problème de base en éléctricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de base en éléctricité



  1. #1
    invite01c4d297

    problème de base en éléctricité


    ------

    Bon ben voila un bete exercice d'éléctricité mais je n'arrives pas retrouver l'explication dans mes cours.

    Une batterie : E= 12 V et R = 1 ohm
    Une lampe : 12V/20W

    - Quelle est la vraie puissance de la lampe?
    - Seulement 10% de la puissance est transformée en lumière, quelle est l'intensité lumineuse à 2m?

    Mon principal soucis est surtout la première question, pour la suite je n'ai pas vraiment de soucis pour trouver la réponse mais la vraie puissance je ne me souviens vraiment plus comment la calculer.

    J'attend avec impatience vos réponses.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : problème de base en éléctricité

    Pour la lampe, 12V / 20W, on a
    Ca fait diviseur de tension (résistance d'1 Ohm et de 7,2 Ohms en série sur la batterie) =>


  3. #3
    invite01c4d297

    Re : problème de base en éléctricité

    es-tu sur de ceci? et si oui pourrais-tu me mettre les détails de la formule utilisée qui t'as permis de trouver la tension de l'ampoule

    merci

  4. #4
    mbochud

    Re : problème de base en éléctricité

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour la lampe, 12V / 20W, on a
    Bonjour,

    Le calcul est formellement correct, mais, dans la réalité, la résistance de la lampe n’est pas du tout indépendante de la tension d’alimentation. À 10,53V sa résistance est notablement plus faible que 7,2 ohm. Une lampe agit plutôt comme un régulateur de puissance (imparfait). Mesure la résistance à froid d’une lampe à incandescence de 100W et calcule V2/R et le résultat sera déconcertant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : problème de base en éléctricité

    Citation Envoyé par piston19 Voir le message
    es-tu sur de ceci? et si oui pourrais-tu me mettre les détails de la formule utilisée qui t'as permis de trouver la tension de l'ampoule

    merci
    La puissance dissipée (ou émise) par un dipôle traversé par un courant I, et soumis à une ddp de U, vaut P=UI.
    Or, pour une résistance, I=U/R, d'où le P=U²/R .


    François

  7. #6
    obi76

    Re : problème de base en éléctricité

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,

    Le calcul est formellement correct, mais, dans la réalité, la résistance de la lampe n’est pas du tout indépendante de la tension d’alimentation. À 10,53V sa résistance est notablement plus faible que 7,2 ohm. Une lampe agit plutôt comme un régulateur de puissance (imparfait). Mesure la résistance à froid d’une lampe à incandescence de 100W et calcule V2/R et le résultat sera déconcertant.
    On fait avec ce qu'on a, dans l'énoncé nulle part on ne précisela variation de résistivité du Tungstène, ni du coefficient de convection de celui-ci avec l'air ni du coefficient d'absorbtion du verre afin de déterminer sa température et donc sa résistance.
    Un exercice simple sans partir dans des théories lourdes se résous simplement (enfin dans ce cas).
    On a une batterie, une résistance et une ampoule, je résous donc avec la manière la plus simple qui soit.

    PS : ce n'est pas spécialement une attaque c'est plutot une defense

Discussions similaires

  1. probleme electricité sur thevenin
    Par invite91d26b2e dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2007, 09h05
  2. [Divers] problème éléctricité
    Par invite7482f5c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 17h01
  3. Problème Electricité
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 15h51
  4. problème électricité
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2005, 14h42
  5. Probleme Electricité
    Par invitedcbe4be7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2005, 22h35