Faisceau laser pouvant détecter obstacles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Faisceau laser pouvant détecter obstacles



  1. #1
    invite29ea6970

    Faisceau laser pouvant détecter obstacles


    ------

    Bonjour, je voudrais fabriquer un système comme celui ci:
    http://www.youtube.com/watch?v=TAiouyy9QgY

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Bonjour,
    un rayon laser, plein de miroirs habilement placés qui dévient le rayon l'un vers le suivant, puis un détecteur (photo-transistor, photodiode).
    Tu peux aussi moduler le rayon laser (à 36kHz) et utiliser un TSOP pour la réception.
    Ensuite, un petit circuit électronique très basique.

    La vrai difficulté consiste à parfaitement aligner les miroirs. Tu va t'amuser.

    "physics is like sex. It may have some practical results, but it's not why we do it." R. Feynman.

    Une autre possibilité consiste à utiliser plusieurs laser et détecteur (un par rayon). On évite ainsi les miroirs, mais le coût de l'électronique (laser + détecteurs) explose.
    Peut-être un rien plus simple.

    "I'm smart enough to know that I'm dumb" R. Feynman.

    Toujours est-il que le plus complexe est la mise en place de l'optique ; tu va bien t'amuser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite29ea6970

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Merci de ta réponse précise !
    Est-ce que tu sais ou je peux acheter le matériel ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Bonsoir,
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    Par contre pour les miroirs...

    Peut-être nous expliquer ce que doit faire le circuit électronique en sortie, sauf si tu l'a déjà vu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29ea6970

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Pour les miroirs je me fais pas trop de soucis pour en trouver dans des magasins de bricolage et je les fixes sur un support.
    C'est plus le circuit électronique qui me pose des problèmes, pouvez-vous m'aider ?

  7. #6
    invite29ea6970

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Pour le circuit en sortie, je veux juste que le circuit émette un son (assez fort) lorsque le faisceau laser est coupé.
    Pour le matériel, je peux prendre n'importe quel laser ou il y en a des mieux que d'autres ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Bonjour,
    Le mieux serait de moduler le faisceau laser, pour que le détecteur ne puisse pas le confondre avec la lumière du jour. Je proposait alors un TSOP, qui détecte et met en forme le signal. Cependant, il fonctionne en infra-rouge, invisibles.

    Il faut donc un oscillateur, qui alimente le laser, un récepteur, un circuit de mise en forme et une "sirène".

    En PJ un exemple.
    La première partie est l'oscillateur (~20kHz), qui aliment le module Laser. R7 est à déterminer connaissant le courant consommé par le laser, sa tension d'alim et la tension d'alim du montage.
    la seconde est constituée d'un détecteur (le photo-transistor), d'un filtre passe-bas (R4 & C3) (fc~20Hz) puis d'un comparateur. La position du curseur du potentiomètre est à déterminer expérimentalement. U2 est un comparateur qui, via une amplification assurée par Q2, alimente la sirène. Q2 et R6 sont à déterminer connaissant la tension d'alim du montage et le courant consommé par la sirène.
    C1, C4, C5 et C6 sont des condensateurs de découplage, de type "céramique", à souder au plus près des bornes des circuits intégrés. Q1 est à choisir connaissant la couleur du laser (pour un laser rouge ou IR, un SFH300 devrai convenir).

    Par contre : je n'ai pas testé le montage, par sûr donc qu'il soit fonctionnel (mais je pense que si )

    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Rectificatif :
    Inutile de mettre un TLC555, un NE555 suffit !

    Le schéma du récepteur est erroné : il consistait à garder la "composante continue" due à l'éclairage du jour et à supprimer les impulsions laser .
    C'est mieux maintenant.

    U3 est monté en missing pulse detector : si il ne reçoit pas l'impulsion laser, sa sortie passe à 0. (temps de réponse ~1ms)
    R8, R9 et Q3 sont à déterminer en fonction de l'alimentation de la sirène.
    Si elle consomme moins de 500mA, sur l'alim du montage, on peut se passer de ces 3 composants. Si elle est câblée sur l'alim du montage, on peut se passer de R9, R12 et Q3.
    Bon courage.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite29ea6970

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Merci beaucoup pour tes réponses, je vais éssayer...

  11. #10
    didier.schmit

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    bonsoir
    le montage est fort intéressante .
    Quelle référence pour Q1 le photo transistor et Q2 le transistor PNP .

    merci de votre réponse .

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Bonjour,
    N'importe quel PNP convient : BC557, BC558, BC559, BC327, C3725, C9012.....
    Je ne connais pas de référence de photo-transistor, mais là encore c'est pas critique. A la rigueur, tu peux même utiliser un transistor NPN classique en boitier métallique (TO15 ou TO18 : 2N2222, 2N1711...) dont tu découpes le dessus pour laisser la puce semi-conductrice apparente. C'est pas génial car les résultats sont bien moins bon que dans le cas d'un vrai photo-transo, c'est plus fragile et moins sensible, mais ça marche.


    PS : si tu réalises le montage, n'hésite à venir dire si il fonctionne ou non
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Faisceau laser pouvant détecter obstacles

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    je n'ai pas testé le montage, par sûr donc qu'il soit fonctionnel (mais je pense que si )
    Un peu obsolete ce schéma .... on utilise un TSOP maintenant
    http://azertylr.free.fr/fichiers/infra.pdf
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Agrandir un faisceau laser.
    Par invite7227a2f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 16h18
  2. simulation numérique faisceau laser
    Par invitebbd11731 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 09h38
  3. Homogénéïser un faisceau laser
    Par invitee37205da dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2008, 12h26
  4. Faisceau laser
    Par invite62fa8d47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 16h42
  5. Faisceau laser !
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2006, 09h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...