[RF/Radioelec] formule de conversion dbm en V/m
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

formule de conversion dbm en V/m



  1. #1
    lolo64

    Question formule de conversion dbm en V/m


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la formule ou quelles sont les étapes pour convertir la valeur d'une onde électromagnétique (gamme 100Mhh à 6Ghz) de dbm en V/m. Mon appareil de mesure me donne uniquement des dbm mais j'ai des valeurs limites de référence à mesurer en V/m?
    J'ai bien trouvé des tableaux tous faits en PDF mais je voudrais m'en faire un sur un tableur. Pour cela il faut connaître la ou les formules.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par lolo64 Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la formule ou quelles sont les étapes pour convertir la valeur d'une onde électromagnétique (gamme 100Mhh à 6Ghz) de dbm en V/m. Mon appareil de mesure me donne uniquement des dbm mais j'ai des valeurs limites de référence à mesurer en V/m?
    J'ai bien trouvé des tableaux tous faits en PDF mais je voudrais m'en faire un sur un tableur. Pour cela il faut connaître la ou les formules.
    Merci
    Bjr àtoi,
    Le dbm est une unité de "puissance".
    Pour "convertir" en V/m faut connaitre sur QUOI tu mesures (ta charge). En général la charge est considérée etre 50 ohms.

    Peut importe la gamme de fréquence.
    Voir:
    http://f6hbn.jm.free.fr/Mesures_dBmWmV.htm

    Pour des formules il y a surement de quoi s'inspirer içi:
    http://ploosfelt.free.fr/Ondes/Pollu...luom%E8tre.pdf
    A+

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par lolo64 Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la formule ou quelles sont les étapes pour convertir la valeur d'une onde électromagnétique (gamme 100Mhh à 6Ghz) de dbm en V/m. Mon appareil de mesure me donne uniquement des dbm mais j'ai des valeurs limites de référence à mesurer en V/m?
    J'ai bien trouvé des tableaux tous faits en PDF mais je voudrais m'en faire un sur un tableur. Pour cela il faut connaître la ou les formules.
    Merci
    Bonjour

    à partir de la puissance reçue tu ne peux que connaitre la valeur du champ induit dans le récepteur mais pas simplement celui du champ aérien.
    Sinon, en ayant la puissance en dBm tu connais la puissance d'après la formule dBm = 10 log(P/0.001)

    il y a aussi des rapports simples entre le dBm et le dBµV
    au plus bas tu as
    2 10-10 mW = -107 dBm = 0 dBµV = 1 µV
    10-4 mW = -40dBm = 67 dBµV = 2 238 µV
    1W = +30 dBm = 137 dBµV = 7 079 457 µV

    parce que V (en dBmV) = 20 log(V) (en mV)
    et que P(en dBm) = 10 log(P)(en mW)

    les dBm sont négatifs en dessous du mW.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    lolo64

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    à partir de la puissance reçue tu ne peux que connaitre la valeur du champ induit dans le récepteur mais pas simplement celui du champ aérien.
    Sinon, en ayant la puissance en dBm tu connais la puissance d'après la formule dBm = 10 log(P/0.001)

    il y a aussi des rapports simples entre le dBm et le dBµV
    au plus bas tu as
    2 10-10 mW = -107 dBm = 0 dBµV = 1 µV
    10-4 mW = -40dBm = 67 dBµV = 2 238 µV
    1W = +30 dBm = 137 dBµV = 7 079 457 µV

    parce que V (en dBmV) = 20 log(V) (en mV)
    et que P(en dBm) = 10 log(P)(en mW)

    les dBm sont négatifs en dessous du mW.
    Merci pour ta réponse. Cependant, comment se fait-il que certains analyseurs de spectre sont capables de donner des valeurs en dbm ou V/m? Il doit bien il y avoir des calculs en plusieurs étapes qui permettent d'y parvenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    une petite erreur s'est glissée dans une ligne:
    2 10-11 mW=-107 dBm

    les étapes coulent de source, tu as la tension, la puissance et l'impédance (50 ohms).
    P=U2/R

    ex: 223 872 µV au carré / 50 = 10-3 W
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    lolo64

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Je n'ai toujours pas trouvé la réponse à mon problème. Je ne cherche pas la tension par rapport à une puissance mais l'intensité d'un champ electromagnétique en champ lointain en V/m par rapport à la puissance. Par exemple, 0dbm correspond à 6,75 V/m ou -10dbm= 2,13V/m. Je souhaiterais juste trouver ces résultats par le calcul.

  8. #7
    Tropique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Il faudrait voir quels sont les usages dans ce domaine, cela donnerait une idée de la clé de conversion.
    Cela m'étonnerait que ce soit basé sur autre chose que le champ lointain, ce serait trop compliqué autrement, on ne pourrait pas faire une conversion simple et univoque.
    La valeur en V/m devrait donc être égale à:

    La puissance peut être trouvée à partir des dBm, et il faudrait prendre une valeur particulière pour trouver la constante de conversion, qui pourrait être utilisée par la suite (faire quelques vérifs pour d'autres valeurs malgré tout...).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    lolo64

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour,
    Pour illustrer mes propos, voici un tableau de conversion qui montre bien une correspondance entre les dbm et les V/m.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Tropique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Donc c'est tout à fait évident: dans la formule donnée plus haut, la constante vaudrait 213.581.
    Et pour te mâcher encore un peu plus le boulot, on peut créer la formule basée directement sur les dBm: après simplifications, on obtient
    E(V/m)= 6.75404*10P(dBm)/20.
    Et on peut facilement vérifier qu'elle fonctionne pour d'autres valeurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour

    il va falloir qu'on m'explique le rapport entre les dBm et les Volts par mètre ou les µTesla...
    On n'arrête pas le progrès.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    il va falloir qu'on m'explique le rapport entre les dBm et les Volts par mètre ou les µTesla...
    On n'arrête pas le progrès.
    A toutes fins utiles:
    U(v/m) ~ 7 * racine(P(en watt))
    pour 0 dBm, soit 1 mW on a à peu près 0.22 V, bien proche de 223 872 µV annoncés par la conversion que j'ai donnée mais en µV /m


    l'équation correcte de la valeur du champ tient compte de l'impédance du vide, de la puissance isotropique de l'antenne comme suit:
    E(V/m) = racine de (377 (ohms) * Gain(~1.64) * P(is) / 4 Pi) / d(m)
    une antenne de gain 1 émettant 1 Watt donne un champ de 5.477 V/m à 1 m de distance.

    Les valeurs données par le tableau de lolo64 sont 30 fois plus grandes. Quézako ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    Tropique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    il va falloir qu'on m'explique le rapport entre les dBm et les Volts par mètre ou les µTesla...
    On n'arrête pas le progrès.
    Ca doit être une convention adoptée dans un domaine précis, dans des conditions hypothétiques particulières.
    Sorti du contexte, c'est un peu choquant, mais je suppose qu'il y a une bonne raison derrière, si des fabricants d'appareils de mesure proposent de telles échelles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    lolo64

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    En attendant, mon tableau et celui de la pub donnent les mêmes résultats. Les 2 sont-ils dans l'erreur?

  16. #15
    polo974

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    comme donné par curieuxdenature, (on trouve aussi sur le wiki de quoi conclure qu'il est impossible de conclure...)

    il faudrait connaitre le gain de l'antenne (1.64, c'est pour un dipole demi-onde), et la distance de mesure, car il est bon de se rappeler que le champ diminue "quelque peu" avec la distance...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Tropique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Il n'y a pas "d'erreur": on est libre de définir des conditions arbitraires pour lesquelles la relation est valable, je suppose que ces conditions ont une pertinence dans un certain champ d'applications, mesure dans une cellule TEM p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ca doit être une convention adoptée dans un domaine précis, dans des conditions hypothétiques particulières.
    Sorti du contexte, c'est un peu choquant, mais je suppose qu'il y a une bonne raison derrière, si des fabricants d'appareils de mesure proposent de telles échelles.
    Bonjour Tropique

    je n'en doute pas une seconde,à condition de ne pas sortir d'un site du genre planquez vos miches, les scientifiques vous cachent tout et les OEM donnent le cancer..."
    Mon petit doigt me ment rarement et ce coup là il me dit que 30 fois la valeur standard ça sent la conspiration.
    M'enfin, je trouve ça un peu étonnant cette conversion, on dirait que tableau se base sur la formule standard mais avec des puissances reçues en mW au lieu des Watts (302*1.64 = 1000 * 1.5).
    Bof.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonsoir,

    le dBm est une unité de puissance.
    0 dBm = 1 mW, 30dBm = 1W.
    le dBW est également une unité de puissance, bien entendu.

    Le V/m une unité de champ électrique.

    Quand on parle de W/m², on ne parle plus de puissance, mais de densité de puissance.

    si on a une densité de puissance D, en W/m², on peut écrire:
    D=P/S, P étant la puissance ,S la surface .
    et P=U²/Z, Z étant l'impédance du milieu de propagation. Dans l'air, 120*PI.

    d'où D= U²/(S*120*PI) = U²/S /(120*PI).

    et U²/S en (V/m)² n'est autre que le carré du champ électrique.....E

    D=E²/(120*PI).

    E=SQRT(D*120*PI)

    Ce qui semble se vérifier dans le tableau donné.

    Maintenant, pour passer de dBm à des W/m², il faut connaître le gain de l’antenne d’émission.
    On peut alors en déduire la densité de puissance reçue à une distance donnée.


    Cdlt,
    JY

  20. #19
    polo974

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Allez,
    Encore une couche sur le gain d'antenne et la distance:
    http://www.radioing.com/eengineer/convert.html
    Antenna Factor

    AFdB = EdB - VrdB
    where:
    AF = Antenna Factor in dB/m
    E = Field strength at the antenna in dBµv/m
    Vr = Output voltage from receiving antenna in dBµv

    AF (for 50 ohms) = 20 log f (MHz) - G(dBi) - 29.78 dB.
    where f is the measured frequency (MHz), G is the antenna gain (dBi) over isotropic.


    (E) dBmv/m = (Vo) dB mv + (AF) dB/m

    AF is the antenna factor of the measuring antenna (as per calibration or per antenna manufacturer).
    E is the unknown or measured electric field strength.
    Vo is the adjusted (calibrated for cable & connector losses) spectrum analyzer output.
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour

    je n'ai pas eu le temps de m'y atteler mais j'ai pensé aussi à une mesure faite à 1m/30 soit 3cm, mais bon ce n'est plus ce qu'on peut appeler du champ lointain. Est-ce un standard en rapport avec les téléphones portables ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    je n'ai pas eu le temps de m'y atteler mais j'ai pensé aussi à une mesure faite à 1m/30 soit 3cm, mais bon ce n'est plus ce qu'on peut appeler du champ lointain. Est-ce un standard en rapport avec les téléphones portables ?
    Bonsoir,

    c'est une idée, le portable.......
    d'après mes calculs, ce tableau pourrait correspondre à une antenne de gain 1 (isotropique), et à une distance de 2,56 cm (presque 1 pouce)
    De surcroît, dans ces conditions, on rique vraiment d'être loin du champ plat (mais comme on ne connait pas la fréquence......)
    d'où ma question:

    D'OU VIENT CE TABLEAU ?

    Cordialement,
    JY

  23. #22
    f6bes

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,
    c'est une idée, le portable.......
    (mais comme on ne connait pas la fréquence......)
    d'où ma question:

    JY
    Bsr à toi,
    Est ce cela que tu cherches ?:" ....gamme 100Mhh à 6Ghz)...."
    A+

  24. #23
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Est ce cela que tu cherches ?:" ....gamme 100Mhh à 6Ghz)...."
    A+
    Bsr, F6BES
    non, mais.....tu as raison. Revenons à la question d'origine.

    Citation Envoyé par lolo64 Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la formule ou quelles sont les étapes pour convertir la valeur d'une onde électromagnétique (gamme 100Mhh à 6Ghz) de dbm en V/m. Mon appareil de mesure me donne uniquement des dbm mais j'ai des valeurs limites de référence à mesurer en V/m?
    J'ai bien trouvé des tableaux tous faits en PDF mais je voudrais m'en faire un sur un tableur. Pour cela il faut connaître la ou les formules.
    Merci
    maintenant que tout le monde a compris que le dBm est une unité de PUISSANCE et le V/m une unité de champ électrique....., j'ai d'autres questions:
    - quel est ton "appareil de mesure qui te donne uniquement des dbm"? je serais tenté de dire milliwattmètre, mais.....
    quel appareil? (marque, type,...etc)
    - qu'y a-t-il comme montage devant cet appareil? (antenne????si oui, quel référence....)
    - comme je l'ai demandé précédemment, d'où vient le tableau de conversion?

    Il manque des données.

    Amicalement,
    JY

  25. #24
    lolo64

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour,
    L'appareil en question est un récepteur de radiosurveillance PR100 de Rohde et schwarz, il est équipé de sa propre sonde donc il tient compte de son gain pour afficher le résultat. Quand au tableau, je l'ai trouvé sur internet en cherchant "conversion dbm V/m". D'autres appareil équivalents:willtek 9103, agilent N9912...

  26. #25
    annjy

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par lolo64 Voir le message
    Bonjour,
    L'appareil en question est un récepteur de radiosurveillance PR100 de Rohde et schwarz, il est équipé de sa propre sonde donc il tient compte de son gain pour afficher le résultat. Quand au tableau, je l'ai trouvé sur internet en cherchant "conversion dbm V/m". D'autres appareil équivalents:willtek 9103, agilent N9912...
    Salut,

    ben non........
    d'après la doc, cet appareil mesure bien des puissances (et éventuellement scanne jusque 7,5GHz), mais possède une entrée d'antenne 50 Ohms........

    Le résultat de la mesure dépend donc essentiellement des caractéristiques de l'antenne utilisée (il semble y avoir plusieurs options)

    le tableau trouvé sur internet en cherchant "conversion dbm V/m" ne sert à rien sorti de son contexte.

    Cdlt,
    JY

  27. #26
    polo974

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    C'est donc la doc de sa "propre sonde" qu'il faut trouver et éventuellement tenir compte des pertes dans le câble.

    Donc au bout de 26 messages ():
    - quelle est cette sonde?
    - que dit la doc de cette sonde (quitte à la demander à R&S)?
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    lolo64

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Bonjour,
    Au bout de 27 messages, ce n'est pas la peine de s'agacer mais de répondre simplement à la question. Peu importe les gains, les pertes , je voulais juste une relation mathématique entre les dbm et les V/m. S'il y a des inconnues, je peux avoir toutes les caractéristiques. Tropique a bien répondu mais je crains que ce ne soit valable que pour le tableau.
    Mais peut-être qu'une telle relation n'existe pas auquel cas le débat est clos.
    Merci

  29. #28
    Tropique

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Dans l'absolu, une telle relation n'existe pas: déjà, il y aurait un problème évident de dimension d'unités.
    Il est possible que ce soit une "tradition" dans un domaine bien précis, avec des conditions d'interfaçage bien déterminées, auquel cas la méthode que j'ai donnée permet de trouver la constante de conversion; qui n'est bien sûr absolument pas applicable dans d'autres conditions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    polo974

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par lolo64 Voir le message
    Bonjour,
    Au bout de 27 messages, ce n'est pas la peine de s'agacer mais de répondre simplement à la question. Peu importe les gains, les pertes , je voulais juste une relation mathématique entre les dbm et les V/m. S'il y a des inconnues, je peux avoir toutes les caractéristiques. Tropique a bien répondu mais je crains que ce ne soit valable que pour le tableau.
    Mais peut-être qu'une telle relation n'existe pas auquel cas le débat est clos.
    Merci
    Une relation mathématique: sûrement pas, c'est de la physique...

    A condition d'y ajouter en variables le gain d'antenne, et la distance, il y en a une...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    curieuxdenature

    Re : formule de conversion dbm en V/m

    Citation Envoyé par lolo64 Voir le message
    Mais peut-être qu'une telle relation n'existe pas auquel cas le débat est clos.
    Merci
    Bonjour

    Je t'ai donné la relation standard et Tropique celle qui correspond au tableau.
    Physiquement une telle relation ne vaut que si tu fixes les conditions d'utilisation, en clair si tu désires savoir quel est le champ électrique par rapport à cette puissance alors tu es obligé de supposer que l'antenne est soit un dipôle, soit une tringle à rideau, c'est toi qui décides.
    Comprends-tu que le fait de donner la tension secteur d'une prise de courant ne laisse rien entendre sur la puissance qu'on peut en tirer, et inversement ?
    L'electronique, c'est fantastique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Formule de conversion des LUX en EV
    Par Largoblues dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2014, 10h18
  2. Formule de conversion des LUX en EV
    Par Largoblues dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2014, 12h13
  3. formule et application numerique conversion d'unité
    Par kahina90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2014, 11h22
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 07h57
  5. formule de conversion Lux W/m² dans les UV
    Par invitee825af99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.