Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...



  1. #1
    invite0f31cf4c

    Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...


    ------

    Salut à tous,
    Le titre est pas forcement très explicite et c'est pourquoi je vais développer un peu ma question.
    En fait, ça à du vous arriver à tous de vous lever en étant encore dans les vappes bien qu'une nuit normale vient de se passer ; alors que parfois, on dors seulement un peu moins et c'est en pleine forme que l'on se lève.
    Un gars de ma classe en Prépa l'an dernier m'a dit que c'était du au fait que l'on se réveille en plein milieu d'une "phase de sommeil" ou non : il disait qu'il connaissait la durée de ses propres phases et que du coup il programmait son réveil de tel manière à ce qu'il sonne à la fin d'une phase ... Et là, magie, pas de tête dans le cul !
    Alors j'ai plusieurs questions ... La première, toute naturelle : c'est vrai ça ? Non parce qu'en même temps, j'suis un peu naïf ...
    Ensuite, si c'est vrai, y a-t-il un moyen de determiner combien de temps dure cette phase et ainsi éviter de trop dormir et de se réveiller la tête dans le brouillard ...
    Voilà voilà ... Je sais que c'est pas très clair, mais j'ai fait de mon mieux pour expliquer !
    (et si ça marche cette méthode, j'écris un livre ...)
    Merci !
    ++ !
    L.S.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...

    Salut ,
    oui les phases de sommeils existent belles et bien .

    Je ne me souviens plus de l'ordre ni de leurs composition mais tu as sans doute entendu parlé du sommeil paradoxal où l'activité cérébrale est telle que nous l'avons lorsque nous sommes reveillés .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    aquilegia

    Re : Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...

    Bonjour,
    il n'est pas très difficile de répondre à cette question... Une petite recherche google et hop :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil
    Personellement, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux effectivement se réveiller à la fin d'une phase pour que le réveil soit le plus rapide possible, mais je pense que d'autres facteurs entrent en jeu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...

    Salut !

    Il y a effectivement différentes phases de sommeil au cours d'une nuit complète. Elles se répètent plusieurs fois pour former les cycles.

    Il semble aussi que le fait de se réveiller (ou plutôt de se faire réveiller) pendant certaines phases de sommeil entraine plus ou moins de facilité à reprendre un rythme normal. J'ai lu récemment dans les news qu'un nouveau type de réveil était prosposé par des chercheurs (un peu farfelus) : à l'aide d'électrodes placées sur le sujet (victime ? ) endormi, l'appareil détecte les phases du sommeil. Celles si sont en effet aisement identifiables grâce au ondes cérébrales. On programme alors le réveil dans un plage donnée (par exemple : entre 7h00 et 7h30). Quand dans cette plage de temps le cerveau passe dans une phase de sommeil propice au réveil, le réveil se déclenche. Facile, à part peut être le fait de dormir avec les électrodes sur la tête

    Ton ami qui fait tout ceci "instinctivement" est assez doué si il le réalise car : connaître la durée de ses phases de sommeil alors que l'on est soi même endormi doit être difficile ; il faut qu'il s'endorme exactement tous les jours à une heure précise, un simple décalage de 30 min pour cause de voisins bruyants décalant complètement les cycles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f31cf4c

    Re : Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...

    Déjà, merci d'avoir répondu, c'est sympa.
    Aquilegia > J'étais au courant de l'existence des phases de sommeils et tout ça. En fait, je voulais seulement savoir si le fait de se réveiller à la fin d'une permettait de se réveiller plus facilement et c'est pas marqué sur Wikipedia.
    Lord M > J'avais lu quelque part que les navigateurs en solitaire parvenaient à controler leurs phases de sommeil : puisqu'il ne peuvent pas dormir une nuit entière, ils pratiquent je-ne-sais-quelle technique de repiration et de concentration qui leur permettent de passer directement en phase de sommeil paradoxal. Ainsi, même s'ils ne sont pas reposés physiquement, ils sont opérationnels mentalement.
    Du coup, je pense qu'arriver à s'auto-programmer (ouais, j'ai pas de meilleurs expressions, là ...) et à se réveiller à la fin de telle ou telle phase ne doit pas être si compliqué.
    Donc si quelqu'un à déjà entendu parler d'une technique qui va en ce sens ... Qu'il laisse un message !
    ++ !

  7. #6
    invitebeb55539

    Re : Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...

    Salut.

    Regarde du coté des éveils lumières. Ca réveil graduellement en 20-30min. Les sites commerciaux te fourniront les explications

    Bonne continuation.

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...

    Salut !

    Effectivement la légende dit que les navigateurs et les hommes politiques profitent du moindre moment pour dormir. Comme ils ne peuvent pas le faire sur de longue périodes, ils ne passent que par la phase de sommeil paradoxale. Ca ne repose en effet pas physiquement, mais seulement mentalement.

    Sans aller jusque dans ces extrèmes, certaines personnes (j'en connaissais personnelement) s'endorment à volonté en quelques minutes. Je crois que la "technique" dépend de chacun pour ca.

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...

    Je doute passablement de cette prétendue capacité de passer de manière volontaire au sommeil paradoxal. Le contrôle principal du sommeil se situe à un niveau cortical sur lequel la volonté n'a peu ou pas d'effet. Le sommeil paradoxal, voire le sommeil tout court, est un phénomène complexe qui comporte une imbriquation d'autres phénomènes (ex. régulation de la température et de la pression artérielle).

    Et si une telle technique existait, les premiers à l'utiliser seraient les militaires, notamment dans l'infanterie légère, où sauter 2 ou 3 nuits de sommeil est fréquent.

Discussions similaires

  1. le bien être et le bien commun
    Par inviteb88dba18 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 15h09
  2. chaudière a granulée bien ou pas bien
    Par invite7a5aa074 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 16h58
  3. Windows XP SP2... Bien ou po bien...?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2004, 22h45
  4. Mise en veille, bien ou pas bien ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2004, 00h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...