contrôleur de moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

contrôleur de moteur brushless



  1. #1
    Xilo

    contrôleur de moteur brushless


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais réaliser un moteur synchrone disposé en disque, à aimants permanents.
    Je ne sais pas comment le piloter. Le rotor compterait 8 aimants et 3 bobines d'environ 100 spires autour d'un clou de 2mm de diamètre et de 1,5cm de long.
    Se pose maintenant la question du pilotage. Puis-je prendre un contrôleur brushless pour modèles réduits du commerce ?
    Quel doit être le signal d'entrée sur un tel variateur ? (l'idéal pour moi serait une tension continue entre 0 et 15V dont la valeur commanderait la vitesse du moteur)

    Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : contrôleur de moteur brushless

    Bonjour
    Un brusless est commandé par impulsions. La position des bobines est donnée par lecture de l'induction dans les bobines non alimentées.
    Cela évite les capteurs externes de position.
    Les variateurs pour modèles réduit sont pilotés en PWM et sont adaptés a ces moteurs.
    Dans votre cas le plus simple est de lire la position par un ILS ou un capteur Hall et d'envoyer une impulsion variable dans la ou les bobines correspondantes..

  3. #3
    Xilo

    Re : contrôleur de moteur brushless

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais je ne vois pas très bien comment faire avec un ILS, à moins d'en avoir un par bobine, car les bobines ne sont pas réparties selon les mêmes angles que les aimants du rotor. (les bobines seraient à priori espacées de 60° et les aimants de 45°.)
    Il faut couper le courant dans une bobine quand un aimant passe devant puis inverser la tension aux bornes de la bobine après son passage.
    Quant au circuit qui commande les bobines, comment me conseilleriez-vous de le faire ?
    Avec des ponts en H, un PIC ?

    Bonne soirée

  4. #4
    Xilo

    Re : contrôleur de moteur brushless

    Bonjour,

    J'ai encore un peu réfléchi sur mon moteur. La période qui sépare le passage de deux pôles de même polarité devant la même bobine se découpe en temps:
    bobines...1..2..3
    Temps 1:0..S..N
    Temps 2:N..S..0
    Temps 3:N..0..S
    Temps 4:0..N..S
    Temps 5:S..N..0
    Temps 6:S..0..N
    Temps 7:0..S..N : On est revenu au début.
    Il y a 8 aimants sur mon moteur, donc 4 de même polarité. Le rotor fait donc un tour en 24 temps. 1 temps correspond donc à une rotation de 15°.

    Je n'ai pas encore résolu la question du captage de la position du rotor.
    Je voudrais faire un petit moteur, (diamètre inférieur à 20mm) donc la solution par ILS me semble compliquée.
    J'ai pensé à un système comportant une plaque de circuit imprimée collée sur le rotor avec des bandes conductrices tous les 15°. Cela revient à créer une espèce de collecteur basse puissance.
    Comment réaliser un capteur par effet Hall ?

    Pour la commande, je pensais à relier chaque bobine à un pont en H et commander le tout par un compteur CMOS.
    Tout cela me semble un peu compliqué, est-il vraiment impossible d'utiliser un variateur de modélisme pour mon moteur ? (quitte à le piloter en PWM) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : contrôleur de moteur brushless

    Bonsoir,
    J'ai pensé à un système comportant une plaque de circuit imprimée collée sur le rotor avec des bandes conductrices tous les 15°. Cela revient à créer une espèce de collecteur basse puissance.
    cela revient aussi à créer un codeur incrémental adapté à cette utilisation ! mais attention, c'est pas donné !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Contrôleur de moteur Brushless
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 15h50
  2. installation d'un controleur d'un moteur brushless
    Par inviteacbceae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 14h23
  3. Contrôleur pour brushless monophasé
    Par invitec651380b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 08h05
  4. Controleur de moteur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 22h47
  5. Fonctionnement controleur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.