Ajouter de l'offset
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ajouter de l'offset



  1. #1
    invitecbbe8793

    Ajouter de l'offset


    ------

    Bonjour,

    En fait je souhaiterais ramener une détection de maxima d'une tension sinusoidale à une détection de zéros.
    Pour ce faire je peux soit utiliser un dérivateur, soit rajouter de l'offset.

    Je me demande comment on pourrait réaliser la deuxième fonction.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ajouter de l'offset

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    à une détection de zéros.
    Tu veux faire quoi ? détecter la position du maximum? d'une sinusoïde? de fréquence fixe? variable? pour faire quoi?

    La dérivée passe par zéro à chaque maximum ...et minimum
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecbbe8793

    Re : Ajouter de l'offset

    Oui détecter les maximums d'une sinusoïde de fréquence variable pour enclencher un commutateur.

    Admettons que dans un premier temps, que la fréquence est fixée. Dans ce cas je voudrais ramener la détection d'un maxima à la détection d'un minimum. Une première méthode serait l'utilisation d'un dérivateur, en remarquant comme tu as dit que "la dérivée passe par zéro à chaque maximun". Je vois comment faire pour cette solution..

    Une autre méthode serait de décaler la sinusoide en mettant de l'offset de telle façon que les maximums correspondent à 0. Mais je ne vois pas comment réaliser un telle fonction ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ajouter de l'offset

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    Une autre méthode serait de décaler la sinusoide en mettant de l'offset de telle façon que les maximums correspondent à 0.
    Ca, ce n'est pas la bonne méthode. L'incertitude de tension sur le "plat" du sommet te donnera n'importe quoi (ou rien si tu es un poil au dessus !)

    Si tu persistes dans cette voie, un comparateur LM311 et ton sinus sur une patte et une tension fixe sur l'autre
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbbe8793

    Re : Ajouter de l'offset

    Merci pour ton explication et ton aide.
    En fait j'avais pensé à la première solution, mais mon professeur m'a aussi dit que je devrais essayer dans cette méthode avec l'offset.. et essayer de comparer les 2 méthodes..

    N'y a t'il pas une autre solution que d'utiliser un circuit intégrée LM311 ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ajouter de l'offset

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    N'y a t'il pas une autre solution que d'utiliser un circuit intégrée LM311 ?
    il faut utiliser un comparateur, il doit bien y avoir un bon millier de référence ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    polo974

    Re : Ajouter de l'offset

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    Bonjour,

    En fait je souhaiterais ramener une détection de maxima d'une tension sinusoidale à une détection de zéros.
    Pour ce faire je peux soit utiliser un dérivateur, soit rajouter de l'offset.

    Je me demande comment on pourrait réaliser la deuxième fonction.

    Je vous remercie par avance.
    La détection temporelle ou du niveau?

    Une piste de solution de détection temporelle: VCO XOR (chercher un peu...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invitecbbe8793

    Re : Ajouter de l'offset

    En fait je ne vois pas en quoi si j'utilise un comparateur, j'aurai la tension décalée avec un offset ?

    polo974 : Merci, je vais un peu chercher de coté la.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Ajouter de l'offset

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    En fait je ne vois pas en quoi si j'utilise un comparateur, j'aurai la tension décalée avec un offset ?
    si tu mets ta sinusoïde d'un coté et une tension fixe de l'autre le comparateur bascule (avec un peu de chance !) juste au sommet
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitecbbe8793

    Re : Ajouter de l'offset

    Oui le comparateur bascule et donc j'aurai un signal rectangulaire? Mais moi je voudrais qu'en sortie le signal soit le signal d'entrée moins un offset pour que le maxima corresponde au minima.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ajouter de l'offset

    est ce que tu peux nous donner le cadre de ton application car beaucoup de personnes ont démontré qu'une commutation à Vmax est néfaste (pour la charge et pour lea commande) et c'est pour cela qu'on a inventé la détection de passage par zéro !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invitecbbe8793

    Re : Ajouter de l'offset

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    est ce que tu peux nous donner le cadre de ton application car beaucoup de personnes ont démontré qu'une commutation à Vmax est néfaste (pour la charge et pour lea commande) et c'est pour cela qu'on a inventé la détection de passage par zéro !
    C'est une application scolaire, mais mon prof m'avait cité par exemple qu'il avait été amené à utiliser ceci dans ces recherches dans les systèmes de récupération d'énergie et de conversion..

    Ben disons que je cherche à transformer une détection de Vsmax en une détection par passage par zéro. Pour ce faire je veux décaler le signal soit temporellement en dérivant le signal avec un réseau C-R, soit en le décalant au niveau de la tension en rajoutant de l'offset. Et c'est dans ce dernier cas, que je cherche une solution..

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Ajouter de l'offset

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    soit en le décalant au niveau de la tension en rajoutant de l'offset. Et c'est dans ce dernier cas, que je cherche une solution..
    solutions (qui ne marchent pas) déjà données en #4 et en #9 .... ça devient lassant !

    Que tu décales ton signal de Vcrete pour le comparer à zéro ou que tu le compares à Vcrete c'est Kif Kif !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitecbbe8793

    Re : Ajouter de l'offset

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Que tu décales ton signal de Vcrete pour le comparer à zéro ou que tu le compares à Vcrete c'est Kif Kif !
    Oui j'ai bien compris cela ! Mais c'est plus facile de comparer à zéro,car je ne sais pas si je suis censé connaître la valeur de Vcrete.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Ajouter de l'offset

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    Mais c'est plus facile de comparer à zéro,car je ne sais pas si je suis censé connaître la valeur de Vcrete.
    C'est pour ça que ça ne marche pas ! pour comparer à zéro, tu dois décaler de cette putaing de valeur crête que tu ne connais pas !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Switchercad: ajouter un composant
    Par invite63479078 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 14h26
  2. ajouter fonction a voiture rc
    Par light yagami dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 12h23
  3. ajouter de la ram à un pc portable
    Par Brikkhe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 09h51
  4. ajouter sub à un dvd...
    Par invite44ece762 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 15h15
  5. ajouter un N a un composée organique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/05/2004, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.