Homogénéïser un faisceau laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Homogénéïser un faisceau laser



  1. #1
    invitee37205da

    Question Homogénéïser un faisceau laser


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis étudiante en 1er année de thèse et je cherche actuellement à homogénéïser un faisceau laser.
    Explications:
    Je dispose d'un laser de faible intensité (3 W) et de longueur d'onde = 1940 nm, ce laser doit me servir à faire des essais de "brûlure". Pour des raisons à caractère biologique (que je ne vous exposerai pas ici), il faut que mon faisceau en sortie soit homogène.
    Pour cela, nous avons essayé avec un kaléïdoscope ou lightpipe, mais apparamment le laser n'est pas assez puissant pour donner un résultat correcte. Ensuite nous avons essayé avec une sphère intégrante, cette fois côté homogénéïté cela fonctionne mais en sortie nous n'avons que quelques milliwatts au lieu des 3W de départ.!!! Or il me faut une puissance en sortie comparable à celle de l'entrée.
    D'autre part, il me faut en sortie une surface éclairée de 1.5 cm de côté (ou un cercle de ce diamètre).
    Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plaît?
    Merci pour vos réponses et idées.
    Amanatha

    -----

  2. #2
    invitec336fcef

    Re : Homogénéïser un faisceau laser

    Homogénéiser le faisceau sans toucher à la puissance n'est pas simple comme opération. Je ne sais même pas si un appareil arriverait à faire cela.
    Généralement, pour homogénéiser un faisceau, on l'expand grâce à un système optique ('expanseur') puis on diaphragme une partie homogène. Mais évidemment, les pertes énergétiques sont énormes.
    Ce problème n'est pas simple, vraiment.

  3. #3
    invitec336fcef

    Re : Homogénéïser un faisceau laser

    ah si, il y a éventuellement un système de micro lentilles, formant un réseau, qui peut être utilisé. Cela fonctionne très bien, mais comme je l'ai dit, c'est un système complexe dont l'achat n'est pas donné.

  4. #4