Emetteur récepteur de localisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Emetteur récepteur de localisation



  1. #1
    BobbyTrash

    Question Emetteur récepteur de localisation


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un "cherche objet", qui aurait pour fonction de retrouver des objets dotés d'un "récepteur" dans un rayon de 10 à 15 m environ ( dans une maison en fait).
    J'aimerais envoyer un signal directionnel à partir d'une télécommande, que l'objet concerné le reconnaisse et renvoie un signal pour que la télécommande puisse savoir qu'il est dans cette direction et allume une LED par exemple.
    Il y a donc deux problématique : -l'émission réception
    - la reconnaissance d'objet

    L'objectif est de retrouver au moins 5 objets distincts.

    Contrainte : la puce placée sur l'objet doit être la plus petite possible.
    Celle-ci doit également avoir une consommation minimale

    J'ai entendu parler de l'efficacité de la technologie RFID pour ce genre de problème mais l'émetteur coûte trop cher. Je cherche donc une solution à moindre coût utilisant la radiofréquence.
    En fait, ce qui m'intéresse c'est surtout le matériel nécessaire pour réaliser un tel objectif pour pouvoir évaluer le coût avant tout.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Emetteur récepteur de localisation

    Bonsoir,
    Je vais être très enthousiasmant : c'est quasi mission impossible... une localisation directionnelle rf sur d'aussi faibles distances tient de la gageure..! Au maximum il serait possible d'effectuer une interrogation de présence de l'objet cherché et si celui-ci répond "présent" allumer une led indiquant qu'il se trouve dans un rayon de X mètres; reste la possibilité de munir l'objet d'un buzzer et se fier à ses oreilles pour le localiser.
    Autre contrainte, ceci sera difficilement intégrable dans un volume plus petit qu'une boîte d'allumettes.
    Bon courage !
    Vincent

  3. #3
    BobbyTrash

    Re : Emetteur récepteur de localisation

    Merci beaucoup pour ta réponse même si elle n'est pas très optimiste ^^
    Dans le cas où on ferai sonner un buzzer sur l'objet, les composants nécessaires sont-ils chers? Pourrai-tu en faire une liste approximative que je puisse évaluer le budget?

    Sinon y a-t-il une autre technologie (abordable) qui permette ce genre de chose?

    Merci d'avance.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Emetteur récepteur de localisation

    Le RFID ne fonctionne qu'a quelques centimètres donc on ne peut pas l'utiliser.



    Une idée ;
    Avec des composants standards , mais la taille serait déterminée par les modules radio.

    Si chaque élément est équipé d'un émetteur et un récepteur Aurel.
    http://www.gotronic.fr/catalog/hf/hf...cible=tele.htm
    On considère que chaque objet a un numéro , le nombre d'objets sera assez faible 10 ou 20 par exemple.
    L'émetteur de recherche envoie une demande et chaque récepteur envoie un octet choisi arbitrairement par exemple 0x55, identique pour tous les objets avec un décalage correspondant à son numéro.
    Par exemple si l'on utilise une transmission à 1200 bauds.
    Un octet mettra environ 10ms à être transmis.
    le numéro 1 enverra son octet de reconnaissance aussitôt la demande de l'émetteur de recherche reçu, le second 10ms plus tard et le troisième 20 ms plus tard.
    Pour 10 transmetteur on aura 100ms soit 10 tests par seconde.

    L'élément de recherche serait une antenne yagi maison monté sur un manche genre joystick.
    On peut sur la sortie analogique monter un s/mètre qui permettra de déterminer la force du signal.

    Le récepteur pourrait afficher sur un LCD le ou les numéros reçus en comptant l'espace émission réception.

    On pourrait même donner un chiffre s/mètre pour chaque si le s/mètre n'est pas un galva pour une réception général, mais une entrée analogique du µC qui mesurera la force de chaque octet reçu.


    En utilisant des modules Aurel de 868Mhz
    On peut utiliser une antenne directive Yagi

    Antenne yagi;
    http://radio.meteor.free.fr/antenne/schema.jpg

    Calcul pour une antenne 868Mhz

    150/f = 150/868 = 0.178m
    45/F=45/868=0.051m
    143/f=143/868=0.164
    138/ f=138/868=0.158
    130/f = 130/868=0.149
    120/f=120/868=0.138m

    Ce qui donne une antenne de 18cm de large sur 24cm de long montée sur un tasseau en bois.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur de localisation
    Par invitefa478854 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/09/2012, 21h02
  2. Localisation par émetteur récepteur radio
    Par invite5bc36484 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2010, 16h18
  3. recepteur/emeteur localisation
    Par invite17761f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2009, 18h27
  4. émetteur recepteur localisation
    Par mick_po dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 20h04
  5. Recherche émetteur récepteur de localisation
    Par invite8f6af025 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.