problème de résistances en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de résistances en électricité



  1. #1
    invitefff25562

    problème de résistances en électricité


    ------

    Bonjour,
    J'ai des problèmes pour voir si 2 résistances sont en série ou en parallèle!!
    Je suis souvent ennuyé quand j'applique le théorème de thévenin pour trouver la résistance équivalente.

    Je voudrais aussi savoir quand faut-il utiliser Norton ou thévenin???

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème de résistances en électricité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On utilise Norton ou Thévenin soit parce qu'on vous y oblige (votre prof), soit parce que vous "voyez" que l'utilisation de l'un ou de l'autre simplifie le problème.
    Mais si vous ne le "voyez" pas, ça veut dire que vous n'avez pas assez d'expérience dans le calcul de circuits. Dans ce cas, accrochez-vous aux lois de mailles, Kirchhoff, etc.

    Il n'y a pas des "recettes de cuisine". De plus pour utiliser une recette de cuisine il faut être cuisinier.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : problème de résistances en électricité

    Personnellement je préfère Thévenin, qui est plus intuitif.

  4. #4
    invitefff25562

    Re : problème de résistances en électricité

    Justement, j'aurais voulu savoir (en gros) comment l'un et l'autre simplifiaient le problème.
    Je ne suis pas sur mais je pense que thévenin convient mieux lorsqu'on cherche une tension, et que norton convient mieux quand on cherche une intensité.
    Dites moi si j'ai tort ou non.
    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : problème de résistances en électricité

    Ben, oui ! Norton est "orienté" courant alors que Thévenin est orienté tension. Même si la dualité courant-tension est évidente, le courant reste quelque chose de plus "caché" dans le circuit, moins facilement mesurable que la tension. Mais quand un circuit contient des générateurs de courant, c'est plutôt Norton. Mais on n'est jamais obligé d'utiliser ces théorèmes qui ne sont qu'une aide ; mais bien pratique dans le cas de Thévenin car dès que l'on à un pont diviseur, la notion de résistance et tension de Thévenin est tellement naturelle qu'il serait dommage de s'en passer.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : problème de résistances en électricité

    Bonjour

    Thevenin, Norton et toute la clique ne sont que des outils censés faciliter le calcul, mais ils sont tous basés sur U=RI; avec simplement cette loi et un peu de réflexion on peut s'en sortir.

Discussions similaires

  1. probleme avec les résistances
    Par invite5b34f36b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2009, 15h37
  2. [Electricité] Résistances, Moteur, Dynamo
    Par phcorp dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2007, 20h40
  3. Problème Electricité
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 15h51
  4. Electricité: résistances équivalentes
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2006, 23h57
  5. problème électricité
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2005, 14h42