Bonjour !
J'aimerais réaliser un hygromètre électronique (avec affichage LCD de l'hygrométrie) qui piloterait (par simple relais) un brumisateur à ultrasons.
Bon, je ne suis pas électronicien (je suis chimiste enfaite ^^), mais c'est quand même une passion.
J'ai les notions de bases comme la diode de roue libre (1N4148 par exemple) aux bornes d'un relais, le calcul des résistances adaptées pour un transistor (je me suis même fait une petite page .php pour que ça aille plus vite), les différents montages pour un AIL, notamment celui monté en comparateur à hystérésis (qui je crois sera utile ici pour commander le brumisateur), le montage astable ou monostable d'un NE555 et j'ai utilisé ma première bascule R/S 4 portes NOR hier ^^.
J'ai également 3 PICAXE 08M ainsi que de quoi les programmer.
Donc je voudrais savoir comment avoir une DDP image de la résistance de ce capteur d'humidité (H25K5A), elle même image de l'hygrométrie.
Je suppose d'ailleurs que pour générer les 1 kHz on va prendre un NE555 en astable ?
En TP de physique, on avait fait le même genre de truc, mais pour une RPT100. J'ai tout refait en simulation via crocodil clips (voir pièce jointe). Mais je ne sais pas comment changer la valeur des résistances et si je dois ou non changer de diode Zener (sachant que mon prof à fait passer 2 mA dans la RPT100 à défaut de 1 mA car sinon les AIL aurait plutôt amplifier le bruit de fond qu'autre chose).
Après on avait utiliser un CAN 8bit. La seul différence entre ce montage et celui que je voudrais faire sera donc l'ajout d'un AIL en mode comparateur à hystérésis branché en parallèle du CAN 8bit nan ?
Mercii !
PS: Je précise que le capteur sera mobile, donc éloigné du boîtier de peut être 2 m. Mais ça ne devrait pas poser de problème avec la Zener et le transistor qui donne Ic = cste.
-----