Commande de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Commande de moteur



  1. #1
    invitee7a75be8

    Commande de moteur


    ------

    Bonjours à tous, voilà je doit commander un moteur (tension au borne 12V, consommation max 3ampére) la commande sera réalisé a partir d'un PIC16F627A, pour la commande je pensé relier la sortie du pic a un transistor (qui servira d'interrupteur au moteur branché sur la batterie, batterie de voiture 12V 150A), mais avait vous une référence a me donner pour le transistor svp sachant qu'il doit pouvoir supporter 12V a ces borne (vce 12V) et un courant pouvant aller jusqu'à 3A (ic 3A) pouvais vous m'aider svp?


    Bonsoir robot75000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    La mention (IMPORTANT), dans le titre n'a pas sa place. Tout comme urgent, elle est plutôt contre productive.

    Elle a donc été supprimée.

    Après tout, sur le forum, toutes les discussions sont importantes.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/04/2010 à 19h53. Motif: Modification du titre

  2. #2
    invitedaf9c66d

    Re : Commande de moteur

    Salut,

    Si tu veux déterminer le transistor à utiliser, il faut calculer la puissance de celui-ci.
    La page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire donne la formule de la puissance dissipée dans le transistor :
    P = (Vce.Ic + Vbe.Ib).RC
    (avec RC le rapport cyclique (je ne saisi pas en quoi il est utile lui)).
    Cette formule est la seule que j'ai trouvée. Elle n'est donc pas totalement vérifiée.

    En dessous ils donnent un exemple, et à mon sens ils ne prennent pas en compte RC.
    Ainsi, je trouve la formule plus logique ( P = (Vce.Ic + Vbe.Ib) ), car elle en devient homogène, mais je me trompe sûrement.

    Le site : http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-...sist_fonct.htm calcule par ailleurs automatiquement la puissance dissipée dans le transistor (dans un fonctionnement NPN), pour peu que tu connaisses les deux tensions de références et la résistance de la base du transistor.

    Désolé de ne pas pouvoir plus t'éclairer...

    SZWarrior

  3. #3
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Oui, mais je trouve pas le courant de sortie du PIC, or celui ci correspond a Ib comme il commandera le transistor.
    mais étant donnée que Ib est faible a mon avis, la puissance et de environ 36W.
    Mais en gros il me faut un transistor pouvant être commander par mon PIC, avec VCEmax=12V et ICmax=3A

  4. #4
    invitedaf9c66d

    Re : Commande de moteur

    Le courant en sortie du PIC peut se calculer facilement à partir de la tension de sortie.
    Tu as du placer une résistance à la base du transistor. Après cela, une simple loi d'ohms permet de le déterminer (U=RI).

    SZWarrior

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf9c66d

    Re : Commande de moteur

    Tu as un courant élevé, tu peux donc négliger le courant Ib à mon avis. Ainsi, P=Ic*Vce.
    Je pense que tu t'es trompé pour Vce=12V, c'est plutôt Vcc=12V. On a couramment Vce=0,2V.
    Ainsi, pour ton transistor :
    P=3*0,2
    P=600mW
    Ce qui correspond à un transistor de ce type :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...94955705&Nty=1

    J'espère avoir répondu à ta question.

    SZWarrior

    PS : désolé pour le double post mais mon délai d'édition a expiré

  7. #6
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    En faite je crois que je 'embrouille un peu, mais tes réponses sont pertinente merci.
    Je n'ai pas acheter de composant encore, je n'ai que les moteur que j'ai récupérai dans un système et leur tension d'alimentation est de 12v et je limite leur courant 3A. Et oui, je me suis bien trompé Vcc 12V, donc je n'ai plus qu'un critère de choix, Ic=3A donc Ib=?micoA donc négligeable. Me manque plus qu'une référence, étant donnée que je part de rien,que puis-je utiliser comme transistor (référence précise si possible) avec les caractéristique si dessus et la commande avec le PIC16F627A?
    Je rappel que le PIC doit juste commander le moteur dans un seul sens, donc commander le transistor qui joue le rôle d'un interrupteur pour le moteur.
    Donc mon montage serai pour l'instant:
    Sortie du pic, résistance 1K, base du transistor, collecteur relier à la batterie et émetteur relier au moteur. Sans oublier la diode de roue libre mais fournie avec le transistor il me semble, mais bon c'est pas un problème ça.

  8. #7
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Dessolé j'avais pas lu les deux dernière ligne, mais non c'est pas bon celui la n'a que Ie=2A max, et Ie et Ic c'est la même chose ou pas? non il me semble, parce qu'il ne parle pas de Ic sur la doc technique.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande de moteur

    Bonjour,
    oubliez les transistors bipolaires et vos calculs de courant de base !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    ftorama

    Re : Commande de moteur

    Citation Envoyé par robot75000 Voir le message
    Je n'ai pas acheter de composant encore, je n'ai que les moteur que j'ai récupérai dans un système et leur tension d'alimentation est de 12v et je limite leur courant 3A.
    Euh, tu limites comment le courant dans le moteur?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Tout a fait d'accord avec cous, le schéma pas mal, j'ai regarder la doc technique du MOSFET ça correspond mais c'est très surdimantionné, le courant peut atteindre 30A sur le drain. Mais bon sa me va.
    Sinon pour limiter le courant je pensait mettre un régulateur de courant du type 7812 comme sa il limite la tension et comme c'est composant limite aussi le courant a 3 ampere cela convient non?

  12. #11
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Par contre sur le schéma, il dise moteur faible puissance, 36W c'est bon, mais il mette une diode de rebouclement elle est inutile celle là comme il y en a une sur le transistor non?

  13. #12
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Voila se que ça donne, est ce correct?
    Merci pour toutes vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande de moteur

    mais il mette une diode de rebouclement elle est inutile celle là comme il y en a une sur le transistor non?
    la diode de body n'est pas dans le même sens voyons ! elle ne peut pas faire office de diode de roue libre.

    un 7812 en limiteur de courant ! on aurat tout vu
    Pour être efficace, la limitation de courant doit être pilotée par ton µC en tenant compte du courant de démarrage qui peut être dix fois supérieur au courant nominal, soit 30A ! donc ton 7812, je voudrais pas dire.....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    oui je sais, mais en faite je limite pas le courant. Mais le schéma que je propose est il bon?

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande de moteur

    Non, il faut des diodes de "roue libre" !
    les condensateurs de 220µF sont trop gros. 470nF en entrée et 2.2µF en sortie suffisent. Par contre, il faut un découplage aux bornes d'alimentations du pic.
    Une résistance de pull up sur le MCLR même si tu ne l'utilises pas.
    Par sécurité des fusibles lents sur chaque ligne moteur seraient bienvenues.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    les 220uF c'est ce qu'il dise dans le doc des PIC BASIC

  18. #17
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Autant pour moi, j'ai zappée la résistance du MCLR

  19. #18
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Voila j'ai rajouter la résistance, sinon pour la diode de roue libre que puis je mettre? 1N4007, 1N4148 ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande de moteur

    fast recovery >5A
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Merci beaucoup pour ton aide

  22. #21
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Voila le schéma terminé, merci tous le monde
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invitee7a75be8

    Re : Commande de moteur

    Maintenant j'aimerai pouvoir allumer à distance le robot distance entre 5 et 10metre). je pensée relier un photo-transistor (de grand angle de préférence) a la sortie du PIC, et pour la télécommande, je penser une résistance en série avec une diode ir et une pile, mais toujours les même questions, quels références? merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  2. Choix d'un moteur pour projet très important !!
    Par invite1d711879 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2009, 14h01
  3. Important: commande d'un moteur pas à pas
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 21h32
  4. Commande moteur ?
    Par invite313e7d09 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 15h24
  5. [IMPORTANT]commande d'un lecteur CD-rom
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2005, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.