Contacteur ultra rapide HT...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Contacteur ultra rapide HT...?



  1. #1
    invite57f30d74

    Contacteur ultra rapide HT...?


    ------

    Bonjour,
    Je reviens sur la question de la résistivité du vide car je la trouve extrêmement intéressante notamment dans le domaine des contacteurs...
    En effet, faisons une petite expérience de pensée et imaginons deux plaques planes conductrices de condensateur d’une section de 3mm2 en vis-à-vis et séparées par une distance d’un centième de millimètre.
    Ce centième de millimètre est constitué d’un vide extrêmement poussé de plus(les matériaux ont été choisi pour diminuer au maximum la sublimation et une pompe à vide extrêmement puissante maintien le vide aussi proche que possible de la perfection, d'autre part, il règne encore entre les deux surfaces en vis-à-vis une température proche du zéro absolu…car les calories sont éliminées par l’arrière des deux plaques.
    (Voilà donc, le décor de notre expérience imaginaire qui est planté)
    Maintenant je monte progressivement la tension aux bornes de nos deux plaques
    Rien ne bouge puisque le champ électrique de plus en plus intense n’a strictement rien à se mettre sous la dent à accélérer…
    1/ jusqu’où vais-je pouvoir faire monter la tension électrique entre les deux plaques… ?

    2/ dans le cas où une des deux plaques serait soudain propulsée (par un explosif) n’aurais je pas réalisé par la pensée un contacteur quasi parfait ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Bonsoir,
    des que le champ aura atteint une centaine de volt(moins sans doute) des électrons seront arrachés à la plaque négative et PFAZZZZZZZZ!
    Certains passerons aussi par effet tunnel bien avant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    ftorama

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Sans compter l'explosif censé déplacer la plaque qui, en plus de polluer le vide, ne sera utilisable qu'une fois....

    Mais pourquoi je réponds à ça moi
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jyvoipabo

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    Bonjour,
    Je reviens sur la question de la résistivité du vide car je la trouve extrêmement intéressante notamment dans le domaine des contacteurs...
    En effet, faisons une petite expérience de pensée et imaginons deux plaques planes conductrices de condensateur d’une section de 3mm2 en vis-à-vis et séparées par une distance d’un centième de millimètre.
    Ce centième de millimètre est constitué d’un vide extrêmement poussé de plus(les matériaux ont été choisi pour diminuer au maximum la sublimation et une pompe à vide extrêmement puissante maintien le vide aussi proche que possible de la perfection, d'autre part, il règne encore entre les deux surfaces en vis-à-vis une température proche du zéro absolu…car les calories sont éliminées par l’arrière des deux plaques.
    (Voilà donc, le décor de notre expérience imaginaire qui est planté)
    Maintenant je monte progressivement la tension aux bornes de nos deux plaques
    Rien ne bouge puisque le champ électrique de plus en plus intense n’a strictement rien à se mettre sous la dent à accélérer…
    1/ jusqu’où vais-je pouvoir faire monter la tension électrique entre les deux plaques… ?

    2/ dans le cas où une des deux plaques serait soudain propulsée (par un explosif) n’aurais je pas réalisé par la pensée un contacteur quasi parfait ?
    Tout à fait,

    Ce contacteur sera parfait tout au moins lors de la fermeture.
    Pour l'ouverture tu viens d'inventer la coupure sous vide. Mais je crois que d'autres l'ont déjà fait.

    JP

  7. #6
    invite57f30d74

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Tout à fait,

    Ce contacteur sera parfait tout au moins lors de la fermeture.
    Pour l'ouverture tu viens d'inventer la coupure sous vide. Mais je crois que d'autres l'ont déjà fait.

    JP
    Bonjour et merci pour vos réponses à tous,
    votre sagacité à remarqué que mon contacteur était effectivement un contacteur qui se fermait une seule fois seulement...En fait,c'est un contacteur spécial qui est en série avec un gros condensateur... une fois le gros condensateur déchargé, on se moque un peu de l'état dans lequel pourrait être le circuit...(disons qu'il rentre alors dans la case "pertes et profits")
    J'ai lu dans une de vos remarques que la tension ne pourrait pas dépasser quelques centaines de Volt... connaissez vous un moyen théorique de dimentionner cette tension de claquage?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    tension de claquage dans le vide
    Voir page 7 et suivantes et figure 3 , 4 et 5
    http://www.schneider-electric.com/do...ales/ct198.pdf
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    J'ai lu dans une de vos remarques que la tension ne pourrait pas dépasser quelques centaines de Volt... connaissez vous un moyen théorique de dimentionner cette tension de claquage?
    La tension sera bien supérieure, pour des matériaux normaux, à T° ordinaire, les valeurs de champ disruptif dépassent la centaine de MV/m.
    Mais pour arriver à bénéficier de cette rigidité, il faut travailler en ultra-vide, avec des électrodes en matériau pur, d'un état de surface parfaitement poli.
    S'il reste la moindre trace de pollution dans le vide, l'effet sera au contraire de baisser énormément la tension de claquage par rapport aux conditions atmosphériques.
    Il est beaucoup plus simple d'augmenter au contraire la pression de gaz pour gagner en tension de claquage.
    L'idéal étant de remplacer en plus l'air par un gaz ad hoc, du SF6 p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    jiherve

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Bonsoir,
    Donc avec des électrodes séparées de 10^-5m (1/100 mm comme indiqué en #1) cela claque pour moins de 100V => 10MV/m , cf le papier de Daudet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite57f30d74

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Je vous remercie beaucoup pour toutes les informations et surtout pour la documentation que je vais exploiter dés que possible...
    Merci encore

  12. #11
    annjy

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    Je vous remercie beaucoup pour toutes les informations et surtout pour la documentation que je vais exploiter dés que possible...
    Merci encore
    Bonsoir,

    j'aimerais bien connaître l'application finale.
    Il peut exister d'autres solutions, mais si on ne sait pas vers quel but on doit aller...?????

    A+,
    JY

  13. #12
    Tropique

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Si l'on se base sur un matériau courant, ayant une valeur de travail d'extraction moyenne, comme le molybdène, le champ disruptif pour les conditions idéales envisagées ici est de 400MV/m.
    Pour 10-5 m, cela donne 4KV.
    Il faut se souvenir qu'il s'agit d'une tension de claquage, pas de disjonction comme dans le document de Schneider, et qu'il s'agit de conditions idéales, difficiles à atteindre hors du laboratoire.

    http://www.google.be/url?sa=t&source...G8nu0QqKS75Cfw

    PS

    Au fait, et pour répondre aux inquiétudes qui se manifestent, autant aller directement à l'essentiel: les dispositifs qui permettent d'établir rapidement un circuit sous une haute tension sont de la famille des krytrons.
    Ces infos sont dans le domaine public, et sont même sur Wikipedia (les parties non-sensibles):
    http://en.wikipedia.org/wiki/Krytron
    Dernière modification par Tropique ; 15/04/2010 à 20h47.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    jiherve

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Re
    Tropique as mal du tout ton doc, je le range dans ma boîte à malice.
    Mais (têtu que je suis) avec des moyens courants ma valeur reste bonne, elle est d'ailleurs cohérente avec celle vérifiable sur un tube à vide, état déjà très difficile à obtenir pour un amateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    jyvoipabo

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si l'on se base sur un matériau courant, ayant une valeur de travail d'extraction moyenne, comme le molybdène, le champ disruptif pour les conditions idéales envisagées ici est de 400MV/m.
    Pour 10-5 m, cela donne 4KV.
    Il faut se souvenir qu'il s'agit d'une tension de claquage, pas de disjonction comme dans le document de Schneider, et qu'il s'agit de conditions idéales, difficiles à atteindre hors du laboratoire.

    http://www.google.be/url?sa=t&source...G8nu0QqKS75Cfw

    PS

    Au fait, et pour répondre aux inquiétudes qui se manifestent, autant aller directement à l'essentiel: les dispositifs qui permettent d'établir rapidement un circuit sous une haute tension sont de la famille des krytrons.
    Ces infos sont dans le domaine public, et sont même sur Wikipedia (les parties non-sensibles):
    http://en.wikipedia.org/wiki/Krytron
    Bonjour,

    Tu veux dire que ce sont avec ces trucs là que l'on peut fabriquer des détonateurs ?

    JP

  16. #15
    Tropique

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Bonjour,

    Tu veux dire que ce sont avec ces trucs là que l'on peut fabriquer des détonateurs ?

    JP
    C'est un des éléments de la chaine (ou plutot d'une des chaînes possibles).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    jyvoipabo

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est un des éléments de la chaine (ou plutot d'une des chaînes possibles).
    D'accord,
    J'ai eu l'occasion de voyager au pays des milles et un nuits et il y a de vieilles histoires de scopes haute vitesse qui deviennent un peu plus claires.

    JP

  18. #17
    annjy

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ........
    Au fait, et pour répondre aux inquiétudes qui se manifestent, autant aller directement à l'essentiel: les dispositifs qui permettent d'établir rapidement un circuit sous une haute tension sont de la famille des krytrons.
    Ces infos sont dans le domaine public, et sont même sur Wikipedia (les parties non-sensibles):
    http://en.wikipedia.org/wiki/Krytron
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est un des éléments de la chaine (ou plutot d'une des chaînes possibles).
    Bonsoir,

    pour avoir utilisé des thyratrons il y a quelques années, je connais leurs utilisations possibles.
    Je suis étonné que cette discussion se poursuive sur un forum public....même si on peut trouver des infos (exactes?) sur wiki.

    c'est vous qui décidez.....

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    Tropique

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,

    pour avoir utilisé des thyratrons il y a quelques années, je connais leurs utilisations possibles.
    Je suis étonné que cette discussion se poursuive sur un forum public....même si on peut trouver des infos (exactes?) sur wiki.

    c'est vous qui décidez.....

    Cdlt,
    JY
    On peut dire avec une bonne certitude que les chances qu'un adolescent bricole ça dans le garage sont nulles.

    Il vaut mieux se concentrer sur les vrais dangers: le secteur, ou un aérosol, détournés de leurs utilisations normales sont bien plus meurtriers.
    (Une bécane un samedi soir aussi)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    polo974

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    On peut dire avec une bonne certitude que les chances qu'un adolescent bricole ça dans le garage sont nulles.

    Il vaut mieux se concentrer sur les vrais dangers: le secteur, ou un aérosol, détournés de leurs utilisations normales sont bien plus meurtriers.
    (Une bécane un samedi soir aussi)
    C'est sûr, d'autant que de nos jours les thyristors, triacs et autres gto, et igbt peuvent remplir des rôles similaires (commuter de la puissance), et ils sont nettement plus simple à trouver...

    Ce n'est pas parce qu'on peut se planter un cure dent dans l'oeil qu'on va l'interdire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    annjy

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    On peut dire avec une bonne certitude que les chances qu'un adolescent bricole ça dans le garage sont nulles.
    Bonjour,

    qui garantit que c'est uniquement utilisé par un ado?
    il y a aussi quelques diplomés qui ont des mauvaises intentions.....

    Ceci met fin à ma participation à ce sujet.

    Cordialement,
    JY

  22. #21
    créaventeur

    Re : Contacteur ultra rapide HT...?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,

    qui garantit que c'est uniquement utilisé par un ado?
    il y a aussi quelques diplomés qui ont des mauvaises intentions.....

    Ceci met fin à ma participation à ce sujet.

    Cordialement,
    JY
    d'un autre coté, votre participation à ce sujet est de loin la moins interessante de toutes, donc votre absence ne sera pas une grosse perte...

    Félicitation pour la réponse de Tropique qui répond merveilleusement aux attentes de la question... sauf sur un point... la proximité du zéro absolu au voisinage des électrodes favorise t'elle une augmentation du champ électrique (intuitivement je le sens bien... mais est ce que celà a déjà été testé en laboratoire...)
    ps: Je suis bien conscient que champ electrique extrême mêlé avec vide extrême et à proximité du zéro de température absolu nous amène probablement vers un des retranchements de notre univers expérimental...
    Dernière modification par créaventeur ; 04/05/2010 à 08h07.

Discussions similaires

  1. caméra numérique ultra rapide
    Par invite0c4965ae dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2011, 11h48
  2. recherche capteur ultra rapide
    Par invite8f5286e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 14h06
  3. Moteur électrique ultra rapide
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2008, 17h56
  4. Diode de redressement ultra rapide
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.