Système sans fil pour l'escrime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Système sans fil pour l'escrime



  1. #1
    inviteede7ecad

    Système sans fil pour l'escrime


    ------

    Bonjour,

    Je suis escrimeur et je cherche à réaliser un système sans fil simple.

    A l'escrime, nous sommes branchés à un appareil qui signale les touches portés sur l'adversaire. De cet appareil part un câble de connexion (3 fils à l'intérieur du câble) pour chaque escrimeur qui se branche dessus avec un "fil de corps" passé à l'intérieur de la tenue puis branche l'arme à l'autre bout.

    Ce que je souhaite réaliser, c'est enlever la connexion filaire entre le câble de connexion et le fil de corps (prise à 3 bornes) de manière à avoir une liberté de mouvement totale grâce un système sans fil.

    Quellle(s) solution(s) sans fil simple(s) pourrait être imaginé afin de supprimer cette connexion filaire ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Système sans fil pour l'escrime

    le problème de la HF est simple (modules AUREL et consort)
    MAIS le problo va être une détection FIABLE de la touche sans référence fixée par le fil.

    là y'a du taf ! et, apparemment , rien de bien fiable ET pratique n'a été proposé dans le commerce .

    http://www.escrime-info.com/modules/...p?post_id=5400

    on m'a déjà posé la question , et je n'ai pas trouvé grand chose d'innovant (je n'y ai pas beaucoup travaillé , j'dois le reconnaitre)

    si tu trouves mieux , brevette vite !
    Dernière modification par PIXEL ; 06/04/2010 à 09h16.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Système sans fil pour l'escrime

    Bonjour Olster et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Olster Voir le message
    ... Quellle(s) solution(s) sans fil simple(s) pourrait être imaginé afin de supprimer cette connexion filaire ?
    Je suis aussi de l'avis de PIXEL, et pourtant, je n'y connais rien en escrime, mais il me semble "toucher du doigt" la difficulté de na pas toucher n'importe où de l'adversaire. Et pourquoi trois fils, alors que, stricto sensu, un voire deux devraient suffire?

    Si une solution existe, elle passe forcément par une refonte de l'ensemble du matériel, qui ne peut être envisagée que dans le cadre de normalisations internationales validées par le CIO.

    Mais j'admets que tu aies envie de te libérer, dans ton "coin".

    Pourtant, même dans cette hypothèse, à quoi cela servirait-il de t'entraîner dans la liberté, pour devoir subir à nouveau la contrainte obligatoire dans toutes tes compétitions officielles?

    Pour ne pas mourir idiots, peux-tu nous expliquer ce que comportent les deux parties de la détection (le bout du fleuret et la zone de "contact" valide), ainsi que les conditions de ce qui doit être pris en compte. En gros, quel est en détail, le principe actuel? J'insiste sur la notion du "en détail", car pour nous, tout est important, et les informations que tu nous as données ne nous servent, actuellement, à rien, pour pouvoir réfléchir.

  4. #4
    inviteede7ecad

    Re : Système sans fil pour l'escrime

    Alors je vais vous expliquer au mieux ce que je souhaite faire.

    Je cherche à développer une pratique loisirs basée sur le sabre qui ne rentre donc pas dans le cadre des compétitions (pas de problèmes de normes vis-à-vis de compétitions officielles) et qui nécessite que l'on ne soit pas gêné par les câble car on doit pouvoir tourner en rond et non pas rester seulement en ligne l'un en face de l'autre.


    Explication sur le système de détection des touches :

    Au sabre, lorsque je touche avec n'importe quelle partie de ma lame la surface valable de mon adversaire, j'allume la lampe qui symbolise ma touche.
    La surface valable est matérialisée par une cuirasse électrique.

    Le circuit comporte 3 bornes avec 1 borne centrale "circuit aller", 1 borne "masse", et 1 borne "circuit retour" connectée à la cuirasse électrique.

    Lorsque je touche cette cuirasse, je ferme donc le circuit qui me permet d'allumer ma lampe. (boucle = circuit aller tireur A -> sabre tireur A -> cuirasse tireur B -> fil de corps tireur B connecté à la cuirasse par "circuit retour" grâce à une pince croco -> circuit retour tireur B)


    Je pose déjà le principe de base, j'attends vos questions pour plus de précisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Système sans fil pour l'escrime

    Citation Envoyé par Olster Voir le message
    ... Lorsque je touche cette cuirasse, je ferme donc le circuit qui me permet d'allumer ma lampe ...
    Ça y est! La messe est dite. Le fil est obligatoire.

    Pour du sans fil, il faudrait tout repenser.

    Tu ne dis rien de la surface en cm² qui doit détecter.

    Si une solution est possible, je ne la vois que magnétique. Il faut un aimant côté "surface" et un capteur genre ILS côté sabre.

  7. #6
    inviteede7ecad

    Re : Système sans fil pour l'escrime

    La surface a détecté est variable en fonction de taille la cuirasse électrique. Dans mon cas, j'utilise des cuirasses de fleuret qui ont une surface qui recouvre le tronc. Si cela pourrait éventuellement servir, je mesurerais la surface...

  8. #7
    inviteede7ecad

    Re : Système sans fil pour l'escrime

    Bien, après avoir pas mal réfléchi au problème, je vais abandonner l'idée de me brancher sur les appareils déjà existant étant donné que cela coincerait.

    Donc je voudrais simplifier au maximum de manière, toujours, à ne plus être embêter par un câble dans le dos pour la pratique que je souhaite tester.

    Pour faire simple, lorsque le tireur A touche la cuirasse électrique de B avec son sabre (toute la lame étant conductrice), une rampe de diode dans le masque de B s'allume (et inversement si B touche A).

    Eventuellement, mais cela est optionnel, quand A touche B, il faudrait que le système de B ne puisse plus toucher A.

    J'attend vos idées avec impatience

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Système sans fil pour l'escrime

    Petites informations supplémentaires :
    Le contact de touche au bout du fleuret est normalement fermé (ce qui ne change pas grand-chose au demeurant), le plastron de l’escrimeur est conducteur, c’est un des trois fils qu’il traîne. L’appareil qui détecte les touches comporte aussi un fil vers la piste pour pouvoir distinguer une touche non valable (sur le bras par exemple en escrime) d’une touche sur la piste.

    Les contraintes de temps ne sont pas très sérieuses (5ms pour détecter la touche) mais la grande difficulté est que l’électronique ‘embarquée’ doit sans liaison avec le gars d’en face reconnaître si la touche a été faite sur son plastron, son bras ou sur la piste. J’avais envisagé de mettre un signal RF disons à 50MHz sur le plastron et un autre (disons 75MHz) sur la piste et inclure en plus de la détection de la touche deux filtres passe-bande pour détecter touche valable = touche +50MHz de touche non valable = touche seule de piste = touche +75MHz.

    Cependant, ça doit être faisable, je crois en avoir vu dans le commerce, mais pour les faire homologuer, il faut en plus se prémunir contre la tricherie que pourrait faire un spectateur avec un kit identique plus puissant dans sa poche. Car si l,engin n’est pas homologué, il perd de son intérêt, l’escrimeur qui s’entraînerait dans son club avec un machin radio se verrait défavorisé par rapport à celui d’un club sans machine radio car il perdrait l’habitude de traîner sa queue en compétition.

    Si on accepte une refonte complète, bien sûr on peut imaginer les plastrons bleus avec des pistes rouges et un détecteur de couleur dans la pointe.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat Sans fil pour Nexia 18 ou 24
    Par invite2533eb7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 00h33
  2. Question sur un systeme de transmission sans fil
    Par invitef998a7d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 20h36
  3. thermostat sans fil pour Frisquet
    Par invite8230381a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 22h18
  4. info pour réseau sans fil
    Par invite661f6c95 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 10h46
  5. panne pour MICRO SANS FIL
    Par invitee7758fe5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 74
    Dernier message: 31/08/2005, 15h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...