Montage prise 230V, en extérieur (balcon)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Montage prise 230V, en extérieur (balcon)



  1. #1
    invitee727b5fb

    Question Montage prise 230V, en extérieur (balcon)


    ------

    Bonjour,

    je souhaite simplement poser une prise électrique de type "plexo", protection IP55, sur mon balcon, près de la fenetre.

    Je fais sortir un câble 3G, 1.5mm², collé au long de la fenetre, proprement,

    ce câble viendrais d'une prise intérieur, où je le brancherais avec une fîche mâle.

    Cette prise servirait à brancher une simple lampe, une guirlande de Noel, ou un petit babercue.

    -> Cela vous semble bien ? Est-ce dangereux ? (prise non exposée aux intepéries)
    Comment pourrais-je faire autrement ? Est-ce dangereux le fait qu'il y ait non pas des disjoncteurs, mais fusibles en amont ?


    Merci à vous ! =)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Il y a au moins un disjoncteur différentiel 30 mA sur le tableau ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee727b5fb

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Justement non, c'est vieux, et y a que le dif général + portes fusibles.
    Je suppose que ça pose problème.

    Comment faire ? Sans toucher au tableau... (location..).

    J'ai pensé loger un 30ma dans une boite, d'où partirais ma fiche mâle et que je brancherais sur ma prise intérieur... qu'en dîtes vous ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Citation Envoyé par Morzinois Voir le message
    Je suppose que ça pose problème.
    Location ou pas, c'est la vie d'un membre de ta famille qui est en jeu (pas seulement avec ta prise extérieure, mais avec tous tes équipements).
    Place un petit coffret à coté du tableau et tu mets un interrupteur différentiel 40A 30mA dedans pour protéger toute ta maison (et famille !)

    Je ne blague pas, c'est sérieux
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samaudio

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Bonsoir,
    Un petit tableau avec un inter dif 30mA et un disjoncteur de 16A me semble une bonne idée.
    Voici quelques exemples :
    http://www.bis-electric.com/catalog/...roducts_id/809
    http://www.bis-electric.com/catalog/...roducts_id/671
    http://www.bis-electric.com/catalog/...roducts_id/665
    Je ne connais pas cette marque, c'est très peu cher ...
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Oui, c'est pas cher. Ne pas oublier du câble bleu et rouge en 10² pour faire la liaison au tableau existant et au disjoncteur EDF.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Bjr à tous,
    Rien n'interdit d'en demander la mise en place par le propriétaire !
    Qui ne demande rien , n'a rien.
    Suffit de trouver des arguments et éventuellement etre un peu de Marseille.
    A+

  9. #8
    invitee727b5fb

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Merci beaucoup pour vos réponses. =D

    Par contre, mon câble 3G 1,5mm² - comment dois-je le mettre pour l'extérieur ?

    Je pensais le coller au pistolet à colle chaude, comme à l'intérieur, sur une plinthe. Est-ce bien ?
    Dois-je le protéger, et comment ?

    Merci

  10. #9
    invitee727b5fb

    Question Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Hello,

    Que prendre comme différentiel 30 mA, sachant que c'est qu'une prise, et qu'il y aura que des petites demandes... (lampe, guirlande de Noël..)

    16A ou plus ??

    Merci.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Ce n'est pas ta prise que tu protéges ! Mais toute ton installation, donc un interrupteur différentiel 40A 30 mA sur ton tableau
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee727b5fb

    Arrow Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Ok,
    mais si je crée un circuit spécial, avec le différentiel dédié...

  13. #12
    inoxxam

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Salut,
    ce qui t'es conseillé de faire, c'est de rajouter sur ton installation un interrupteur différentiel 30mA qui protégera tout (ton installation complète, ta famille, ton chien...) et après un disjoncteur (pas différentiel) dédié à ta prise extérieure.

    Le disjoncteur différentiel est différent du disjoncteur normal. Un disjoncteur normal coupe le jus lorsque tu dépasses une certaine valeur, si cette valeur est assez élevée, t'as le temps de crever 10 fois (j'exagère pas) avant que ca pense à sauter, si ca décide un jour de le faire... Alors que le disjoncteur différentiel coupe le jus s'il y a une différence de plus de x mA entre le courant entrant dans l'installation et le courant sortant, en gros, s'il y a une fuite, et la fuite c'est potentiellement toi qui s'intercale entre la prise et la terre, et donc qui crève si l'installation n'en est pas munie!

  14. #13
    invitee727b5fb

    Arrow Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Ok.
    Mais je pensais que c'était encore plus sécurisant d'avoir un diff dédié.

  15. #14
    inoxxam

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Peut-être, mais je ne suis pas persuadé que celà soit utile si ton installation est protégée correctement, parce que un diff derrière un diff (en gros c'est ce qui se passe si tu mets en plus un diff dédié), ca ne doit pas servir à grand chose, en cas de pépin, s'ils sont de même sensibilité, c'est au hasard l'un ou l'autre qui va sauter.

  16. #15
    samaudio

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Bonsoir,

    Il ne faut cependant pas confondre intérupteur différentiel et Disjoncteur.
    L'inter-diff est la pour protèger les personnes, alors que le disjoncteur évite de mettre le feux !
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  17. #16
    inoxxam

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Oui tout à fait samaudio. Les deux sont indispensables pour une sécurité maximale. D'accord ca a un prix, mais ta sécurité le vaut largement!

    D'ailleurs si on veut être précis, on dit interrupteur différentiel (protection des personnes) et disjoncteur (protection des équipements). Un disjoncteur différentiel ca existe, c'est tout simplement un unique boitier regroupant ces deux fonctions!
    Dernière modification par inoxxam ; 30/03/2010 à 23h10.

  18. #17
    invitee727b5fb

    Question Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Donc pour la protection des personnes (prise extérieur + reste du tableau),

    j'achète un "disjoncteur différentiel" 30 mA 40A ?

    ou un inter ???

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Un interrupteur différentiel 40A 30 mA. Tu as, avant, un disjoncteur EDF 30A (ou moins) . C'est lui qui fait la protection en sur-courant.

    Ensuite chacune de tes lignes (prises, éclairage etc) est protégée individuellement par un fusible plus faible.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    ftorama

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Si ton tableau électrique n'est pas aux normes, tu peux (et à mon avis, tu dois) exiger du propriétaire une mise aux normes de l'installation.

    Je viens de vérifier. Une installation électrique aux normes fait partie des conditions pour considérer le logement comme décent. Sinon, le proprio n'a pas le droit de le louer.

    Les infos:
    http://vosdroits.service-public.fr/F2066.xhtml

    Il en va de ta sécurité et de celle de ta famille

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Malheureusement la norme NFC 15-100 ne s'applique qu'aux installations neuves ou rénovées. Elle n'a pas d'effet rétroactif. On ne peut donc imposer la pose d'un 30mA à son proprio ou le changement du tableau électrique.

    Par contre, lors du contrôle obligatoire (vente-location), l'expert signale, pour info, l'état de l'installation électrique. Evidemment, si il y a des fils dénudés, ça passe pas .... ça n'a jamais été autorisé !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitee727b5fb

    Arrow Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Ok.

    Je me suis renseigné (internet, livre, ...), pourquoi tout le monde dit qu'un "disjoncteur différentiel" sert pour la protection des personnes ??

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Le disjoncteur différentiel EDF à 400mA sert à éviter de foutre le feu (protection du matériel)
    Le disjoncteur différentiel 30mA sert à éviter (peut être) une électrocution. Si tu touches la phase, un courant passe dans ton corps pour rejoindre la terre. Si ce courant est inférieur à 30 mA, on estime qu'il n'est pas mortel .....

    Reprend l'histoire de Claude François. Dans sa baignoire, il touche une applique d'éclairage pour la redresser. Elle était mal isolée. Il est mort. Avec un disjoncteur 30mA....... il serait (peut être!) encore vivant.

    L'accident, c'est trois trucs qui ne peuvent absolument pas arriver et qui se produisent en même temps
    • Il était les pieds dans la flotte
    • Il touche une applique (le con !)
    • L'applique avait un défaut d'isolement (ça n'arrive jamais bien sûr)

    PS: Avec la norme NFC 15-100, l'applique aurait été branchée sur un fil de terre et le disjoncteur EDF 400mA aurait sauté au moment de l'allumage de l'applique, il n'y aurait jamais eu d'accident (sans compter les zones de protection dans une salle de bain !)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    f6bes

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Citation Envoyé par Morzinois Voir le message
    Ok.

    Je me suis renseigné (internet, livre, ...), pourquoi tout le monde dit qu'un "disjoncteur différentiel" sert pour la protection des personnes ??
    Bjr à toi,
    Si tu ne préçises pas quel genre , c'est pas forcément vrai !
    Si t'as du temps à perdre:
    http://forums.futura-sciences.com/el...sjonteurs.html
    A+

  25. #24
    invitee727b5fb

    Smile Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Merci.


    Je me suis donc acheté un interrupteur différentiel 30mA, 40 A - Legrand. (pour la protection des personnes)

    Si je comprend bien le schéma, je fais venir mon neutre et ma phase en 2,5mm², sur les deux bornes de gauche ?


  26. #25
    f6bes

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Bjr à toi,
    Tu as la sérigraphie (et probablement numérotée) sur ton appareil.
    Référe toi à la sérigraphie.
    Là tu nous inquiétes.

    Tu comptes t'en servir pour l'ENSEMBLE de l'habitation ou juste pour UN départ ?

    Car du 2.5 mm2 , ça n'a jamais été fait pour desservir l'ensemble de l'habitation. Minimum 6 mm2.
    Quelle est la puissance souscrite de l'abonnement ?

    A+

  27. #26
    invitee727b5fb

    Arrow Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Hello,

    Mon cousin electricien va remettre aux normes le haut du tableau et m'a conseillé de crée un circuit spécial pour la prise extérieur
    ça serait donc juste pour une prise


    Justement il n'y a pas de numéro sur la sérigraphie, je veux juste confirmer que mon 2.5 arrive à gauche ???


  28. #27
    f6bes

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Citation Envoyé par Morzinois Voir le message
    Hello,

    Mon cousin electricien va remettre aux normes le haut du tableau et m'a conseillé de crée un circuit spécial pour la prise extérieur
    ça serait donc juste pour une prise


    Justement il n'y a pas de numéro sur la sérigraphie, je veux juste confirmer que mon 2.5 arrive à gauche ???

    Re, C'est donc arrivée coté gauche: N et ensuite P
    sortie coté droit: N et ensuite P
    Dommage d'avoir pris un 40 A pour UNE prise !
    Me demande si c'est "réglementaire" de pouvoir alimenter une prise 20A à TRAVERS un 40 A?
    La prise peut fondre AVANT que le disjoncteur ne se bouge !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/03/2010 à 15h38.

  29. #28
    invitee727b5fb

    Arrow Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    J'ai été à Gédimat, il n'y avait plus de diff inférieur à 40, j'ai donc demandé à un vendeur (electricien), s'il y avait une différence avec le 40A, il me repondit que non, j'ai donc pris un 40A.
    C'est vrai que c'est con, pour quelles raisons la prise pourait fondre ?

    Merci pour tes réponses.

    Désolé pour la photo, voici mieux,


  30. #29
    DAUDET78

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Il faut du 10mm² car tu passes tout le jus de ton habitation
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    f6bes

    Re : Montage prise 230V, en extérieur (balcon)

    Citation Envoyé par Morzinois Voir le message
    J'ai été à Gédimat, il n'y avait plus de diff inférieur à 40, j'ai donc demandé à un vendeur (electricien), s'il y avait une différence avec le 40A, il me repondit que non, j'ai donc pris un 40A.
    C'est vrai que c'est con, pour quelles raisons la prise pourait fondre ?

    Merci pour tes réponses.

    Désolé pour la photo, voici mieux,

    Bsr,
    Ta prise admets 20A (elle a été fabriqué pour cela au MAXIMUM).
    Ton disjoncteur admets 40 A AVANT de déclencher, soit 2 fois les possibilités de la prise.
    Mais bon tant que tu tires pas 40 A sur ton balcon il se passera rien !
    Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande prise 230V par réveil via AOP
    Par invitee62c8fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/01/2012, 17h21
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2010, 17h53
  3. montage prise BNC mâle
    Par invite01caa1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2009, 19h53
  4. Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2009, 20h11
  5. Montage pour convertir 230v AC en 5v DC, sans transfo
    Par link93300 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2008, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.