Problème de dimensionnement de résistances.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Problème de dimensionnement de résistances.



  1. #1
    invitee7418f70

    Problème de dimensionnement de résistances.


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterai faire un pont diviseur de tension, mais plusieurs questions ce posent concernant le dimensionnement des résistance. Peu etre que les réponses seront toutes simple mias j'ai un doute.

    Voila ma tension d'entré est 36V et je souhaiterai obtenir en tension de sortie 28V.
    le courant maximum qui pourrait passer dans ce circuit (boucle serait de 20A

    Au niveau de la sortie (28V) je souhaiterai obtenir 25A environ.

    En faite pour être un peu plus claire, la tension 36v est celle de panneaux solaires. Malheureusement ils sont les volt sont un peu trop important pour recharger des batteries 24V. C'est pourquoi je pensait a faire un pont diviseur de tension

    Pour ma part j'aurai mis: 28Kohm et une autre de 8Kohms.
    On retrouve aux bornes de la résistance 28Kohms 28V environ.

    mes problèmes sont les suivant:

    Est ce que mon idée pourrait fonctionner?

    Dois installer des grandes résistances (dizaines de Kohms) ou des plus petites?

    Si j'installe des petites résistances, ce peut il que ca fasse court circuit?

    Existe t'il des résistances acceptant 25A?

    Comment choisir la bonne résistance (caractéristiques à respecter)?

    Pouvez vous m'aider?

    merci d'avance pour vos réponses

    Antoine

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    un pont diviseur N'EST PAS DU TOUT ADAPTÉ à de tels courants. Il faut qu'un pont consomme à perte au moins 5 fois le courant demandé, c'est aberrant dans ton cas, ne serait-ce que par le gaspillage énergétique.

    tu peux oublier de suite.

    quelle est la source d'électricité , et quelle est la charge ?

    à partir de là on peut proposer des soluces.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    je viens de voir que c'est pour des accus , il faut donc réguler en courant !

    quel genre d'accus ? plomb ? quelle capacité ?

    il existe des exemples de chargeurs adaptés dans ce cas.

  4. #4
    invitee7418f70

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    C'est pour des accu 300AH en 24V des batteries AGM

    En faite si tu veux c'est pour eviter de jeter les panneaux à la poubelles. Je prefere les utiliser même si il y a un peu de magouilles a faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    la magouille "la plus simple" est une simple résistance série qui limitera le courant max , à déterminer par l'expérience.

    mais un véritable chargeur à découpage aura un bien meilleur rendement.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    Bonjour

    Il y a deux points importants à prendre en considération:

    1- Un panneau solaire n'est pas une source de tension, mais plutôt une source courant (du moins de la manière dont on l'utilise généralement). Ce courant dépend de l'ensoleillement.

    2- Une batterie en charge présente une tension variable. Pour une batterie au plomb de 24V, il faut s'attendre à ce qu'elle varie entre 22V à 29V. À cette valeur il faut rajouter la chute de tension provoquée par le circuit du chargeur (diode anti-retour, résistance de limitation, régulateur électrique...).


    Avant de chercher à ajouter un circuit pour abaisser la tension de 36 à 28V, il faudrait prendre en considération le système dans son ensemble.

    Il est en effet très possible que le problème puisse se régler autrement (diminution du nombre de cellules PV), et même qu'il n'y ait finalement pas de problème du tout (effondrement naturel de la tension des panneaux).

  8. #7
    invitee7418f70

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    En faite j'ai des panneaux qui produise 36V qui sont relié a un chargeur MPPT. A la sortie de ce chargeur j'obtiens 32V et les batteries bouillonne un peu. J'ai vu par la suite que ce n'est pas trop bon. C'est pourquoi je me suis dis pourquoi pas diminuer la tension avant le chargeur afin que les batteries soient correctement chargées.
    Des diodes anti retour ont déjà était placées.

    Je n'essaie pas de faire un chargeur.

    Je desire juste ne pas endommager mes batteries avec un votalge trop important.

    En faite j'ai 20 panneaux solaires, mais le vendeur m'a vendu du 36 volt au lieu d'un matériel plus adéquat a au voltage de mes batteries. Je ne peux pas diminuer le nombre de cellules.

  9. #8
    invitee7418f70

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    Ou sinon questions:

    est ce que c'est grace si mes batteries en 24V sont chargées avec 32V. N'y a til pas de risque d'explosion ou de diminution de la durée de vie.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    qu'est-ce donc que ce chargeur ? ne peut tu pas régler courant et tension de consigne ?

  11. #10
    invitee7418f70

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    il permet de trouver le point (tension/courant) ou l'on obtient le maximum de puissance. C'est un chargeur spécifique aux panneaux solaires

    Je ne peux pas réger la tension de sortie, il la regle lui même suivant le point maximum de puissance.

  12. #11
    invitee7418f70

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    plus d'idées?

  13. #12
    thundertom

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    Bonjour,

    J'utilise moi même un régulateur de charge MPPT, et il ne choisit par du tout la tension de sortie en fonction de l'ensoleillement, il fait varier le COURANT de sortie, et charge la batterie jusqu'à une tension maximum.
    Cette tension maximum est définie à une tension prédéfinie pour les régulateur bon-marché, mais peut être choisie sur les régulateur un peu plus perfectionné. Chez toi, 32V me semble un peu excessif, lis le manuel, peut-être s'agit-il d'un disfonctionnement.
    Pourrais-tu m'indiquer les réfférence de ce régulateur?

  14. #13
    invitee7418f70

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    c'est un mppt chinois donc pour la réference je ne sais pas si ca va t'aider.

    pour ma part je pensais que le regulateur te preselectionné la tension de sortie en fonction du point maximum traqué.

    Par contre je ne peux pas choisir la tension de sortie.

    c'est pour ca que je souhaiterai diminuer la tension d'entré afin de réduire la tension de charge.

    Je commence à démoraliser, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune solution a mon probleme

  15. #14
    f6bes

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    Citation Envoyé par pitch67 Voir le message
    c'est un mppt chinois donc pour la réference je ne sais pas si ca va t'aider.


    Je commence à démoraliser, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune solution a mon probleme
    Bjr à toi,
    SUR que SI tu ne donnes MEME pas la référence (meme si c'est mande in chintoc) du "produit", ce sera le "brouillard" pour ceux qui veulnt t'aider.

    Au lieu d'écrire "..je ne sais pas si ca va t'aider..." t'aurais mieux fait de donner la REFERENCE.
    APRES on aurait bien vu vu SI ça aide ou pas !

    A+

  16. #15
    invitee7418f70

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    ok, désolé, c'est un Wellsee WS MPPT60

    je joins en fichier image la notice
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invitee7418f70

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    Mon but pour l'instant est d'utiliser ces panneaux même si le rendement de production est pas terrible. Je prefere pour le moment avoir un rendement moyen et les utiliser plutot que de les jeter.

    par la suite j'acheterai des panneaux solaires adequates. D'ailleurs qu'elle est la tension idéal de sortie de panneaux a avoir?

    Sinon j'ai trouvé une solution un peu barbare mais qui pourrait fonctionner; uitliser une diode qui a une chute de tension d'environ 5V ou plus afin de reduire la tension de sortie des panneaux de 36v a 31 ou moins.

    Methode "barbare" car je vais perdre pas mal de puissance.

    qu'en pensez vous? est ce faisable?

    Je sais que je vais me faire incendier par les puristes mais bon...

    Merci encore pour vos messages.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Pour l'instant, ce que je vois c'est que le MPPT est inadapté à l'usage que tu en fais.

    Chercher le point de fonctionnement optimal d'un panneau solaire est une chose. Optimiser le système dans sa globalité en est une autre.

    Or, il se trouve que le courant des batteries doit être limité durant les différentes périodes d'utilisation (charge, entretien, surcharge, décharge), quand bien même le panneau solaire et le MPPT pourraient produire un courant supérieur.

    Par ailleurs, une charge de batterie ne se fait pas à tension constante, mais à une valeur qui dépend notamment du courant, du niveau de charge et de la température de l'électrolyte.

    Un MPPT qui fixe la tension de sortie ne peut pas convenir, du moins pas tout seul. Il est nécessaire d'avoir recours à un régulateur de charge. Mais alors, avec ce type de MPPT, tout le bénéfice de la recherche du point de fonctionnement optimum du panneau solaire est perdu. Pire, lorsque la tension du panneau chute, le rendement global peut devenir plus faible que si le MPPT n'était pas là.

  19. #18
    thundertom

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Il-y-a un impératif a respecter lors du branchement d'un régulateur MPPT qui permet la charge de batterie 12 ET 24V. Il faut en premier lieu brancher la batterie, affin que le système détecte la tension de charge. Seulement après avoir fait ceci, on peut brancher les panneaux, sinon on va au devant d'ennuis.

    Est-ce que tu as suivi cet ordre de branchement?

    Sinon, pour ce qui est de jeter tes panneau, c'est une aberration totale. La tension d'entrée du régulateur n'a aucune incidence sur la tension de sortie. De plus, une plus haute tension en sortie des panneau réduit le courant, donc l'échauffement des panneau ce qui permet de gagner un peu en rendement lors de journée très chaude. Si par contre tu as fait les branchement dans l'ordre écrit plus haut, je te conseille de trouver une autre régulateur, ça sera plus économique que de renouveler tout tes panneaux.

  20. #19
    f6bes

    Re : Porbleme de dimensionnement de résistances.

    Citation Envoyé par pitch67 Voir le message
    Sinon j'ai trouvé une solution un peu barbare mais qui pourrait fonctionner; uitliser une diode qui a une chute de tension d'environ 5V ou plus afin de reduire la tension de sortie des panneaux de 36v a 31 ou moins.
    Bjr à toi,
    UNE diode quelle quelle soit ne fait pas CHUTER de ......5 volts .
    La chute de tension d'une diode est entre 0.4 et 0.6v grosso modo.
    Il t'en faudait une bonne dizaine pour chuter de 5 volts.
    A+

  21. #20
    invitee7418f70

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Merci pour vos réponses,

    Oui j'ai tout d'abord branché les batteries puis un peu de temps après les panneaux solaires.

    Les batteries étaient à environ 25V. Par la suite j'ai branché les panneaux solaires et en prennat un multimetre placé au borne des batteries, la tension de charge ou tension appliqué aux batteries était de 27.5V, puis augmentait au fur et à mesure jusqu'à 30.8V puis 32V. Les batteries ne bouent pas cette fois ci.
    (test réalisé en ce moment)

    ce que je ne comprends pas c'est que si les panneaux solaires on une tension de sortie d'environ 28V, la tension de charge ne pourra pas dépasser les 28V!

    * c'est pourquoi je me suis dis qu'en ajoutant une diode (qui fait fait une chute de tension de 5V) apres les panneaux solaires la tension sera donc plus basse et la tensiond e la charge sera plus faible.

  22. #21
    invitee7418f70

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.


  23. #22
    thundertom

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Visiblement, sur la notice que tu as posté, la tension maximum en charge pour des batterie 24V ,est 27.4V. Donc visiblement ton chargeur fonctionne mal.

    Une chose est sur, et tu ne semble pas l'avoir comprise, la tension de tes panneau est en aucun cas le problème.
    Si tu fais chuter la tension a 28V, ton régulateur s'occupera de la faire remontée à 32V, une régulateur MPPT en est capable.
    Une autre chose, le régulateur est compensé en température, j'ai déjà remarqué que cette compensation est souvent largement trop grande. Quelle est la température qui règne dans le local ou sont stockée tes batteries?

  24. #23
    invitee7418f70

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Elles sont actuellement à l'exterieu et il y a du soleil.

    le truc est que j'essaie de faire un pole autonome mais mobile. Donc les batteries seront toujours à l'extérieur mais bien protegé.

    Le capteur de tenpérature est intégré au chargeur mppt.

  25. #24
    thundertom

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Et si tu branche qu'une seule batterie? ton régulateur la charge à 16V?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Citation Envoyé par pitch67 Voir le message
    Les batteries étaient à environ 25V. Par la suite j'ai branché les panneaux solaires et en prennat un multimetre placé au borne des batteries, la tension de charge ou tension appliqué aux batteries était de 27.5V, puis augmentait au fur et à mesure jusqu'à 30.8V puis 32V. Les batteries ne bouent pas cette fois ci.
    (test réalisé en ce moment)
    Si ce sont des batteries au plomb de 24V, ces mesures indiquent que tu vas bientôt pouvoir les mettre à la poubelle, si elles ne mettent pas le feu à la maison avant.

    Citation Envoyé par pitch67 Voir le message
    ce que je ne comprends pas c'est que si les panneaux solaires on une tension de sortie d'environ 28V, la tension de charge ne pourra pas dépasser les 28V!
    Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'à moins de laisser fonctionner les panneaux solaires à vide, ceux-ci ne fournissent pas une tension fixe, mais un courant variable. Quand un panneau est donné pour 28V nominaux, c'est qu'il peut encore générer un courant (plus faible, certes) sous près de 40V.

    Or, le courant doit précisément être réduit lorsque les batteries arrivent en fin de charge. Et pour des batteries au plomb de 24V, la limite correspondant à un régime d'entretien se situe à 27,2V à +25°C (29,2V à -10°C et 26,4V à +40°C). Une charge forcée doit se terminer à 28,8V à 25°C.

    Alors je te laisse imaginer ce que signifie la tension de 32V que tu mesures actuellement.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/04/2010 à 14h33.

  27. #26
    invitee7418f70

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Bon peut être une bonne nouvelle pour moi et mon problème, grâce a une des remarque de thundertom, j'ai changé de chargeur tout en gardant la même référence et pour le moment au borne des batteries je trouve 27.4V environ puis 27.2V.
    Comme tu la mentionné, le chargeur est endommagé. Bref j'attends de voir la suite.

    Je vais néanmoins tester ton autre solution, c'est a dire de brancher qu'une batterie.

    test réalisé avec les même batteries

    Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le fait qu'il pouvait être défaillant.

  28. #27
    thundertom

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Est-ce que tu peux me donner encore une petite précision sur tes panneaux? Tu as quelle puissance? Car comme on te l'as dit, il faut veiller à ne pas fournir un trop grand courant de charge à tes batteries, en locurance C/10 soit 30A.

  29. #28
    invitee7418f70

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Merci a toi aussi pascal, c'est vrai que c'est des valuer abérante et je ne m'en suis même pas rendu compte. 1er achat 1er test, 1 defectueux...

    Super la chine!!

  30. #29
    invitee7418f70

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    oui en faite mon pole peu varier entre 300AH et 450AH voire 600AH.

    Si tu veux on va prendre l'exemple de 300AH.

    mes panneaux ont les caractéristiques suivantes:

    120W, 36.6volt et 3,6A

    donc je pensais mettre 5panneaux voir 7

    car 120w:27 = 4,4A donc 30/4.4 = 6.8 panneaux

  31. #30
    thundertom

    Re : Problème de dimensionnement de résistances.

    Ton courant sera maximum lorsque tes batteries seront déchargée, donc il vaut mieu faire les calcul avec les tension nominales de tes batteries, donc: 120/24 = 5A, 30/5 = 6 panneaux.
    Mais sa me parrait un peu disproportionné. C'est quoi exactement l'utilisation que tu veux faire de ton instalation?

    Par exemple pour mon chalet, j'ai un panneau 120W pour 400Ah de batterie en 12V, comme je n'y suis pas souvent, les batteries ont le temps de se recharger entre 2 passage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de résistances en électricité
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 17h57
  2. probleme avec les résistances
    Par invite5b34f36b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2009, 15h37
  3. Problème dimensionnement Zener
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2008, 15h36
  4. probleme de dimensionnement d'ailes
    Par invite4238fc46 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2005, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.