des infos vagues: il faudrait montrer "un spectre avec une valeur bien plus important que les autres", pour moi, ça n'a pas de sens.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    membreComplexe12

    Re : fonction de transfert

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    S'il y a plus d'une valeur, le sytème est non-linéaire, et si les valeurs sont les mêmes, cela signifie que la fonction de sortie a les attributs d'une impulsion de Dirac.
    Un passe bande est linéaire, et ne sait pas créer ce genre de choses.
    Mais si tu restes dans le vague, tu auras des infos vagues: il faudrait montrer "un spectre avec une valeur bien plus important que les autres", pour moi, ça n'a pas de sens.
    d'accord merci de la reponse, c'est juste ce genre d'info que je voulais

  13. #12
    freepicbasic

    Re : fonction de transfert

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    merci beaucoup de ta reponse,

    en gros tu me dis que si l'entree n'a qu'un harmonique la sortie ne peut pas avoir deux harmoniques?
    avec un filtre RC oui
    avec un LC, pas sur, il peut être accordé sur une harmonique et transformer la fondamentale en une fréquence harmonique.
    principe de la balançoire, si l'on pousse un coup sur deux la balançoire a une fréquence harmonique 2 de la poussée.
    A+, pat

  14. #13
    membreComplexe12

    Re : fonction de transfert

    ok merci de ta reponse

    A+

  15. #14
    Tropique

    Re : fonction de transfert

    Un filtre d'ordre 2, ou supérieur, ne peut absolument pas transformer une fondamentale en harmonique. Il faut une fonction non-linéaire pour ça.
    (les composants d'un filtre peuvent présenter des non-linéarités, mais c'est un autre problème, et une résistance toute seule peut déjà être non-linéaire)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    membreComplexe12

    Re : fonction de transfert

    ok encore merci

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : fonction de transfert

    1°)Si en entree d'un systeme j'ai ... et qu'en sortie j'obtient un spectre d'amplitude où toutes les valeurs sont les memes qu'en deduit on sur le systeme?
    On peut aussi supposer qu'il y a eu échantilonnage quelque part: la raie du signal d'entrée (la cosinusoïde) est donc répliquée tous les Fe Hz, avec Fe = fréquence d'échantilonnage.

    A+

  18. #17
    membreComplexe12

    Re : fonction de transfert

    en effet, merci

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert : PI
    Par Jae dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2008, 11h07
  2. fonction de transfert
    Par invitecfb2e3cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 20h41
  3. Fonction de transfert
    Par sof001 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2007, 18h49
  4. fonction de transfert
    Par invite470ffbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/06/2007, 16h03
  5. Fonction de transfert ???
    Par inviteb0904096 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2003, 23h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...