Bonjour,
Je reviens sur la question de la résistivité du vide car je la trouve extrêmement intéressante notamment dans le domaine des contacteurs...
En effet, faisons une petite expérience de pensée et imaginons deux plaques planes conductrices de condensateur d’une section de 3mm2 en vis-à-vis et séparées par une distance d’un centième de millimètre.
Ce centième de millimètre est constitué d’un vide extrêmement poussé de plus(les matériaux ont été choisi pour diminuer au maximum la sublimation et une pompe à vide extrêmement puissante maintien le vide aussi proche que possible de la perfection, d'autre part, il règne encore entre les deux surfaces en vis-à-vis une température proche du zéro absolu…car les calories sont éliminées par l’arrière des deux plaques.
(Voilà donc, le décor de notre expérience imaginaire qui est planté)
Maintenant je monte progressivement la tension aux bornes de nos deux plaques
Rien ne bouge puisque le champ électrique de plus en plus intense n’a strictement rien à se mettre sous la dent à accélérer…
1/ jusqu’où vais-je pouvoir faire monter la tension électrique entre les deux plaques… ?
2/ dans le cas où une des deux plaques serait soudain propulsée (par un explosif) n’aurais je pas réalisé par la pensée un contacteur quasi parfait ?
-----