Bonsoir, voilà j'ai un petit exo a faire pour demin matin, mais il se trouve qu'avec le cour que l'on ma donné en polycopié, je n'ai pas toutes les informations nécessaires pour faire cet exercice.
Voici l'énoncé: Un faisceau laser correspondant à une onde monochromatique de longueur d'onde Lamba0= 632.8 nm a une puissance 1.0mW. La section du faisceau est de 3.0 mm^2. On considère que l'intensité luminseuse est uniforme dans le faisceau.
a) Calculer le débit D de Photons
b) Comment définir l'intensité lumineuse ? Quelle est son unité ?
c) Quelle devrait être la puissance lumineuse d'une lampe qui émet de fçon isotrope, pour obtenir à 1 mètre une intensité égale à celle du faisceau laser ?
d) Quelle est la longueur d'onde de ce même faisceau dans l'eau (n=1.33)
Quelle est la couleur du faisceau pour un observateur lui aussi dans l'eau ?
Mes réflexions :
a) Dans mon cours, j'ai la relation E = h * c/Lamba, j'ai donc calculé E et j'ai trouvé 3.14*10^-14 J. Ensuite pour trouver le débit D, je vois pas trop ...
b) Définir l'intensité lumineuse : voilà une chose qui n'est pas dans mon cour, j'ai dit que c'est le flux lumineux émis par unité d'angle solide dans une direction donnée. Son unité est le CANDELA.
c) je n'en ai aucune idée ne disposant d'aucune autre formule dans mon cours que celle que j'ai cité.
d) Aidez moi SVP lol
Voilà, si vous pouviez me donner quelques indications, sa serait super sympa ....
Merci par avance
Winphoenix @+
-----