Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CNC ...et bidouille



  1. #1
    JustMeAndWhat

    CNC ...et bidouille


    ------

    Bonjour,

    je viens ici vous poser une question sur la CNC puisque j'ai vu qu'il y a des amateurs de cette spécialité sur ce forum...

    Ma question va en faire rire plus d'un je vous préviens, mais au risque de paraitre ridicule.. dans quelle mesure peut on utiliser un vieux scanner dans la mise en oeuvre d'un outil de CNC ?

    en effet, la communication avec le port parallele est etablie, un moteur pas a pas est commandé par le PC.. ne s'agit il pas des bases que l'on attend d'un tel appareil ?

    Biensur un scanner permet uniquement de controler un outil sur un plan 2D, il ne convient donc pas pour tout outil de CNC, mais 2 scanners couplés permettraient de se deplacer dans un espace a 3 dimensions.

    Certains d'entre vous ont certainement de bonnes raison de penser que c'est impossible, j'attends donc vos remarques et reflexions.


    (ps : mon ambition n'est evidemment pas d'arriver a un niveau tel que celui d'appareils de CNC valant des milliers d'euros, mais de m'initier à ce domaine à moindres frais (j'ai des scanners de récup inutilisés))

    Merci d'avance !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    electrome

    Re : CNC ...et bidouille

    Salut. Tout est possible, il suffit d'avoir un soft adapté qui commande les moteurs.
    Pour ce qui est d'un scanner, il ne fonctionne pas en 2D mais seulement sur une dimension.
    @+

  4. #3
    JustMeAndWhat

    Re : CNC ...et bidouille

    Ok, merci pour cette reponse qui me rassure et me donne l'impression que mon idée n'est pas aussi stupide que je le craignais.

    Pour la question des dimensions, c'est ce que je craignais..mais je pensais qu'il s'agissait d'un petit capteur CMOS balladé sur toute la ligne horizontale avant de progresser verticalement.

    Pour le soft ca ne devrait pas poser trop de problemes, je suis développeur.


    So...Let's go, je vais me lancer
    Je suis encore loin de la machine d'usinage 3D...mais ca ne peut pas faire de mal de commencer par petit

  5. #4
    electrome

    Re : CNC ...et bidouille

    Salut, tu develloppes sous quel OS et avec quel langage ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    JustMeAndWhat

    Re : CNC ...et bidouille

    je developpe sous windows en pascal (delphi), c++ et VB.
    a+

  8. #6
    romelec

    Re : CNC ...et bidouille

    salut,

    Même s'il est possible de faire une petite CNC à partir d'un scanner il faut quand même une certaine force (avec de la précision) pour déplacer la perceuse.
    La partie mobile d'un scanner est conçue pour déplacer le capteur de 50g (au pif) et non une perceuse + 2 autres axes (largeur, hauteur).

    De plus, je ne pense pas qu'il soit possible de commander directement le moteur sans modifier l'interface (enfin c'est juste mon idée sans aucune preuve...).
    Aussi, je dirais un moteur continu et non pas à pas, mais je n'en ai jamais ouvert

    Au fait, ce sera pour faire des circuits ou ... ?

    PS: vous saurez samedi soir si l'encre d'imprimante résiste au perchlo.

  9. Publicité
  10. #7
    JustMeAndWhat

    Red face Re : CNC ...et bidouille

    Salut romelec,

    tes remarques sont pertinentes. il est vrai que les moteurs devraient être vraiment costaud pour manipuler des outils en vue de fabriquer une étagère par exemple lol.

    Mais il s'agit d'abord pour moi de m'initier à se domaine à frais trèsss réduits, quitte à avoir une CNC très limitée, afin de comprendre le fonctionnement, les contraintes, les différents problèmes posés etc, avant de me lancer dans un projet réellement utile.

    (En tant que guitariste, et bricoleur...je voudrais pouvoir créer une machine me permettant de créer des corps de guitare éléctrique )
    mais aussi de facon plus générale, pouvoir rendre réels les différents objets que je créée sous des logiciels de 3D (Autocad, 3DS Max...)

    Cette première CNC pourrait donc simplement être un pyrograveur, un traceur, ou tout autre objet simple de la sorte...pourquoi pas une machine permettant de découper des motifs sur une feuille de papier tiens ?

    Je préfère passer par cette phase intermediaire, car je désire créer ma machine CNC par moi même, et vu le coût d'une telle machine, je serais bien embêté si je me rendais compte que je n'avais pas fait les bons choix au niveau matériel ou quoi que ce soit..

    Et comme dans tout, c'est en utilisant un objet au jour le jour qu'on se rend le mieux compte de ses défauts..

    Je n'ai jamais démonté de scanner moi non plus, donc j'aurais tord d'affirmer qu'il s'agit de moteurs pas a pas (j'attendais quand meme de savoir si c'était pas complétement stupide avant d'en éventrer un lol !) mais je pense que oui .

    a+,
    Steph

  11. #8
    electrome

    Re : CNC ...et bidouille

    Salut a tous. D'un point de vue mécanique, il est effectivement limité de part la conception. J'en ai démonté un et je pense que cela est possible de réaliser une petite CNC avec plusieurs de ces engins ...
    C'est bien un moteur pas pas qui sert a la transmission mais sur celui que j'ai démonté est une courroie que je pensait synchrone mais en fait elle est lisse... J'ai pu fixer un petit poids pour vérifier si on arrivait a l'entraîner mais la courroie patine.
    Cependant la conception d'une CNC n'est pas la puissance des moteurs. Regardez dans n'importe quelle CNC professionnelle et vous verrez que la plupart du temps, il y a une motorisation modeste mais avec une transmission mécanique ENORME et PRECISE. C'est ça la force de la CNC... Avec un moteur Pas a Pas de 1A, et une bonne transmission on réaliser presque tout...
    @+

  12. #9
    cedprot

    Re : CNC ...et bidouille

    Bonjour a tous je me permet de faire une petite accolade a votre discussions
    JustMeAndWhat si tu desire je dispose a porter de main d uns systeme d usinage de model 3D en format STL sur plaque en cire d

  13. #10
    Kalain

    Re : CNC ...et bidouille

    Un site a visiter absolument avant de commencer.
    Cela peut donner des idées : http://cncloisirs.com/

  14. #11
    DAUDET78

    Re : CNC ...et bidouille

    Citation Envoyé par cedprot Voir le message
    JustMeAndWhat si tu desire .....
    # Notre ami JustMeAndWhat a quitté le forum depuis
    Dernière activité: 15/07/2005 17h01
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Recherche forum cnc
    Par hewell dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 23h37
  2. fraiseuse CNC neophyte help !!!!
    Par krokkoz dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 05/09/2006, 19h55
  3. Bidouille Sur Modem
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2006, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.