boucle 4-20 mA différence avec feedback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

boucle 4-20 mA différence avec feedback



  1. #1
    invite49839414

    boucle 4-20 mA différence avec feedback


    ------

    bonjour tout le monde

    Ma question est la suivante: Comment cela se fait que j'ai une différence entre mon signal d'entrée et mon feedback?

    J'explique maintenant le mode opératoire:

    j'injecte dans mon système avec un injecteur un certain courant (4-20 mA) ce signal va faire tourner un moteur pas-à-pas avec une aiguille qui va se positionner sur une échelle de lecture de pression. Sur l'axe de ce moteur se trouve un potentiomètre qui varie en fonction que le moteur tourne d'un sense ou l'autre. Grâce à ce potentiomètre, j'ai un contrôle de positionnement qui s'appelle le Feedback. Donc il contrôle ce que j'injecte et va me donner lui aussi un courant entre 4-20 mA.
    Pourquoi j'ai une différence entre ce que j'injecte et ce que le système (Feedback) me donne en réponse?

    Par exemple :

    j'injecte 20 mA et j'ai sur mon feedback 20,302 mA. La différence n'est pas énorme, mais pour le système de mesure que je fait une différence de 0,30 est beaucoup trop.
    Mon injecteur est correcte avec mon milliampèremètre. J'ai contrôlé directement en branchant mon injecteur sur mon ampèremètre et j'ai pratiquement pas de différence. un ordre de 0,0001 mA de différence sur toute la page 4-20 mA

    Déjà un grand merci aux personnes qui pourront me répondre!!

    Greg

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Bonjour Gregpite et bienvenue sur FUTURA

    On ne peut que te plaindre et compatir à tes déboires.....

    On a aucune information sur ton schéma, ta boucle d'asservissement, la résolution de ton moteur pas à pas etc etc ....

    c'est un truc acheté ou bricolé ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nicovvvvvvvvvv44

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    avec la résustance de ton moteur tu serai sensé avoir moin en sorti.
    regarde quel est la résistance de ton moteur, et de ton circui d'entrés, et de sortie

  4. #4
    DAUDET78

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Citation Envoyé par nicovvvvvvvvvv44 Voir le message
    avec la résustance de ton moteur tu serai sensé avoir moin en sorti.
    regarde quel est la résistance de ton moteur, et de ton circui d'entrés, et de sortie
    Nico 44, tu es gentil, tu racontes des conneries sur les questions que tu as posées, mais pas sur celle des autres
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicovvvvvvvvvv44

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    j'en conclu que tu ne connai pas la loie d'ohm.
    qu'on aprend en au collège

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Citation Envoyé par nicovvvvvvvvvv44 Voir le message
    j'en conclu que tu ne connai pas la loie d'ohm.
    qu'on aprend en au collège
    C'est bien connu, le courant qui entre dans une résistance est évidemment plus grand que celui qui en ressort. c'est bien çà?

    on croit rêver ...

  8. #7
    invite49839414

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    merci Daudet pour l'acceuil

    En faite c'est un pilote de régulateur de pression industriel. Il peut être commandé a distance ou sur place. Donc il me prends la pression d'entrée et la pression de sortie et en fonction de cela il envoie une pression sur le détendeur qui va réguler la pression.

    Pour le moteur pas-à-pas, j'ai essayé de savoir quel type de moteur c'est en prenant les informations sur sa petit plaque signalitique s'il y en a une... , mais j'ai des soucis pour y accéder, j'ai une vis qui me fait galérer, soit ce petit problème je vais le résoudre cette semaine.

    Pour ce qui est du schéma je vais devoir la scanner et la mettre sur le forum. cela sera fait au plus vite ainsi que le block diagram.

    En faite le circuit on a deux tensions dessus, du 5 V et 12 V

    J'ai fait des mesures sur mon potentiomètre et sa tension de fonctionnement est de 6,702 V et par impulsion de courant injecté par moi, je le fait par 25 % donc 4, 8, 12, 16, 20 mA et par 25 % j'ai la tension qui va de 1 à 5 V, plus exactement de 0,9987 à 4,99.

    Je me demande si je joue sur son alimentation de 5 V en le diminuant vers une valeur par exemple de 4,7 V si je sais la faire varier evidemment, je ne sais répondre à cette question maintenant puisque je n'ai pas la carte sous mes yeux.
    Donc comme ma tension je la diminue et que la résistance de mon potentiomètre est inchangé mon courant sera diminué, est-ce une bonne résolution?

    Merci

  9. #8
    nicovvvvvvvvvv44

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est bien connu, le courant qui entre dans une résistance est évidemment plus grand que celui qui en ressort. c'est bien çà?

    on croit rêver ...
    A=V/ohm

    j'ai la flème de chercher les symboles

  10. #9
    nicovvvvvvvvvv44

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    peu ètre que tu a deux circuit un pour l'efecteur et un pour le capteur
    (je pense que ton capteur, qui pourait ètre en graphite n'est pas sur le meme circuit que ton moteur-pas a-pas)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Citation Envoyé par Gregpite Voir le message
    Pour ce qui est du schéma je vais devoir la scanner et la mettre sur le forum. cela sera fait au plus vite ainsi que le block diagram.
    Pour le moment, je ne vois pas trop ton installation et surtout : qui pilote le moteur pas à pas ?? La différence entre la pression d'entrée et la pression de sortie, mais il doit y avoir une comparaison et une gestion du moteur ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite49839414

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    oui tu as raison, sur la carte électronique il y a des comparateurs, un CPU du type PIC, une gestion pour faire tourner mon moteur pas a pas.

    Je vais aller scanner le schéma directement et le block diagram également

  13. #12
    DAUDET78

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Ce que j'incrimine, c'est le moteur pas à pas .... qui avance, par définition, par pas ! donc il y a une erreur de positionnement (qui est normale et logique) mais qui, pour toi, est peut être trop grande pour ta manip
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite49839414

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    ce que je sais c'est que mon moteur pas a pas peut prendre 4000 positions différentes, donc d'après ce chiffre, je pense qu'il est très sensible et que niveau positionnement cela doit être précis

    http://img200.imageshack.us/img200/3...electro004.jpg

    http://img341.imageshack.us/img341/2...electro003.jpg

    Voici les images de la carte et du block diagram

    par contre sur l'image de la carte j'ai un peu fait des notes perso et le feedback se trouve tout a fait a gauche

    Sur le block diagram, l'option du logic n'est pas employé

  15. #14
    DAUDET78

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    A priori, il y a de la matière grise derrière le schéma ......
    Questions :
    • Ton truc a eu marché et maintenant il débloque ?
    • Il y a des programmations par "jumper" SW1 et SW2. C'est correct en fonction de la notice ?
    • Sur la carte U6B-C, il y a un potentiomètre P1 qui règle l'erreur de comparaison. Ca a été touché par quelqu'un ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite49839414

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    de la matière grise de chez le fabricant du système, lol

    non, il a toujours marché avec ce petit défaut, et je dois essayé de fiabiliser ce système tout simplement, façon de parler donc pour bien faire ma consigne en mA est différent de celui de mon Fb (Feedback)

    Les switchs je n'ai aucun souci avec eux, c'est très bien expliqué dans la notice et j'en ai changé qquns pour ne pas attendre par exemple 15 minutes avant qu'il parcourt toute son échelle mais seulement 20 secondes. Et ils correspondent à la notice

    Le potentiomètre au comparateur n'a pas été touché par qui que se soit, seulement le constructeur je suppose...

    Pour être un peu plus complet sur l'explication de ce système, il a été installé par le constructeur et personne n'a pensé de faire de petit test dessus, ils ont vu waaw cela fonctionne, donc cela doit être bon... et quand ils sont passés au systeme de télécontrôle ils ont vu la petite erreur au Fb...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    On ne peut agir que sur la carte U6B-C, il y a un potentiomètre P1 qui règle l'erreur de comparaison.

    1/ hors tension, tu mesures la résistance aux bornes (pour pouvoir revenir au réglage actuelle)
    2/ tu regardes si en diminuant la valeur de P1, tu diminues l'erreur.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Salut à tous,
    ça fait du bien de revoir un peu d'analogique dans les schémas

    J'ai bien lu tes post #1 et #7 mais je n'arrive pas à corréler les deux, Est ce que l'erreur est une erreur de gain ou une erreur d'offset ?
    C'est à dire, est ce que l'erreur est toujours de 300µA ou est ce quelle dépent du courant (+1.5%) ?
    Par ce que si c'est une erreur de gain, cela peut justement provenir de la tension de polarisation du potentiomètre (TP2) qui agirait sur la pleine échelle et donc sur le gain de boucle.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    invite49839414

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Daudet:
    Je vais tester ce petit potentiomètre et jouer avec lui pour voir si cela change sur mon feedback

    Qristof:
    Non malheureusement mon erreur n'est pas toujours de l'ordre de 300 microampère, au plus je monte en courant ou plus grande est mon erreur. Tu entends quoi par l'offset et l'erreur de gain au juste?
    Le TP2 c'est des points de test, et j'en ai quatre sur ma carte et honte à moi je n'ai pas encore fait une seule mesure sur ces quatre points de test, por voir si mes tensions sont correctes

    Mais je vois aussi que j'ai une sorte de potentiomètre sur la Zener au niveau de ce TP2.

    J'ai déjà de quoi pas mal bossé demain, merci les amis pour votre aide

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Déregle pas tout quand même ! avant de toucher quoi que ce soit, je te conseille de réflechir et de nous apporter des détails.
    au plus je monte en courant ou plus grande est mon erreur.
    ce qui corespondrait bien à une erreur de gain ! et non pas à une erreur d'offset lié au comparateur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    invite49839414

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    voilà, je me suis amusé aujourd'hui à faire des tests sur la carte électronique et j'ai trouvé des choses pas mal

    R35 au niveau de TP2:
    Règle mon potentiomètre pour positionner mon aiguille sur l'échelle.
    p.e.: 4 mA = 0 bar
    12 mA = 1,50 bar
    20 mA = 3 bar
    J'ai su déjà arrangé le tout petit décallage qu'il y avait

    R49 et R50 en haut et centré sur le schéma, ils servent à régler la sortie de mon intensité, plutot à le corriger.
    R50: gros réglage de l'intensité
    R49: réglage beaucoup plus fin

    PROBLEME:
    J'ai remarqué en faisant des mesures d'intensité qu'à chaque fois que j'injecte 4 mA dans la carte, j'ai à ma sortie une augmentation de 4,030 mA et non 4,00 mA
    D'ou cela peut provenir? Du comparateur?

    J'ai aussi un jeu mécanique entre l'engrenage seulement je le vois quand je change de sens et donc à ce moment là, j'ai une différence de 0,050 mA. Dans les 0,050 sont compris le 0,030 mA de ma différence(entrée et sortie) et les 0,020 mA de mon jeu mécanique.

    Merci

    Donc pour Qristoff: le faite qu'il augmente au fur et a mesure venait du faite que je jouais avec le sens de rotation et il augmente de plus en plus de 0,030 ma a chaque fois

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Salut,
    R35 au niveau de TP2:
    Règle mon potentiomètre pour positionner mon aiguille sur l'échelle.
    p.e.: 4 mA = 0 bar
    12 mA = 1,50 bar
    20 mA = 3 bar
    J'ai su déjà arrangé le tout petit décallage qu'il y avait
    et ce n'était pas ce décalage qui te génais au début ?

    D'après ce que je comprends de ton explication, ce serait juste un probléme de gain de ton générateur de courant (encadré option current output).
    Pour en être sûr, il faudrait faire des mesures entre 4 et 20mA par pas de 2mA par exemple et mettre ça sous forme graphique (Excel ?) et ensuite reprendre le réglage de R49 pour aligner le gain.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    invite49839414

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    non au début ce n'était pas ce problème de positionnement de l'aiguille, puisque il gardait son décallage du début à la fin...

    Oui, il me semble également que le problème vient de ce gain. Je m'explique avec un exemple. j'injecte 12 mA et j'ai sur mon Feedback par exemple 12,0155 mA, là je règle les deux petites résistances variables R49 et R50 pour avoir sur mon Feedback 12,001 mA c'est nickel !! A partir de la j'augmente la valeur vers 16 mA et j'ai sur mon Feedback à nouveau 16,030 mA . J'ai aussi essayé par pas de 2 mA et la ma différence est de 0,015. Je pense que les résistances R49 et R50 ne règle pas mon gain? Ou je me trompe? Ou bien c'est la R1 qui se trouve a l'entrée avant mon comparateur que je dois regler?

    merci!!

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : boucle 4-20 mA différence avec feedback

    Je pense aussi que d'un autre coté, la précision de boucle comparateur/gain du pot/gain du géné de courant plafonne et si tu me dis que tu as 30µA d'erreur pour 16mA de consigne, cela ne représente que 0,18% ce qui est déja trés honorable...(sans compter sur les jeux mécaniques) le schéma n'est peut être pas taillé pour le zéro absolu !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Création d'une boucle avec R
    Par Falindor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2011, 12h14
  2. Algorithme factoriel avec boucle while
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/07/2009, 21h27
  3. boucle avec VHDL
    Par invite4c907eb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 20h02
  4. Codage et décodage de données avec un linear Feedback shift register
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/07/2007, 18h12
  5. fonction avec boucle for matlab
    Par invitee98002ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.