Installation inverseur/chargeur DC/AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation inverseur/chargeur DC/AC



  1. #1
    invite251a05f3

    Question Installation inverseur/chargeur DC/AC


    ------

    Bonjour,
    Je vis au Sénégal, un pays où il y a beaucoup de coupures de courant. J'ai acheté un inverseur/chargeur Airstar de 5000 W (2 sorties de 2500 W).
    J'ai dessus deux batteries Power safe VE de 115 A + une un peu plus vieille, une Sunlight SP12-100 (100A).
    Je fais fonctionner sur l'inverseur les lumières, un frigo-congel et un petit congélateur bahut, la télé ou deux PC, et un ventilateur.
    L'autonomie est assez intéressante, de l'ordre de 4 à 6 heures, mais le temps de charge des batteries est beaucoup trop long.

    Sur le manuel en anglais il est inscrit : output voltage: 5 A/12V DC
    1st stage bulk charging : max current until battery reaches 14.7 Volts
    2nd stage absorbtion : constant voltage 14.4 Volts until current drops below 1000Ma
    3rd stage Float : constant voltage 13.8 Volts, the Max passing current is the rated current of each charger itself.

    Combien de temps lui faut-il pour charger mes batteries ?

    Il est également écrit que si l'appareil est allumé c'est charge lente (slowly charging) et s'il est éteint charge rapide (quick charging).

    Sur le plan des branchements, l'appareil est branché sur le + et le - de la même batterie, est ce bien ?

    Peut on ajouter un second chargeur de batterie sans rien endommager ? Si oui on le branche sur n'importe quelle batterie ?

    Je n'y connais pas grand chose, et j'aimerais avoir la possibilité de recharger plus vite les batteries quand le courant reviens.

    Merci pour votre aide ou vos avis.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Installation inverseur/chargeur DC/AC

    Bonjour Papat57 et bienvenue sur FUTURA

    Tu as deux batteries de 115AH et 100AH et supposons (pour le calcul) qu'elles soient neuves et déchargées. Avec un chargeur qui sort 4A , il faut (115+100)/4= 54 heures pour les recharger. Ton chargeur n'est pas du tout adapté !

    Tu as le droit de les charger avec un courant max de (115+100)/10=20A et le temps de charge est alors de (115+100)/20= 11 heures

    Il te faut un chargeur "intelligent" comme celui que tu as mais en version 20A (4A, c'est pour une batterie de voiture de 40AH)
    • Ne jamais mettre deux chargeurs sur une batterie
    • N'utiliser que des batteries identiques et de même pédigrée (age, fabrication etc)
    • Ne pas décharger les batteries au delà de 75% de leur capacité (11,5V -> arrêt du frigo obligatoire !)

    Tu as déjà ton convertisseur, mais il eusse mieux valut travailler en 24 ou 48V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite251a05f3

    Re : Installation inverseur/chargeur DC/AC

    J'ai 3 batteries, deux de 115 AH et une de 100 AH.

    Je devrais donc retirer la 100 AH et acheter une troisième identique aux deux première ?

    Si je branche un chargeur sur une batterie et l'autre sur une deuxième batterie, c'est bon ou pas ?

    Sinon, je dois trouver le moyen de désactiver le chargeur qui est dans l'inverseur, ça doit être possible car il y a 30 fusibles de 25 A dedans

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Installation inverseur/chargeur DC/AC

    Citation Envoyé par Papat57 Voir le message
    Je devrais donc retirer la 100 AH et acheter une troisième identique aux deux première ?
    reste comme ça, les batteries identiques, c'est pour l'avenir
    Si je branche un chargeur sur une batterie et l'autre sur une deuxième batterie, c'est bon ou pas ?
    oui et non, ça t'oblige à changer des câbles et ce n'est pas bon
    Sinon, je dois trouver le moyen de désactiver le chargeur qui est dans l'inverseur, ça doit être possible car il y a 30 fusibles de 25 A dedans
    Regarde la notice de ton appareil (je n'avais pas pigé que ton convertisseur faisait chargeur)

    Tu as un lien WEB sur la notice du truc ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite251a05f3

    Re : Installation inverseur/chargeur DC/AC

    Non je n'ai pas de lien, mais je peux la scanner.
    Oui, le chargeur de 5 A est intégré.
    Je veux dire laisser les 3 batteries branchées sur le convertisseur, mais avec le chargeur du convertisseur branché sur une batterie et l'autre chargeur branché sur une autre batterie, ce qui fait que les deux chargeurs chargeraient en même temps.
    Sinon où trouver un bon chargeur de 20 A a prix raisonnable ? Je rentre en France bientôt.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Installation inverseur/chargeur DC/AC

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. inverseur a levier
    Par invite8904f586 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2009, 20h28
  2. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  3. Inverseur
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 08h25
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
  5. inverseur
    Par inviteea344d40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 08h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...