Intégrer transformateur dans LTSPICE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrer transformateur dans LTSPICE



  1. #1
    Elfstat

    Intégrer transformateur dans LTSPICE


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir été très bien renseigné et accueilli par les membres du forum, je reviens vous demander de l'aide

    Je n'arrive pas à intégrer un transformateur dans Ltspice.
    Je suis allé sur YahooGroupLtspice mais je n'arrive pas à utiliser leur modèle.

    J'ai le message suivant : "Unknown subcircuit called in"

    J'ai le fichier transformer2.asc que j'ai placé sur /lib/sym
    Je sais que je dois mettre quelque chose dans le dossier "sub" mais quoi?

    J'ai essayé de mettre transformer2.asc (j'ai même essayé en le renommant en transformer2.sub mais je doute de cette manipulation). Et après la manip, il me dise qu'il ne trouve pas transformer2.sub même avec la directive ".include transformer2.sub"


    De plus, en ayant regardé dans le groupe de ltspice sur Yahoo, il n'y a pas de librairie dite grand public avec des composants de "base"(Mais étant donné que je ne sais pas intégrer un simple composant, je pense qu'une librairie sera le même problème).

    Merci d'avance.

    Elfstat

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Intégrer transformateur dans LTSPICE

    Hello,

    Tu n'as pas besoin d'un composant tout fait, c'est très facile à créer selon les besoins.
    L'idée est de prendre autant de selfs qu'il y a d'enroulements (ou de sections), et d'inclure le statement "K1 L1 L2 ... Ln 1".
    La valeur des selfs doit être l'inductance magnétisante de l'enroulement considéré, et si on veut modéliser les autres paramètres, on peut rajouter une résistance série, et une inductance série pour modéliser les fuites. Pour cela, on peut également prendre K<1, mais c'est moins souple, c'est global et identique pour tous les enroulements.
    Cela donnera un transfo linéaire, qui suffit dans beaucoup de cas. Si on veut inclure les non-linéarités, c'est possible aussi, mais c'est plus compliqué, et il vaut mieux prendre les modèles tout faits des fabricants (Würth p.ex.)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Elfstat

    Re : Intégrer transformateur dans LTSPICE

    Merci Tropique(j'étais quasiment sûr que se serait toi qui répondrait, si on tape ltspice on tombe souvent sur ton nom^^).

    Pour mon application : j'ai besoin d'un enroulement de rapport 1 et de valeur d'enroulement de 10mH sur le primaire et le secondaire

    Donc je met: deux inductances têtes bêches avec directive "K1 L1 10mH L2 10mH 1"?

    Et dois-je prendre le modèle d'inductance "ind" ou "ind2" (ind2 à un point : ce qui, je crois, indique le sens du courant).

    En passant, quand j'ai besoin de rajouter un composant dans ltspice, faut-il absolument un fichier .asy et un .sub ?

    Merci encore

  4. #4
    Tropique

    Re : Intégrer transformateur dans LTSPICE

    Il faut faire comme dans l'exemple. J'ai aussi ajouté les principaux paramètres parasites (optionnels, on peut également inclure les capas).
    Le modèle de self est indifférent, dès que l'une fait l'objet d'une directive, elle se transforme dans la bonne variante.

    En général, pour un composant, il faut un objet graphique (asy), à mettre sur le schéma, avec des références de pins qui ont une correspondance dans le modèle électrique (sub).
    Cela peut parfois être simplifié, en prenant juste une "boîte" avec des N°s de pin, et la description du modèle peut être mise en directive sur le schéma.
    Et le modèle peut aussi être un .mod.
    Et il y a encore d'autres subtilités possibles.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elfstat

    Re : Intégrer transformateur dans LTSPICE

    Bonjour Tropique,

    Merci beaucoup de ton aide, le transformateur fonctionne parfaitement en cas idéal.
    Je vais ajouter ses différentes pertes, pour en voir l'influence sur mon application.

    Bonne journée

  7. #6
    dr4gon993

    Re : Intégrer transformateur dans LTSPICE

    Je ressuscite un vieux post !
    Ma question s'adresse à tropique comment tu gère le rapport N1/N2 ?
    tu valeurs bobine 1 / valeur bobine 2 ?


    Merci

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Intégrer transformateur dans LTSPICE

    En jouant sur les inductances des enroulements! Tu as (N2/N1)² = L2/L1, ce qui signifie que, par exemple, pour avoir un rapport de transformation de 4, tu dois mettre un rapport 16 entre les deux inductances!

  9. #8
    Biname

    Re : Intégrer transformateur dans LTSPICE

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    Je ressuscite un vieux post !
    Ma question s'adresse à tropique comment tu gère le rapport N1/N2 ?
    tu valeurs bobine 1 / valeur bobine 2 ?


    Merci
    Les exemples IdealTransformer.Asc et NonLinearTransformer.Asc de LTSpice dans lesquels l'inductance magnétisante est définie par les caractéristiques physiques et magnétiques du noyau et par le nombre de tours de l'enroulement et sa résistance série (voir help LTSpice pour inductor) permet de prendre en compte la non linéarité de l'inductance.

    Avec cette méthode, on donne au modèle les nombre de spires de l'inductance et non la valeur de l'inductance, l'inductance étant variable dés que l'on sort de la partie linéaire de la courbe B-H du matériau du noyau ... s'il y en a un.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 22/03/2014 à 08h45.

  10. #9
    radwane37

    Re : Intégrer transformateur dans LTSPICE

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Integrer congelateur dans refrigerateur.
    Par invitec4a37985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 16h47
  2. intégrer un code en C dans un programme en VHDL
    Par invite8c6f844d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2009, 02h06
  3. Dephasage dans LTspice
    Par invite2fe7796a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 18h35
  4. Intégrer une suite dans Excel
    Par invitebb330929 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 21h39
  5. Intégrer un Linux embarqué dans un FPGA
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 09h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...