Protection fusible 3A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Protection fusible 3A



  1. #1
    gabydu25

    Protection fusible 3A


    ------

    bonjour, j'ai fabriqué une alimentation avec un lm336 et j'aimerai la proteger
    j'avais mis un banal fusible mais il faut en remettre un a chaque cours circuit/surintensité, ce n'est pas pratique

    j'ai pensé a mettre un fusible de tableau electrique 3A juste après le secondaire de mon transfo : http://www.hellopro.fr/images/produi...amp-184120.jpg
    ( celui ci mais avec 3A en valeur )

    est ce qu ca marcherait ? sachant que la tension est de 18v AC

    y a t'il un systme plus simple ?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protection fusible 3A

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    une alimentation avec un lm336
    ca c'est la référence de tension uniquement ! Il y a autre chose autour ?
    Un schéma complet ?
    j'ai pensé a mettre un fusible de tableau electrique 3A juste après le secondaire de mon transfo
    Ton alimentation va se détruire avant que le disjoncteur ne réagisse !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gabydu25

    Re : Protection fusible 3A


  4. #4
    PIXEL

    Re : Protection fusible 3A

    le lm338 n'est pas idéal pour une alim de labo.

    l’inoxydable 723 est bien plus valable avec sa consigne de courant réglable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabydu25

    Re : Protection fusible 3A

    mon circuit et deja souder et il fonctionne donc je reste sur le lm338

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Protection fusible 3A

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l’inoxydable 723 est bien plus valable avec sa consigne de courant réglable
    +1
    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    mon circuit et deja souder et il fonctionne donc je reste sur le lm338
    Alors pourquoi chercher des infos sur un forum ?
    Met ton disjoncteur ..... et tu le dessouderas quand le lm338 aura mourru
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/08/2014 à 10h38.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gabydu25

    Re : Protection fusible 3A

    alors des idées pour proteger mon circuit ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Protection fusible 3A

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    alors des idées pour proteger mon circuit ?
    Y en a pas !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gabydu25

    Re : Protection fusible 3A

    genial merci le forum

  11. #10
    cubitus_54

    Re : Protection fusible 3A

    Bonjour,

    Le LM338 à déjà des protections contre les surintensités et la surpuissance.

    Image1.gif

    La limite de courant dépend de la différence de tension entre l'entrée et la sortie.

    Par contre ce qui risque un jour de cramer ton alim c'est une fausse manipe genre tension négative, surtension, etc.
    On peut ajouter des diodes de protection, mais ce n’est pas toujours efficace....

    Image2.gif
    Dernière modification par cubitus_54 ; 30/08/2014 à 11h20.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Protection fusible 3A

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Le LM338 à déjà des protections contre les surintensités et la surpuissance.
    Faut pas trop jouer (et compter) sur ces protections ...... d'expérience, ça "use" le circuit !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Protection fusible 3A

    Bonsoir à tous,


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut pas trop jouer (et compter) sur ces protections ...... d'expérience, ça "use" le circuit !
    C'est clair! C'est une limite anti-incendie du bazar, pas une frontière de SOA nette... Il n'y a qu'à voir la tolérance qu'il peut y avoir d'un régulateur à l'autre sur la consigne interne de courant et la mise en service assez erratique de celle-ci pour comprendre que ce n'est pas quelque chose sur laquelle il faut compter dans un design sérieux.


    L'autre truc un peu flippant à mes yeux, c'est "j'avais mis un banal fusible mais il faut en remettre un a chaque cours circuit/surintensité, ce n'est pas pratique". C'est un peu le principe du fusible!
    Toutes mes alims ont des fusibles, jamais ils n'ont fondu. Un fusible sur une alim de labo est là pour protéger d'une DÉFAILLANCE INTERNE (problème de consigne, mort d'un transistor de puissance, court-circuit,...) qui pourrait mettre en danger le transfo, et donc la maison dans laquelle il se trouve parce qu'un transfo, ça brûle très bien.

    Si la sortie peut, au cours de l'utilisation normale, se retrouver en court-circuit (c'est un peu le but, avec une alim de labo, on ne sait jamais trop comment va réagir ce qu'on branche dessus), ce n'est certainement pas un fusible ou un disjoncteur qu'il faut mettre en sortie, mais une LIMITATION DE COURANT! Et là, CF les réponses de mes collègues : ça s'intègre dans le design de l'alim, il y a plusieurs solutions ; le meilleur ratio élégance*efficacité/complexité est probablement le LM723, sinon il y a le L200 (mais si déjà il faut mettre un ballast (2A pour le L200 maxi), c'est d'un intérêt limité). Ou il y a des solutions dégueulasses à adapter sur un LM317 et ses dérivés (LM338/LM358), qui fonctionne de façon assez aléatoire et est plus complexe à mettre en œuvre...

    "genial merci le forum "
    On n'est pas magiciens, si tu veux des miracles c'est un rebouteux qu'il faut aller voir! On ne peut pas faire une "alim universelle" (pour ne pas donner de boutons à Tropique en disant "alim de labo") avec un composant dont la seule limitation de courant est là pour l'empêcher d'exploser et n'est pas réglable. La preuve que tu fonces dans le mur : ça ne fonctionne pas puisque tu veux changer! Si ton alim fonctionnait vraiment (si on fond un fusible tous les quarts d'heure, c'est qu'il y a un hic quelque part, et que ça fonctionne pas ; avoir la tension en sortie ne suffit pas).

    Il y a des solutions élégantes, on te les as données, maintenant si tu veux un composant magique qui, sans rien toucher à ton alim et avec trois bouts de fils de fer et un chewing-gum, fonctionne correctement et te fait une belle limitation de courant propre et régulière, il faut aller voir un sorcier... Ou McGyver!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    invite03481543

    Re : Protection fusible 3A

    Bonjour,

    Tu as la solution du fusible électronique, qui consiste en un MOSFET dans le + d'entrée (montage en high-side).
    Par exemple le BTS555, la consigne est paramétrable par une résistance qui doit être calculée selon la valeur du courant à surveiller.
    Compte tenu du très faible Rds(on) (2.5mOhm) nul besoin de dissipateur.
    Le temps de réaction est de 300µs max.

    @+

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Protection fusible 3A

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Par exemple le BTS555,
    Intéressant comme produit, mais il me semble que pour programmer un courant de disjonction de moins de quelques ampères .... c'est un peu hors spec ?
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...5_20030925.pdf
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite03481543

    Re : Protection fusible 3A

    Tu as en partie raison, ce produit est fait pour de forts courants mais on peut contourner le truc en adjoignant un ampli-op monté en ampli de tension sur la résistance de détection et qui commande un latch qui va couper le BTS.
    La résistance de sense étant l'image du courant circulant dans le MOS.
    Un réarmement manuel est nécessaire pour réinitialiser le latch.

Discussions similaires

  1. choix fusible de protection transformateur 2x15V/80VA
    Par baladov dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2014, 11h57
  2. protection plus rapide qu'un fusible et rearmable
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 11h50
  3. Protection Ampoules/LED sans utilisation de fusible
    Par invite164859c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 14h01
  4. Protection par fusible d'une alimentation simple
    Par invitee475b818 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2011, 13h49
  5. protection composants : fusible
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.