L'asservissement en position d'une suspension magnétique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'asservissement en position d'une suspension magnétique



  1. #1
    invitec91aeaf6

    L'asservissement en position d'une suspension magnétique


    ------

    bonjour,
    dans le cadre de mon tipe (PSI), je me suis interéssé a la suspension magnétique du nouveau systeme bose qui consiste a créer une force de repulsion entre une tige et un corp de vérin, en gros un amortisseur mais sans ressort simplement avec un aimant fixe au centre du corp de vérin et un electroaimant sur la tige coulissante (polarisés en sens inverse evidemment pour les repousser), mon but etant de realiser une suspension capable d'amortir un choc (de la route) sans que la caisse de la voiture ne bouge.

    Grace a un systeme de boucle conductrice et par la mesure du courant induit dans la boucle (qui est fonction de l'eloignement de l'electroaimant a la boucle (loi de lenz))je suis capable de conaitre l'allongement OZ cad la cote de hauteur ,maintenant mon vrai probleme est de savoir coment relier le signal d'intensité en entrée au pilotage de l'electroaimant pour adapter la force de repulsion de telle sorte que la caisse de la voiture ne bouge pas?

    merci d'avance,,,

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : l'asservissement en position d'une suspension magnétique

    Ce n'est pas franchement nouveau, ça s'appelle la suspension active, tape ce mot sur Google et tu verras.
    Tous les constructeurs s'y sont mis un jour ou l'autre mais la complication, les performances et la surconsommation d'électricité ne justifiaient pas ce dispositif.
    Peut-être qu'ils y reviendront en jour.

  3. #3
    invitec91aeaf6

    Re : l'asservissement en position d'une suspension magnétique

    personne n'a dit que c'était nouveau ,j'ai seulement dit que le sytème developpé par bose l'était ,,, allez jeter un oeil !!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : L'asservissement en position d'une suspension magnétique

    En fouinant un peu, je suis tombé sur la description d'une Cadillac :
    http://media.gm.com/ca/gm/fr/product...s/XLR2004.html
    Mais là il s'agit de piloter les amortisseurs et pas la suspension.
    As-tu une meilleure référence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec91aeaf6

    Re : L'asservissement en position d'une suspension magnétique

    je sais que le maglev (train a sustentation magnétique) utilise cette technologie ainsi que certains prototypes actuels utilisant la suspension active bose ,sinon je ne vois aucune autre référence , la je viens tout juste d'avoir mon electroaimant et mes aimants super puissant , il me faut maintenant trouver un montage correcteur ,du genre un sommateur (un ampli op) puis un amplificateur pour mieux exploiter le signal et puis le correcteur et c'est la toute la difficulté...moi qui n'est jamais vrément fait d'asservissement a part en cours je me retrouve un peu a nu ...

Discussions similaires

  1. donner la position relative d'une fonction
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 18h44
  2. Asservissement position d'une éolienne
    Par matmay dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 18h23
  3. Equation d'une tangente et position de celle ci
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 13h43
  4. Position d'une planete en fonction du temps
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 11h07