Où est le générateur dans un branchement USB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Où est le générateur dans un branchement USB ?



  1. #1
    invite06287e0f

    Où est le générateur dans un branchement USB ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réaliser un circuit électronique que je compte brancher sur mon ordinateur par USB... c'est donc un circuit amateur, mon père m'a donc mis en garde ( en me disant que j'allais griller ma carte-mère à coup sur ).
    J'ai donc décidé, même si l'auteur du schéma technique a réussi son projet, de vérifier moi aussi tout les potentiels courts-circuits.
    Seulement voilà... lorsqu'on branche un système à l'USB, qui est le générateur ? Bien sur, à mon avis ça doit être l'ordinateur, mais par où le courant part et par où revient-il ? ( je sais simplement qu'il y a quatre branches dans un USB ).
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Où est le générateur dans un branchement USB ?

    le PC fournit du 5V
    100mA max je crois

    les 4 pins sont
    Vcc
    D-
    D+
    GND


  3. #3
    invite06287e0f

    Re : Où est le générateur dans un branchement USB ?

    Merci de ta réponse... mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais ^^'
    En gros, dans les quatre branches de l'USB, au niveau de laquelle le courant va vers mon circuit externe et au niveau de laquelle le courant revient vers mon ordinateur ?
    Edit après le tiens : Donc le courrant pars de D+ et revient à D- ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Où est le générateur dans un branchement USB ?

    le courant vient du 5V (Vcc) et repart par la masse (GND)

    D = Data

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Où est le générateur dans un branchement USB ?

    Bonjour

    Le courant va arriver à ton circuit par VCC (alimentation pôle +) et repartir par GND (alimentation pôle –).

    La consommation est limitée par défaut à 100 mA. Cette limitation est normalement effective, et son dépassement doit provoquer la mise en sécurité de l'interface.

    Toutefois, il est possible d'obtenir jusqu'à 500 mA, à condition d'utiliser un circuit intelligent (répondant au protocole USB) qui « demande » à l'hôte (i.e. le PC) l'autorisation de consommer plus.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Où est le générateur dans un branchement USB ?

    Erreur, désolé!

  8. #7
    invite06287e0f

    Re : Où est le générateur dans un branchement USB ?

    Merci de ta réponse, j'ai tout ce qu'il me faut^^
    Une petite curiosité en plus, si vous avez la patience de me répondre : Quand on me dit : "tu vas griller ta carte-mère", qu'est-ce qui est dangereux précisément ?
    -Mon circuit a une tension inférieure à 5V
    -Je vais installer un fusible à la sortie du circuit pour être tout à fait sur de mon coup
    Connaissez-vous d'autres précautions que je peux prendre ?
    Edit : Ouk A Passi : pas grave ^^

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Où est le générateur dans un branchement USB ?

    Si ton circuit reçoit ou stocke de l'énergie, une diode anti-retour ne serait pas du luxe. En effet, dans ces conditions, il ne faudrait pas que ton circuit débite dans l'interface USB du PC lorsqu'on éteint ce dernier. Une diode de type Schottky serait adaptée, du fait de la faible chute de tension qu'elle induirait.


    Dans le principe, les ports USB devraient normalement être assez robustes pour supporter un court-circuit jusqu'à leur déconnexion automatique par le système.

    Malheureusement, dans de nombreux matériels bas de gamme (et là je parle de la carte-mère du PC), les constructeurs ne se sont pas donnés la peine de s'assurer de cette robustesse, voire même pas le mécanisme de limitation décrit dans la norme USB, de sorte qu'un court-circuit ou une consommation excessive de courant peut arriver à endommager l'interface.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Où est le générateur dans un branchement USB ?

    Tu grilles ton interface USB
    - si tu consommes trop sur le 5V
    - si tu ré-injectes une tension sur le 5V de la prise USB du PC

    La probabilité est faible. Le mieux est de passer par un HUB USB qui a sa propre alimentation .... tu n'en grilles que pour 30 Zeuros
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite06287e0f

    Re : Où est le générateur dans un branchement USB ?

    J'ai en effet trois condensateurs dans mon circuit : un de 10 µf et les deux autres de 27pf ( branchés sur un microcontrolleur avec un quartz de 12 Mhz.
    Je vais étudier la diode anti-retour, merci de ton aide précieuse.
    Edit : Merci à toi aussi DAUDET78.

Discussions similaires

  1. générateur linéaire où en est-on ?
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 22h10
  2. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. Est-ce qu'un moteur continu peut servir de générateur?
    Par invite9bdf5643 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 16h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...