[Analogique] Protection par fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protection par fusible



  1. #1
    davidif

    Protection par fusible


    ------

    Bonjour,

    j'ai un circuit qui fait intervenir des tension secteur de 100VAC à 240VAC, et je vais essayer d'être claire pour vous descrit l'architecture :

    En fait, je prends les secteur (100 à 240 VAC) et je le distribue sur 4 circuit :

    vers un convertisseur 100-230VAC / 5VDC 3A pour alimenter ma logique
    vers une sortie 500W (100-240VAC) pour alimenter un élément résistif chauffant commandé par un triac
    vers une sortie 440W (100-240VAC) pour alimenter un autre élément résistif chauffant commandé par un triac
    Vers une autre sortie 500W (100-240VAC) pour alimenter autre chose (éclairage par exemple) commandé par relais

    sur le circuit, ils sont tous protégé par un fusible de 20% le courant consommé sur chaque branche

    Ce système doit être cem et ul , donc toutes les entrées sortie tension secteur ac sont sur des fiches filtré

    Dois-je quand même mettre un fusible sur l'entrée secteur général, sachant que les autres sont protégé ?
    Les autres claqueront avant le général, car j'ai mis une varistance à l'entrée, mais sans fusible c'est pas terrible ?

    Et aussi, si je met une fusible à l'entrée, je suis obligé d'additionner les conso total, ce qui fait pas mal , environ 15,4A donc un fusible de 18,5A 250VAC a peut près et ça j'ai du mal à en trouvé chez nos distributeur habituel.

    Merci pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Protection par fusible

    perso je mettrais 1 varistance par fusible

    varistor.pdf
    Dernière modification par gcortex ; 13/04/2016 à 08h23.

  3. #3
    davidif

    Re : Protection par fusible

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    perso je mettrais 1 varistance par fusible

    Pièce jointe 311625
    Merci de ta réponse, effectivement c'est une idée

    pour une question de conformité et de CEM, on ma recommandé de mettrer les entrées sortie, et notamment la puissanse 230AC, j'ai donc pris des embase secteur sur façade avec filtre mais ça prend de la place dans mon boitier, étant donné le filtrage, je me demandais si je pouvais éventuellement faire le filtre sur ma carte ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Protection par fusible

    Faut filtrer les parasites de ton appareil uniquement.
    Les appareils que tu branches dessus sont déjà CE.

    CE = 2 choses : Ton truc doit être "propre" et immunisé.
    Dernière modification par gcortex ; 13/04/2016 à 09h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Protection par fusible

    Pilote tes triacs avec un MOC3041 = Aucun parasite.

  7. #6
    davidif

    Re : Protection par fusible

    Merci gcortex, effectivement, c'est ce que je m'efforce de faire, avec une entrevu chez emithec qui m'ont assisté sur des détails important, j'utilise aussi le OPTO d'on tu parle MOC3041

    Je filtre mes entree sortie avec blindage de l'ensemble sur la terre, d'ailleurs à ce sujet j'ai trouvé des prise filtré et conforme mais avec différente option de capa notamment et celon vous qu'elle serai le mieux , W 470P ? Y 2200P? R 100P?
    http://docs-europe.electrocomponents...6b8142ceef.pdf

    Merci
    Dernière modification par davidif ; 13/04/2016 à 10h07.

Discussions similaires

  1. Protection fusible 3A
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2014, 09h36
  2. protection plus rapide qu'un fusible et rearmable
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 11h50
  3. Protection Ampoules/LED sans utilisation de fusible
    Par invite164859c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 14h01
  4. Protection par fusible d'une alimentation simple
    Par invitee475b818 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2011, 13h49
  5. protection composants : fusible
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...