circuit imprimé sans insoleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

circuit imprimé sans insoleuse



  1. #1
    invite7eba9079

    circuit imprimé sans insoleuse


    ------

    bonjour,
    je voudrais faire des circuits imprimées simples mais je n'ai pas d'insoleuse. Peut on utiliser une imprimante pour remplacer l'insoleuse?
    Merci d'avance
    rascalus

    -----

  2. #2
    rabiophi

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Bonjour rascalus,

    Je ne sais pas ce que tu as comme imprimante mais la plaque de circuit risque de ne pas passer.

    Tu peux utiliser plusieurs méthodes :

    -Le stylo spécial CI ety un peu de patience pour dessiner correctement ton circuit. (c'est pas super mais ça marche pour les circuits simples)
    -Les bandes autocollantes (plus présentables mais pas très souple comme méthode).
    -Le papier transfert CI (je ne me souvient plus de la marque et c'est pas évident à mettre en œuvre à cause de la température à respecter)
    -y'en a peut-être d'autres, avis aux amateurs.

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Citation Envoyé par rascalus Voir le message
    bonjour,
    je voudrais faire des circuits imprimées simples mais je n'ai pas d'insoleuse. Peut on utiliser une imprimante pour remplacer l'insoleuse?
    Merci d'avance
    rascalus
    Bonsoir,

    impossible, pour insoler il faut une insoleuse...

    mais tu peux t'orienter vers des "plaques" ou "platines" d'essais,
    étamées, pastillées ou à bandes, comme celles-ci par exemples :
    http://www.conrad.fr/plaque_d_essai_...637_216639_FAS

    c'est très pratique pour y souder de petits montages...

    vede
    ;O]

  4. #4
    dvb_gsm

    Wink Re : circuit imprimé sans insoleuse

    hi.

    oui tous simplement avec le calque et un fer a repasser....

    cherche a youtube tu trouves la video pour ton cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    hi.

    oui tous simplement avec le calque et un fer a repasser....

    cherche a youtube tu trouves la video pour ton cas
    hi....

    mais une fois que tu as "calqué" faut pas insoler???

    vede
    ;O]

  7. #6
    inoxxam

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    A mon avis dvb_gsm se pense à imprimer le typon sur papier photo avec une imprimante laser, et le transferer sur cuivre nu avec le fer à repasser. Ca fonctionne, mais pour des pistes assez éloignées les unes des autres. Si vraiment tu veux faire des circuits régulièrement, te bricoler une insoleuse n'est vraiment pas cher. Je l'ai fait moi même pour une trentaine d'euros! Avec cette dernière je peux tirer des circuits proches du A3 (à condition de pouvoir imprimer le typon!) et j'arrive à tirer des pistes très fines (le 1/10ème de millimètre est largement envisageable).

  8. #7
    invitefac83d9e

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Bonsoir

    il suffit d'utiliser une feuille de blueprint (se trouve chez conard, seletonique ou gosport)

    MicheL

  9. #8
    invitea784cc6a

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Salut,

    J'ai cherché moi aussi des informations sur cette technique avant de passer à l'acte (ce qui n'est pas encore le cas mais ne devrait pas tarder). En gros, voici les étapes :

    - frotter la plaque de cuivre (normale) pour retirer l'oxidation ;
    - utiliser une page de magazine (c'est gratuit). La qualité du papier de ces pages - elles sont un peu brillantes quand on les regarde à la lumière (Bref, rien à voir avec du papier A4 ordinaire) - permet aussi de faire un transfert. Donc pas besoin de papier photo ou spécial. .
    - imprimer le typon avec une imprimante laser ;
    - appliquer rapidement cette feuille imprimer sur la plaque de cuivre. Avec un fer, très très chaud, appuyer la feuille sur la plaque. Y aller franco, ne pas avoir peur de jaunir la feuille ;
    - plonger le duo plaque-feuille dans une bac rempli d'eau. (en effet, les deux restent collées ensemble si on a bien appliquer le fer. Il faut donc maintenant les séparer).
    - une fois la feuille légèrement imbibée, retirer le gros de la feuille. Une petite partie reste collé.
    - remettre cela dans le bac et laissé tout cela bien s'imbiber d'eau. Quand c'est le cas, frotter avec le bout des doigts pour que le papier restant parte en peluche.
    - quand il ne reste plus de papier, que l'on a une plaque en cuivre sur laquelle on peut voir un joli circuit dessiner à l'encre noire, plonger tout cela dans le perchlo et attendre.
    TERMINE !

    D'après différents sites, ça semble très bien fonctionner et ça coute trois fois rien. Dans un premier temps, pas besoin d'acheter des feuilles spéciales donc. Mieux vaut déjà essayer ça. Si ça ne marche pas, feuille blueprint...

    Tchuss !

  10. #9
    inoxxam

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Bonjour,
    oui cela fonctionne bien comme celà, par contre pense à faire des pistes un peu plus fines sur le typon que celles que tu veux sur le résultat final, car le toner a tendance à s'étaler un peu avec la chaleur.

  11. #10
    invitea784cc6a

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Merci inoxxam pour cette info.
    Je regarderai, voir si je constate aussi cela. Je suppose que l'on peut aussi bidouiller les options d'impression. Puisqu'on peut choisir le type de papier, ou la qualité d'impression... tout ça influence forcément sur la quantité d'encre déposée et donc sur le résultat. L'impression par défaut (qui correspond à du papier ordinaire), n'est pas forcément la meilleure option pour l'usage que nous souhaiterions en faire.
    Bref : à tester.

  12. #11
    invite7eba9079

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Merci beaucoup, je pense que je vais utiliser la méthode de cameleon24 elle me parait la plus simple. Et en disant imprimante je parlais de scan . Peut être en scanant on peut tracer les piste?
    Merci
    rascalus

  13. #12
    invite7eba9079

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Bonjour,
    Avez vous une adresse ou un nom de logiciel pour dessiner les circuits imprimés?
    merci

  14. #13
    rabiophi

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Citation Envoyé par rascalus Voir le message
    Bonjour,
    Avez vous une adresse ou un nom de logiciel pour dessiner les circuits imprimés?
    merci
    Fait une recherche, tu en trouveras certainement d'autres.

    http://www.cadsoft.de/

  15. #14
    invitea784cc6a

    Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Pour ma part, je te conseille très vivement le logiciel Kicad. Il est gratuit et très performant.

  16. #15
    invite7a49d0d5

    Cool Re : circuit imprimé sans insoleuse

    Citation Envoyé par cameleon24 Voir le message
    Pour ma part, je te conseille très vivement le logiciel Kicad. Il est gratuit et très performant.
    +1 Kicad

    ______________________________
    no more...

Discussions similaires

  1. idée pour insoleuse sans papier...
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 17h40
  2. Fabriquation circuit imprimé ( insoleuse ) Suisse.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 07h53
  3. Réalisations de montages sans circuit imprimé...
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/08/2008, 11h47
  4. Insoler sans insoleuse
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2004, 16h19
  5. Un circuit imprimer sans insoleuse ni graveuse...
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.