Transistors npn, trous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transistors npn, trous



  1. #1
    invite6eabfb7f

    Transistors npn, trous


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je me suis largement renseigné sur les transistors npn et j'ai regardé de nombreuses conversations déjà ouvertes sur ce forum. Beaucoup m'ont aidé à comprendre qu'est ce que un transistor, à quoi ça sert, etc... Qu'il est possible de faire une ressemblance avec une chute d'eau et une vanne. J'ai déjà vu une bonne vingtaine de graphes là.

    Mais je n'ai trouvé nulle part d'explications de ce qui ce passe vraiment à l'intérieur. Je veux dire par là que sur google j'ai trouvé des sites où l'on parlait de trous, de diffusion de trous, de courant de trous. Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est ce que c'est vraiment cela? Qu'est ce qui ce passe vraiment à l'intérieur d'un transistor npn.
    Je sais que ca à un rapport avec le fait que le collecteur est dopé en électrons et la base que très légérement. Mais vraiment sans plus...

    En faite, pour replacer ma question dans un contexte, j'utilise un transistor npn BC547 dans la construction du circuit imprimé d'un détecteur de métal. Dans le cadre de mes études.

    Voila, merci beaucoup pour votre aide.

    Coco5

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistors npn, trous

    Tu en sauras plus par ici (rubrique physique des semi-conducteurs

    En revanche, le fait de connaitre le fonctionnement interne des semi-conducteurs ne devrait guère te faire avancer du point de vue de l'utilisation du BC547 dans ton détecteur de métal

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transistors npn, trous

    surtout que ça devient vite assez velu il faut maitriser la mécaqua pour décortiquer le fonctionnement d'un transo... ça me rappelle quelques soirée blanches du temps loingtain ( et pas franchement regretté , à part la jeunesse) des études.

    et ça n'est pas en effet nécessaire pour les applications courantes , heureusement !

  4. #4
    invite6eabfb7f

    Re : Transistors npn, trous

    Donc c'est assez compliqué si je comprends bien !!

    Mais n' y a t'il pas moyen de comprendre quand même un minimum? En surface uniquement? Par exemple à quoi sert vraiment d'avoir deux parties dopées en électrons et la base que très légérement?

    Est-ce-que dopé le collecteur sert à avoir une "réserve" d'électrons et donc de "courant" :s ? Ce serait semblable a avoir la réserve d'eau dans l'analogie faite entre un transistor et une chute d'eau avec une vanne à l'adresse http://www.reuk.co.uk/What-is-a-Transistor.htm (petit dessin avec beaucoup de bleu au milieu de la page) ?
    Mais alors quelle utilité de dopé en électrons l'émetteur?

    Voila, merci beaucoup pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil ce soir. Je vais manger là.

    Coco5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eabfb7f

    Re : Transistors npn, trous

    J'ai trouvé bcp des choses intéressantes dans le lien mais il reste quand même un point sombre dans ma tête : A quoi sert vraiment de doper le collecteur et l'émetteur en électrons pour un transistor npn?

    Merci beaucoup

    Coco5

  7. #6
    Tropique

    Re : Transistors npn, trous

    Le fait que le transistor soit NPN ne change rien au fonctionnement (à part les signes).
    Pour espérer comprendre le fonctionnement du transistor, il faut d'abord comprendre les jonctions, càd la diode.
    Comme le nom l'indique, pour qu'une jonction existe, il faut joindre deux matériaux différents. C'est précisément cette hétérogénéité qui est à la base de la plupart des dispositifs semiconducteurs, et pour la créer, il faut un dopage.
    Il y a déjà eu des questions sur le sujet sur le forum, exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/el...nducteurs.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. du 0/3,3V en 5V : NPN?
    Par invitefedf3f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2012, 19h56
  2. Montage à 3 transistors NPN
    Par invite58dfb111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 13h28
  3. NPN ou PNP?
    Par invited1271302 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 13h43
  4. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  5. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.