Pont H en 24V - ça fume ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Pont H en 24V - ça fume !



  1. #31
    momo194

    Re : Pont H en 24V - ça fume !


    ------

    Désolé, mais je suis novice !
    Ca poserait un problème si j'enlève tout ce q'ui y a en amont de HB0 et HB1 et que je mets HB1 à +5V et HB0 à 0 ou l'inverse ?
    Pour moi c'est ça qu'il se passe ou bien j'ai rien compris et il faut m'expliquer !

    Merci

    -----

  2. #32
    momo194

    Re : Pont H en 24V - ça fume !

    Bonjour,

    Voici la suite des évènements, après avoir intégré le circuit de protection, et amplifié la commande des IRF4905 par des bipolaires BC556(pour avoir un Vgs =~ 10V à la fois sur les Z44 (qui ne sont plus des MOS logiques) et les IRF4905), avec la valeur des résistances recalculées dans PsPice pour avoir effectivement le bon Vgs (voir simulation).

    J'ai effectivement Vgs = 10V quand je mets les 3 entrées de commande à +5V, et mes MOS restent plus froid que froid.

    C'est effectivement à ce résultat que je voulais arriver, car j'ai vu en me documentant sur le WEB qu'un Vgs ~= 3-4V faisait chauffer le transistor, parfois jusqu'à destruction. Par contre je n'arrive pas à faire le lien entre ce phénomène et ce qu'on peut trouver dans les datasheet, y a-t'il une relation directe entre Vgs et une estimation de la puissance dissipée à ce Vgs ?

    Une question qui en découle est alors: quel est l'intérêt de faire de la commande en vitesse de ctte manière(PWM + pont-H en MOS)? Parce que si on demande la vitesse max on a bien Vgs = 10V partout, et tout est ok mais si on demande une vitesse de 10-30% de la vitesse max, on a des Vgs =~ 4.5V et ça chauffe terriblement ! (c'est l'expérience qui parle).

    Merci d'avance.

    Momo
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont H en 24V - ça fume !

    Salut,
    est ce que tu peux nous montrer ton nouveau schéma avec les modifs ?

    Pour ta question (que je ne comprends pas !), la tension Vgs n'est pas égale à 4.5V, avec du PWM elle vaut 10V pendant 30% du temps, puis 0V pendant 70%. Ce qui fait une valeur moyenne de 4.5V si tu la mesures au voltmétre, mais ce n'est pas ce que voit le mos en réalité !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #34
    momo194

    Re : Pont H en 24V - ça fume !

    Voici le schéma complet.

    Ok pour la remarque sur le PWM, je me disait bien que mesurer du 1.5V sur les sorties des portes AND c'était un peu bizarre.

    Momo
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Composant opto-électronique +5V/+24V et +24V/+5V
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 12h04
  2. ça fume !!
    Par inviteb3c6f505 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2009, 10h42
  3. Convertir du 24V CC en 24V AC +-
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/07/2006, 13h13
  4. 24v Dc Vers 24v Ac
    Par invitedbdd5dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.