TPE- Logiciel Flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE- Logiciel Flowcode



  1. #1
    chloe.cannamela

    TPE- Logiciel Flowcode


    ------

    Bonjour à tous,
    Etant en 1ère Sciences de l'ingénieur et comme dans toutes les autres premières nous avons un TPE à faire. Nous avons bien avancé et presque achevé notre maquette sur les essuie-glaces automatique. Seulement, notre programmation fonctionne mais il faudrait que la valeur du capteur soit lue pendant plusieurs secondes car le capteur fonctionnant avec la luminosité aussi fait fonctionner notre moteur mais de manière imprécise. Il faudrait donc trouver comme faire pour que la valeur du capteur soit lue plusieurs secondes, fonction à mettre sous flowcode.. là est le problème si vous avez la moindre idée merci de me la faire communique. Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Salut,
    la valeur du capteur soit lue pendant plusieurs secondes car le capteur fonctionnant avec la luminosité aussi fait fonctionner notre moteur mais de manière imprécise
    Que vient faire la luminosité ?
    Quel capteur d'humidité as tu mis ?
    @+

  3. #3
    invite03481543

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Bonjour,

    lire le capteur plusieurs secondes consécutives n'est pas la solution.
    Vous devez moyenner l'information de ce capteur.
    Autre solution plus évoluée -> une moyenne glissante afin d'éliminer des informations très brèves ou erratiques.
    Considérer que le phénomène que vous étudiez est lent par principe, donc seule la qualité de l'information traitée doit être significative.
    Prenez l'exemple de vote smartphone pour l'auto éclairage de votre écran, si vous mettez le doigt sur le capteur rien ne se passe instantanément, il faut que cette information soit récurrente plus de quelques secondes pour être jugée crédible.
    Donc vous la lisez une fois/seconde et vous incrémentez un compteur, au bout de 5 fois si le compteur est plein c'est que l'information est bien présente et que vous pouvez agir.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 31/01/2015 à 14h40.

  4. #4
    chloe.cannamela

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Bonjour HULK28,
    c'est ce que je souhaite faire mais je ne vois pas comment le faire sous Flowcode
    En espérant que vous puissiez m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Bonsoir,

    Si tu veux un peu d'aide, à toi de te secouer un peu !

    notre programmation fonctionne
    OK, pourquoi ne pas joindre le fichier Flowcode ?

    Positron1 t'a demandé
    Que vient faire la luminosité ?
    Quel capteur d'humidité as tu mis ?
    Faut-il vraiment te tirer les vers du nez ?

  7. #6
    chloe.cannamela

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Bonsoir, je vous ai mis la photo du programme que j'ai, je n'ai rien d'autres étant donné que nous faisons cela au lycee puisque nous n'avons pas le logiciel à disposition chez nous.
    Nous avons pris le choix de prendre un capteur même de voiture qui utilise le principe des essuie-glaces automatiques.
    Voici un lien qui explique le fonctionnement des capteurs de pluie http://www.mathsciences.ac-versaille...php?article815
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    cubitus_54

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Bonsoir,

    Enfin une réponse constructive et rapide...

    Voilà une trame qui fonctionne et qui peut être modifiée simplement.

    Toutes les secondes : lecture du capteur

    S’il est à 1 , ajout d'une valeur 1 à la variable "moyenne" sinon on retranche 1
    Les deux "si" permettent de ne pas aller au-delà de 255 et en dessous de 0.
    La valeur 255 sera à ajuster, elle va définir la durée avant que l'essuie-glace s'arrête quand il n'y a plus de pluie.
    La valeur "seuil" est une constante, elle définit le nombre de détections qui active l'essuie-glace.
    Il serait bon de fait en fait deux "si", un avec un certain seuil pour activer l'essuie-glace et un autre pour l'arrêter.

    A toi de te l'approprier et de le modeler à ta convenance.

    Nom : Image1.gif
Affichages : 108
Taille : 47,6 Ko

  9. #8
    chloe.cannamela

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Bonjour, merci de votre aide seulement je n'ai pas très bien compris à quoi correspond la moyenne de 255 et pourquoi avoir choisi 255 ?
    bonne journée

  10. #9
    cubitus_54

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    A toi de te l'approprier
    je t'ai donné la quasi solution... à toi de chercher

  11. #10
    chloe.cannamela

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Bonjour, merci beaucoup pour reponses tres constructives ! Autre question, je dois relier mon moteur d'essuie glace avant à la carte electronique ci dessous (voir photos en piece jointe). Seulement il faut d'abbord que je realise un schema electrique mais j'en ai aucune idee et je suis titalement incomptetente dans ce domaine.
    bonne fin de journée
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Yoruk

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Aie... Faire le schéma d'une carte n'est pas forcément chose facile, et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une double couche...

    Enfin il semble s'agir d'une simple carte à relais, qui ne doit donc comporter que des transistors, des diodes de roues libres, des LEDs, et bien sûr des relais. J'ajouterai que le même montage doit se répéter 4 fois.

    Cherche "pilotage relais à transistor" sur ton moteur préféré, tu devrais trouver des schémas ressemblant à ta carte.
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    cubitus_54

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Aie... Faire le schéma d'une carte n'est pas forcément chose facile, et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une double couche...
    Ce n'est pas nécessaire... c'est un ebloc, dans la doc fourni avec il y a le schéma.
    http://www.matrixtsl.com/resources/f...EB038-30-1.pdf

    Sur ton ebloc tu as un relais (4 relais), c'est l'équivalent d'un interrupteur commandé.
    Tu mets en série la batterie, et le moteur de l'essuie-glace.

    Si ton lycée est normalement constitué, tu devrais avoir un logiciel de simulation électronique comme Proteus (Isis) ou autre...
    Dernière modification par cubitus_54 ; 04/02/2015 à 13h17.

  14. #13
    chloe.cannamela

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Bonjour,
    en effet la carte est composé de 4relais, oui les ordinateurs possèdent le logiciel Proteus mais il faut d'abord faire ce schema au brouillon sur une feuille.. et savoir comment faire

  15. #14
    Yoruk

    Re : TPE- Logiciel Flowcode

    Le schéma est donné dans le PDF.... Il te faut quoi de plus ?
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. J'ai fais un petit Logiciel de prévisualisation pour le Logiciel EOS-Utility !
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 20h42
  2. Comment controler un servomoteur avec le logiciel Flowcode ?
    Par invite90c4ef83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 21h27
  3. Flowcode pb
    Par invite20ab9d06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 15h39
  4. Flowcode
    Par invitebdcfd532 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 19h27
  5. [biologie moleculaire][logiciel] logiciel graphic scientifique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.