Montage d'un solénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage d'un solénoïde



  1. #1
    invite9a94aa6e

    Lightbulb Montage d'un solénoïde


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai un petit problème. Je suis actuellement en classe de terminale S section SI et je travaille sur mon PPE. Je voudrais intégrer un solénoïde (un electro aimant avec une tige qui sort) dans mon système.
    Je m'explique, j'ai toute une partie émission/réception HF qui commande un transistor pour "l'activation" de mon solénoïde. Pour simplifier, quand j'appuis sur le bouton de ma telecomande, je voudrais que la tige de mon solénoïde sorte.
    Il ne me manque plus que le montage sur le collecteur du transistor, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre :/.
    Si quelqu'un pouvait m'aider, ses conseils seraient les bienvenus.
    D'avance Merci =)

    -----

  2. #2
    Jojop37

    Re : Montage d'un solénoïde

    Bonsoir.
    Un fil de cuivre enroulé sur plusieurs spires assez large autour de ta tige ,commandé par ton transistor,devrait faire l'affaire.
    A+
    Jojop37

  3. #3
    PIXEL

    Re : Montage d'un solénoïde

    quelle alimentation ?, le problo est qu'il faudra des CENTAINES de spires pour obtenir un champ magnétique notable avec un courant raisonnable.

    une soluce élégante : récupère la bobine d'un relais basse tension, en demandant (poliment) à un installateur électrique de ton coin la permission de fouiller dans sa "caisse-à-ça-peut-toujours-servir"

  4. #4
    invite9a94aa6e

    Re : Montage d'un solénoïde

    Nan vous n'avez pas compris. J'ai déjà mon éléctro aimant : http://www.conrad.fr/electroaimants_...751_155755_FAS
    Je ne sais juste pas comment le brancher. Une borne sur mon alim 12V l'autre sur le collecteur de mon transistor, et l'émetteur du transistor à la borne - de l'alim ? mon prof m'avais parlé de diode de protection en parallèle avec la bobine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Montage d'un solénoïde

    Citation Envoyé par Geoo Voir le message
    Nan vous n'avez pas compris. J'ai déjà mon éléctro aimant : http://www.conrad.fr/electroaimants_...751_155755_FAS
    Je ne sais juste pas comment le brancher. Une borne sur mon alim 12V l'autre sur le collecteur de mon transistor, et l'émetteur du transistor à la borne - de l'alim ? mon prof m'avais parlé de diode de protection en parallèle avec la bobine.
    Bjr à toi,
    Ca se résume à la commande d'un relais par un transistor:
    http://d.nardi.free.fr/D_NARDI/images/rel4.gif
    Te mélange pas les pinçeaux entre NPN et PNP !
    A+

  7. #6
    invite9a94aa6e

    Re : Montage d'un solénoïde

    Bonsoir, j'ai fais tous les branchements correctement mais rien ne bouge. J'aurais voulus voir si c'étais la partie émissions/réception qui posais problème et j'ai donc pensé à directement saturer le transistor sans passer par la partie HF. Ma question est donc : Comment puis-je saturer le transistor avec une simple alim 5V continue ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Montage d'un solénoïde

    avec une résistance de 500 ohms (à la louche) entre base du transo et + 5V.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Montage d'un solénoïde

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca se résume à la commande d'un relais par un transistor:
    Ca ne marche que pour une charge en .....5V !

    Pour une charge en 12V de 1,5W, il faut ce montage en remplaçant le NPN par un darlington NPN 2A (au moins)

    PS : Le mieux, un NMOS "TTL"
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Champs d'un solénoide fini
    Par souchi6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 09h56
  2. Montage d'un NE 555
    Par invite3fa3c904 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2009, 09h55
  3. champ magnétique d'un solénoïde
    Par invite8bb69c64 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 18h30
  4. Montage d'un LM380N-8
    Par inviteb69d8442 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2008, 19h55
  5. Calcul d'un montage à base d'un FET
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...