problème électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème électricité



  1. #1
    inviteb61db6a9

    problème électricité


    ------

    Bonjour!
    Je bloque sur quelques questions d'électricité... (elles sont sûrement idiotes, mais voilà, je suis pas super doué! )

    les voici:
    - un sèche-cheveux branché sur une prise est tombé dans une baignoire. peut-on le récupérer en plongeant les mains dans l'eau?
    - la situation change-t-elle si le sèche-cheveux est enclenché?

    en fait j'ai quelques problèmes avec les notions de tension et d'intensité. est-ce que dans les deux cas, on a une tension équivalente? elle ne change pas selon que le courant passe ou non?
    quelqu'un peut-il m'aider à comprendre? merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : problème électricité

    Alors il faut que tu te fasse un shéma éléctrique de tête. Tu as ta prise électrique : de celle-là, partent deux fils qui vont jusqu'à l'interrupteur du sèche cheveux. Si celui-ci est tombé dans l'eau, on peut supposer que l'eau à attent l'interrupteur et à fait contact, donc par sécurité, ne surtout pas mettre le main dans l'eau.

    Que les plombs aient sauté ou pas, tu coupes l'électricité au compteur, sur le différentiel et ENSUITE tu débranches l'appareil.

    S'il le sèche cheveux est en route, on peut imaginer que c'est alors encore pire...

    Dis-nous si tu as bien la réponse à TA question...

  3. #3
    inviteb61db6a9

    Re : problème électricité

    ok, c'est gentil de m'avoir réondu! en fait je ne comprends pas à quoi c'est dû. quand le sèche cheveux est éteint, le courant ne passe pas, juste? s'il ne passe pas, pourquoi y a-t-il un risque? c'est dû à la tension? et en général, la tension varie-t-elle, selon que le courant passe ou non?
    je suis désolé si mes questions n'ont aucun sens...je suis vraiment largué! :O

  4. #4
    matthias

    Re : problème électricité

    Citation Envoyé par 2+2=5
    ok, c'est gentil de m'avoir réondu! en fait je ne comprends pas à quoi c'est dû. quand le sèche cheveux est éteint, le courant ne passe pas, juste?
    Quand le sèche-cheveux est éteint et qu'il n'est pas dans l'eau, le courant ne passe pas. Mais l'interrupteur est sur ton sèche-cheveux, et s'il est dans l'eau, tu peux considérer que c'est comme si tu court-circuitait l'interrupteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb61db6a9

    Re : problème électricité

    ok! je comprends mieux! et l'importance d'une mise à terre dans tout ça?

  7. #6
    invite19431173

    Re : problème électricité

    Alors, oui, il y a une tension, même quand l'interrupteur est ouvert (pas de courant).

    On compare souvent le courant dans un circuit à un courant d'eau. Imagine que tu crée une différence de potentiel, c'est à dire que du as un bassin d'eau en hauteur, et un autre en contrebas. L'interrupteur est ouvert, l'eau du haut ne s'écoule pas. Mais la différence de potentiel est quand même là ! Dans ton sèche cheveux, c'est pareil, tu as un fil +, puis un fil - séparés, sans contact donc sans courant. Alors si de l'eau s'infiltre, elle jouera le rôle de contucteur. Par contre, si tu débranches la prise, les 2 fils n'auront pas de différence de potentiel. Et si pose le seche cheveux, il se passera rien.

    Rebranche le pas tout de suite quand même !

    l'importance d'une mise à terre dans tout ça
    En fait, c'est là que ton différentiel intervient. Il y a le potentiel du +, le potentiel du - ET le potentiel de la terre, soient, 3 potentiels.

    Normalement, le courant part du + et va vers le -. Mais si jamais sur ta machine à laver, par exemple, Le fil du + touche la carcasse. Dès que tu vas toucher le machine à laver POUF, Claude François, le courant va partir grossomodo du + jusqu'à la terre, en passant par toi (on est d'accord que tu es au potentiel de la terre ?).

    Alors le différentiel détecte qu'un fil est passé sur la terre (grossomodo) et coupe immédiatement le courant.

    C'est clair ?

  8. #7
    inviteb61db6a9

    Re : problème électricité

    oui!c'est vraiment plus clair! merci c'est top!

Discussions similaires

  1. probleme electricité sur thevenin
    Par invite91d26b2e dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2007, 09h05
  2. [Divers] problème éléctricité
    Par invite7482f5c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 17h01
  3. problème de base en éléctricité
    Par invite01c4d297 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 11h08
  4. Problème Electricité
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 15h51
  5. Probleme Electricité
    Par invitedcbe4be7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2005, 22h35