Augmenter la puissance d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Augmenter la puissance d'un moteur



  1. #1
    inviteb89a343d

    Augmenter la puissance d'un moteur


    ------

    Bonsoir, je voulais savoir si c'est possible et comment faire pour augmenter en watts(le couple/résistance) d'un moteur 220v 50hz 1500tr/mn.
    Quand je branche le moteur il n'arrive pas à tourner il faut que je fasse tourner la poulie fixée sur l'arbre du moteur pour qu'il se lance.
    je n'ai pas beaucoup d'info sur le moteur mais il faudrait que je le monte à 20watts.

    C'est pour une machine que je suis entrain de finir de mettre au point.

    Merci d'avance pour vos réponses et vos question si vous en avez.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Déjà faudrait connaitre ses caractéristiques ? (puissance),
    On ne peut modifier la puissance d'un moteur.
    Donc s'il ne tourne pas , c'est soit qu'il est "défectueux", soit qu'il lui manque un qq chose !!

    En l'occurence je verrais bien l'absence d'un condo de démarrage (déphasage)!!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/03/2010 à 18h09.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur

    Bonsoir ced19 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ced19 Voir le message
    ... je voulais savoir si c'est possible et comment faire pour augmenter en watts(le couple/résistance) d'un moteur 220v 50hz 1500tr/mn ...
    Sous réserve que le moteur soit correctement alimenté, ce que tu demandes là est impossible.

    Citation Envoyé par ced19 Voir le message
    ... Quand je branche le moteur il n'arrive pas à tourner il faut que je fasse tourner la poulie fixée sur l'arbre du moteur pour qu'il se lance ...
    C'est qu'il n'a pas assez de couple de démarrage, ou que la charge qui lui "résiste" est trop forte.

    Le seul moyen de lui donner plus de force, c'est de réduire sa vitesse, au moyen d'un réducteur mécanique sans perte, si possible. Si tu es trop limite, il est possible qu'une petite réduction de vitesse suffise à le faire partir. Mais là, impossible de savoir si ce sera fiable.

  4. #4
    f6bes

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur

    Bsr Génias,
    Je me demande si ce n'est pas à vide (donc sans charge) ?
    Mais bon c'est pas préçisé.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb89a343d

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur

    Bonjours à tous.

    En fait c'est un moteur assemblé serti, j'ai trois fils qui en sort : 2 blancs et 1 noir. (moteur d'année 85)

    Au départ je branchais les trois et ça me mettais en cour-circuit.

    Maintenant il est branché fil noir avec 1 fil blanc et il tourne dans 1 sens mais il faut toujours que j'aide l'arbre du moteur à tourner pour qu'il se lance. Et ceci sans résistance sur l'arbre (sans aucun couplage au moteur, à vide)

    Et si je branche mon fil noir avec l'autre fil blanc le moteur tourne dans l'autre sens.

    Je suis pratiquement sur qu'il manque quelque chose pour tourne comme il le faut.


    Merci pour vos réponses precedantes et futurs

  7. #6
    Tropique

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur

    Est-ce que le condensateur est incorporé?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur

    Bonjour ced19 et tout le groupe

    Au final, j'avais tout compris de travers, et c'est f6bes qui avait vu juste.

    Ta "description" me fait penser à un moteur biphasé à condensateur à placer entre les fils blancs. Le sens de rotation dépendra du fil noir qui reçoit la phase, le neutre étant le noir.

    Le condensateur doit être non polarisé, supportant au moins 300V alternatifs. Valeur à rechercher sur la plaque moteur, plusieurs microfarads.

  9. #8
    inviteb89a343d

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur

    Merci beaucoup de m'aider ainsi,

    il n'y a pas de condensateur intégré, et c'est bien ce que je pensai qu'il manquai 1 condensateur mais je ne voulais être ridicule si je me trompai....lol

    Pour résumer le moteur est en bon état mm si il est vieux, je n'ai pas d'autre info sur ce moteur et je sais que ça doit être dur pour vous de me conseiller.

    Donc faudrait que je branche 1 condensateur de 300v entre les fils blancs...ok

    Ou puis-je en acheter et a quel prix?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur

    La valeur du condensateur est à déterminer expérimentalement en charge, en comparant (mesurant) la tension aux bornes des deux phases (bobines) du moteur. Il faut viser +/- 20% du secteur.

    La mise en parallèle de condensateur ajoute leurs valeurs. On trouve de tels condensateurs dans lave linge, tondeuses à gazon ... Il faut voir les SAV correspondants.

  11. #10
    inviteb89a343d

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La valeur du condensateur est à déterminer expérimentalement en charge, en comparant (mesurant) la tension aux bornes des deux phases (bobines) du moteur. Il faut viser +/- 20% du secteur.

    La mise en parallèle de condensateur ajoute leurs valeurs. On trouve de tels condensateurs dans lave linge, tondeuses à gazon ... Il faut voir les SAV correspondants.
    Merci pour vos conseils, réponses et pour la rapidité.

    Si des foi vous avez besoin d'un conseil sur la mécanique de précision je suis votre homme!

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Augmenter la puissance d'un petit laser
    Par Juju41 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2010, 17h44
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 23h02
  3. Augmenter la puissance d'un moteur cc
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 19/08/2007, 18h25
  4. Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé
    Par patlegain dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2007, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.