bonjour,
je voudrais faire des circuits imprimées simples mais je n'ai pas d'insoleuse. Peut on utiliser une imprimante pour remplacer l'insoleuse?
Merci d'avance
rascalus
-----
bonjour,
je voudrais faire des circuits imprimées simples mais je n'ai pas d'insoleuse. Peut on utiliser une imprimante pour remplacer l'insoleuse?
Merci d'avance
rascalus
Bonjour rascalus,
Je ne sais pas ce que tu as comme imprimante mais la plaque de circuit risque de ne pas passer.
Tu peux utiliser plusieurs méthodes :
-Le stylo spécial CI ety un peu de patience pour dessiner correctement ton circuit. (c'est pas super mais ça marche pour les circuits simples)
-Les bandes autocollantes (plus présentables mais pas très souple comme méthode).
-Le papier transfert CI (je ne me souvient plus de la marque et c'est pas évident à mettre en œuvre à cause de la température à respecter)
-y'en a peut-être d'autres, avis aux amateurs.
Bonsoir,
impossible, pour insoler il faut une insoleuse...
mais tu peux t'orienter vers des "plaques" ou "platines" d'essais,
étamées, pastillées ou à bandes, comme celles-ci par exemples :
http://www.conrad.fr/plaque_d_essai_...637_216639_FAS
c'est très pratique pour y souder de petits montages...
vede
;O]
hi.
oui tous simplement avec le calque et un fer a repasser....
cherche a youtube tu trouves la video pour ton cas
A mon avis dvb_gsm se pense à imprimer le typon sur papier photo avec une imprimante laser, et le transferer sur cuivre nu avec le fer à repasser. Ca fonctionne, mais pour des pistes assez éloignées les unes des autres. Si vraiment tu veux faire des circuits régulièrement, te bricoler une insoleuse n'est vraiment pas cher. Je l'ai fait moi même pour une trentaine d'euros! Avec cette dernière je peux tirer des circuits proches du A3 (à condition de pouvoir imprimer le typon!) et j'arrive à tirer des pistes très fines (le 1/10ème de millimètre est largement envisageable).
Bonsoir
il suffit d'utiliser une feuille de blueprint (se trouve chez conard, seletonique ou gosport)
MicheL
Salut,
J'ai cherché moi aussi des informations sur cette technique avant de passer à l'acte (ce qui n'est pas encore le cas mais ne devrait pas tarder). En gros, voici les étapes :
- frotter la plaque de cuivre (normale) pour retirer l'oxidation ;
- utiliser une page de magazine (c'est gratuit). La qualité du papier de ces pages - elles sont un peu brillantes quand on les regarde à la lumière (Bref, rien à voir avec du papier A4 ordinaire) - permet aussi de faire un transfert. Donc pas besoin de papier photo ou spécial. .
- imprimer le typon avec une imprimante laser ;
- appliquer rapidement cette feuille imprimer sur la plaque de cuivre. Avec un fer, très très chaud, appuyer la feuille sur la plaque. Y aller franco, ne pas avoir peur de jaunir la feuille ;
- plonger le duo plaque-feuille dans une bac rempli d'eau. (en effet, les deux restent collées ensemble si on a bien appliquer le fer. Il faut donc maintenant les séparer).
- une fois la feuille légèrement imbibée, retirer le gros de la feuille. Une petite partie reste collé.
- remettre cela dans le bac et laissé tout cela bien s'imbiber d'eau. Quand c'est le cas, frotter avec le bout des doigts pour que le papier restant parte en peluche.
- quand il ne reste plus de papier, que l'on a une plaque en cuivre sur laquelle on peut voir un joli circuit dessiner à l'encre noire, plonger tout cela dans le perchlo et attendre.
TERMINE !
D'après différents sites, ça semble très bien fonctionner et ça coute trois fois rien. Dans un premier temps, pas besoin d'acheter des feuilles spéciales donc. Mieux vaut déjà essayer ça. Si ça ne marche pas, feuille blueprint...
Tchuss !
Bonjour,
oui cela fonctionne bien comme celà, par contre pense à faire des pistes un peu plus fines sur le typon que celles que tu veux sur le résultat final, car le toner a tendance à s'étaler un peu avec la chaleur.
Merci inoxxam pour cette info.
Je regarderai, voir si je constate aussi cela. Je suppose que l'on peut aussi bidouiller les options d'impression. Puisqu'on peut choisir le type de papier, ou la qualité d'impression... tout ça influence forcément sur la quantité d'encre déposée et donc sur le résultat. L'impression par défaut (qui correspond à du papier ordinaire), n'est pas forcément la meilleure option pour l'usage que nous souhaiterions en faire.
Bref : à tester.
Merci beaucoup, je pense que je vais utiliser la méthode de cameleon24 elle me parait la plus simple. Et en disant imprimante je parlais de scan . Peut être en scanant on peut tracer les piste?
Merci
rascalus
Bonjour,
Avez vous une adresse ou un nom de logiciel pour dessiner les circuits imprimés?
merci
Fait une recherche, tu en trouveras certainement d'autres.
http://www.cadsoft.de/
Pour ma part, je te conseille très vivement le logiciel Kicad. Il est gratuit et très performant.