Inversion de polarite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inversion de polarite



  1. #1
    invite7daa0794

    Inversion de polarite


    ------

    Bonjour à tous
    Que ce passe t'il quand on inverse la polarité d'un condo aluminium électrolythique. Je ne parle pas de destruction, mais la tension qu'il délivre, est-elle suffisament modifiée, pour que l'on puisse affirmer que le condo est inversé ?
    Le condo est monté en parallèle sur un pont de diode et doit délivré 24Vdc-5A. C'est un K05 22000µF 40V.
    Carrédas

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Inversion de polarite

    Que ce passe t'il quand on inverse la polarité d'un condo aluminium électrolythique
    Il eclate, il coule en deversant son electrolithyque et abime ton CI et en plus, ça pue vraiment.... mais il faut bien le regarder car il ne tarde pas à réagir !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    annjy

    Re : Inversion de polarite

    Citation Envoyé par CARREDAS Voir le message
    Bonjour à tous
    Que ce passe t'il quand on inverse la polarité d'un condo aluminium électrolythique. Je ne parle pas de destruction, mais la tension qu'il délivre, est-elle suffisament modifiée, pour que l'on puisse affirmer que le condo est inversé ?
    Le condo est monté en parallèle sur un pont de diode et doit délivré 24Vdc-5A. C'est un K05 22000µF 40V.
    Carrédas
    Bonjour,

    pour moi, il se détruit s'il est branché à l'envers.
    Il doit se comporter comme un court-circuit, et/ou un circuit ouvert apres destruction.
    donc plus de de lissage de la tension, voire plus de tension du tout.

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    annjy

    Re : Inversion de polarite

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il eclate, il coule en deversant son electrolithyque et abime ton CI et en plus, ça pue vraiment.... mais il faut bien le regarder car il ne tarde pas à réagir !
    Bsr,

    nous sommes d'accord sur le principe.

    Juste un détail, les gros électrolytiques de ce type ont en général une valve de sécurité qui évite l'explosion, ........mais pas la projection de gaz plus ou moins nocifs (plutôt plus que moins)
    Bref, ne pas mettre le nez au dessus.......

    Cordialement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Inversion de polarite

    Pour les modèles moyennes tensions, la valve est remplacée par une encapsulation fragilisée (c'est la croix que l'on voit au sommet des condensateurs radiales) et ça s'ouvre comme un airbag ! sous la pression intérieure mais avec plus de facilité ! (un peu comme l'oeuf dans le premier film Alien...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite7daa0794

    Re : Inversion de polarite

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il eclate, il coule en deversant son electrolithyque et abime ton CI et en plus, ça pue vraiment.... mais il faut bien le regarder car il ne tarde pas à réagir !
    Merci pour la rapidité de ta réponse
    Je ne parlais pas de la destruction du condo, j'en connais les effets.
    Bien qu'avec un gros condo, il faut le laisser tourner longtemps avant qu'il se détruise.
    Mais j'ai mesuré une tension de 16Vdc au lieu de 24Vdc, quand le condo est inversé.
    Donc je voulais savoir si ce phénoméne est systématique avec une inversion de polarité, comment elle peut s'expliquer et comment elle se calcule théoriquement.
    Bien à vous
    carrédas

  8. #7
    annjy

    Re : Inversion de polarite

    Bonjour,

    Je le répète, on ne met pas un électrolityque à l'envers.
    C'est DANGEREUX.

    quelques (excellentes) explications ici:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...G/RM24G13.html

    Amicalement,
    JY

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Inversion de polarite

    Bien qu'avec un gros condo, il faut le laisser tourner longtemps avant qu'il se détruise.
    Alors ça détrompe toi et je ne vois pas de quelle expérience tu peux tirer cette conclusion ! généralement ils réagissent avant même d'avoir appuyé sur l'interrupteur...
    je ne veux pas être là lorsque tu feras tes expériences et je ne vois pas non plus le but de la manip car si c'est pour vérifier que le condensateur est bien monté sur la carte, il aura subi un tel stress lors du test qu'il sera bon à jeter à la poubelle et que tu auras divisé par cent la durée de vie pour laquelle il est donnée dans la datasheet. Donc, tu fais comme tout le monde, pour vérifier si les condensateurs polarisés sont bien montés, contrôle visuel manuel ou automatique par reconnaissance de formes...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. protection inversion de polarité
    Par invite5951680e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2018, 11h55
  2. Inversion de polarité de la peau
    Par tekk dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2009, 21h34
  3. Multiprise - protection inversion de polarité
    Par invitea6a9a96b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2008, 19h07
  4. Electrolytiques : inversion polarité
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 17h10
  5. Inversion de polarité
    Par ketchupi dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.