Octocoupleur ou bien..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Octocoupleur ou bien..?



  1. #1
    Jehudiel

    Octocoupleur ou bien..?


    ------

    Bonjour bonjour,

    Ne perdons plus une seconde, attaquons directement le sujet!

    Je fais tourner un rouleau en PVC grâce à un moteur et un motoréducteur. Arrivé à un certain courant limite (le rouleau frotte contre quelque chose), le moteur se coupe, et l'objet est maintenu par le couple du motoréducteur.

    Je dois trouver un moyen pour que si le rouleau se desserre, on redonne un p'tit coup de pêche au moteur pour remettre le rouleau au bon endroit.

    Le problème est que si le moteur est éteint, bah plus de mesure de courant, donc impossible de savoir s'il y a eut un relâchement du rouleau.
    Pour remédier à cela, un octocoupleur peut être mis sur l'axe du moteur, mais ni y a-t-il pas une autre solution?

    Je m'en remet à vous =)

    -----

  2. #2
    thundertom

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    Hello,

    A mon avi tu va avoir de la peine à mesurer une rotation avec un optocoupleur, à la limite avec un capteur à fourche ce sera mieu.

    Quand le moteur est coupé, il faut le réarmer à la main?

  3. #3
    Jehudiel

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    Un capteur à fourche, je connais pas tiens..

    Sinon il sera réarmé par un µC, lorsqu'il détectera justement cet écart, redonnera l'ordre au moteur de balancer un p'tit coup (c'est un petit moteur, et un rouleau de diamètre 32 et longueur 15cm si l'info est nécessaire)

  4. #4
    thundertom

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    Dans une commande de moteur DC, une fois j'ai fait une détection de blocage, et ensuite pour le réarmage, j'attendait un moment et ensuite je relançait le truc. Si c'était à nouveau bloqué, ça recommençait pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jehudiel

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    C'est aussi une solution, mais pas applicable dans mon cas :/
    Je ne peux pas me permettre de relancer le moteur pour savoir s'il est encore bloqué ou non.. Sinon ça aurai été trop simple ^^'

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog27.htm

    il peut aussi servir de fin de course pour couper le courant du moteur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Jehudiel

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    Merci Daudet, mais fin de course je ne pense pas que ça soit possible pour mon cas.

    Le capteur à fourche parait une très bonne solution

    Merci bien à vous!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Jehudiel

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    Oww..

    Jamais vu ça de ma vie.. serai-ce possible d'en connaitre les grandes lignes dans son fonctionnement?

    Car ça parait une bonne solution, si on peut le mettre sur l'axe du moteur, il détecterai le moindre mouvement de celui-ci?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    - Tu as des capteurs à ampoule REED, la lame se colle au vosinage d'un aimant
    _ Tu as des capteurs qui oscillent à fréquence élevée et qui décrochent si une masse de ferraille passe à proximité de la tête.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    Salut,
    sinon une bande de scotch conducteur sur le pourtour du rouleau, relié à la masse du moteur via la mécanique et un ou deux palpeurs judicieusement disposés dans la périphérie du rouleau servant à fermer le circuit en cas de contact avec le rouleau...

    à brancher après sur alarme, gyrophare, siréne, etc... ou commander de redémarrer le moteur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    Pour conseiller le bon capteur, il faut voir la machine. Des photos ou un dessin 3D ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Jehudiel

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    Bonjour messieurs,

    PLus qu'à savoir su la pièce jointe va marcher..

    Sinon, j'ai pensé un simple potentiomètre placé en sortie le l'axe du rouleau. Le µC relève la tension d'arrivé (lors du bloquage) et s'arrange pour toujours conserver la même, simple, et je l'espère efficace.

    Ensuite, j'aimerai soumettre un autre problème, afin d'éviter de créer un nouveau topic:

    J'utilise 2 IR2110 (je mettrai le schéma plus tard, je l'ai paumé --'). Mon problème est d'une, mon moteur tourne pas (soucis plus que majeur me direz-vous), et qu'elle que soit la tension d'entrée en HIN et LIN (signal MLI), ma sortie HO est à 8V et LO à 0V. Et rien ne change...

    Je sais pas si je suis clair, mais je vous donnerai plus d'info si vous avez des questions plus précise =)

    En vous remerciant d'avance!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Jehudiel

    Re : Octocoupleur ou bien..?

    La fonction "éditer" n'est pas présente? dommage ^^'

    Voici le schéma
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. le bien être et le bien commun
    Par inviteb88dba18 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 14h09
  2. L'IPSA : bien pas bien ?
    Par invite5746b10b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 11h31
  3. Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2007, 22h27
  4. chaudière a granulée bien ou pas bien
    Par invite7a5aa074 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 15h58
  5. Mise en veille, bien ou pas bien ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2004, 23h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...