Chute de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chute de courant



  1. #1
    invite40b11f97

    Chute de courant


    ------

    Bonjour,

    est-il possible de faire chuter l'intensité sans changer la tension ?

    Je m'explique, j'ai une batterie qui délivre du 14 Volts et 2 Ampères; j'aurais besoin de 14 Volts et de 0,5 Ampères.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : Chute de courant

    Bonjour et bienvenue,

    Tu as une batterie de 14V qui peut débiter 2A.
    Une batterie est une source de tension, le courant peut donc varier en fonction de la charge avec la fameuse loi U=RxI

    Voilà...

  3. #3
    invitebdd2774e

    Re : Chute de courant

    Oui; tu fais un circuit avec ta batterie de 14 volts avec une résitsance de 28 ohm et tu aura normalement 0.5 ampère.


    Après si tu alimente autre chose l'intensité peut varier....

  4. #4
    f6bes

    Re : Chute de courant

    Bjr,
    Comme le dit Romélec, ta batterie peut ddébiter jusqu'à 2 ampéres.
    Cela ne veut pas dire que chaque fois que tu branches un appareil
    sur ta batterie, celle-çi débite 2 ampéres.Elle ne débite que ce que
    consomme l'appareil.Si l'appareil consomme 0.5 amp, la batterie ne
    délivrera que 0.5 amp
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Chute de courant

    Citation Envoyé par Lelio
    Bonjour,

    est-il possible de faire chuter l'intensité sans changer la tension ?

    Je m'explique, j'ai une batterie qui délivre du 14 Volts et 2 Ampères; j'aurais besoin de 14 Volts et de 0,5 Ampères.

    Merci d'avance pour votre réponse.
    bonjour ,

    tout d' abord , pour 0.5 ampère , il n' y a pas de " s " à Ampère " , ça commence à 2 !

    En électricité , on distingue les générateurs de tention et les genérateurs de courant .
    Un générateur a toujours une résistance interne , qui se met donc en série avec celle de la charge ' c' est à dire l' élément utilisateur .
    - si la résistance interne du générateur est négligeable par rapport à celle de la charge , on a un " générateur de tension " , et le courant débité dépendra essentiellement de la résistance de la charge : selon U = RI, avec R = R1 + R2, R étant la résistance interne du géné et R2 celle de la charge .
    Si R est petit devant R2, on voit bien que I est essntiellement dépendant de R2.
    - si maintenant la résistance interne du géné est grande devant celle de la charge , R1 beaucoup plus grand que R2, c' est le contraire qui se passe; on voit que le courant dans le circuit est imposé par la résistance R1 du géné et très peu tributaire de la charge , on a alors ce qu' on appelle un générateur de courant !

    normalement les batteries ont une faible résistance interne , sauf si par exemple , pour les batteries au plomb, elles sont sufatées ...
    Par contre certains générateurs ont une résistance interne plus élevée , les piles , et encore plus si elles sont usagées , c' est pourquoi on peut encore avoir une tension apparemment bonne " à vide " et quand on les charges , il ne reste plus rien d' utilisable : par exemple une lampe de poche alimentée par une pile de 4.5 volts qui éclaire deux secondes puis " s' avachit " de suite . C' est du à la résistance interne de la pile qui consome toute l' énergie et il ne reste plus assez de tension aux bornes pour alimenter la lampe , qui donc n' écalire pas , sauf un bref instant . on se retrouve alors dans le schéma générateur de courant , avec le courant imposé par la résistance interne de la pile .
    Il y a aussi là aussi , en plus , d' autres phénomènes chimiques qui interviennent lorsqu' on fait débiter la pile usagée .

    claude

  7. #6
    invite8684ff2b

    Re : Chute de courant

    salut,

    Juste petite précision/question pour Claude27, il me semble que les unités sont invariables donc meme 2 Ampère ça s'écrit sans "s". Me trompe-je ?

    @+

  8. #7
    T-Bot

    Re : Chute de courant

    si tu as une batterie 14V, 2A c'est sans doute
    14V 2Ah
    Ampère heure

    En fait 2Ah donne la capacité de la batterie. Si ton montage consomme 0.5A, ta batterie va tenir 4 heures. Par contre si tu avais mis un montage qui consomme 4A ta batterie aurait tenu 30 minutes.
    Suivant le type de batterie et la façon de la préparer tu vas pouvoir sortir plus ou moins de courant. Disons que dans tous les cas tu va sortir 2C (C étant le Capacité de la batterie). Si tu as une batterie au plomb tu sortiras sans problème 10C (dans ton cas 20A)... pendant 1heure/10=6 minutes.
    Certains modélistes sortent des courants de pointe énorme pour leurs modèles et doivent donc "roder" les batteries pour cela. Bien sur celles ci ne durent pas longtemps.

    De même pour la charge on conseille généralement de limiter le courant de recharge à C/10 voire C/5 pour augmenter la durée de vie des batteries. Mais j'ai vu des charges à 20C (les batteries ne dureront pas longtemps) dans ce cas il faut vérifier les montées en tempéreture et s'attendre a une explosion ....
    Mais bon je sens bien que je dévie...

  9. #8
    claude27

    Re : Chute de courant

    Citation Envoyé par MatthieuF
    salut,

    Juste petite précision/question pour Claude27, il me semble que les unités sont invariables donc meme 2 Ampère ça s'écrit sans "s". Me trompe-je ?

    @+
    possible , mais là ce n' est plus une question de grammaire , mais de conventions !
    je crois que c' est valable quand l' unité est le nom d' une personne : Ampère , Volt , Ohm, Curie, etc .
    par contre on écrit 1.5 mètre ..., mais 2 mètres .
    1.5 euro ..., mais 2 euros , etc

    claude

  10. #9
    f6bes

    Re : Chute de courant

    Bjr Lilio,
    C'était ton premier message.
    As tu trouvé ton bonheur dans les réponses ??
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. Courant ou pas courant???
    Par invite34ce7c7c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2005, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.