surdimensionnement de composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

surdimensionnement de composant



  1. #1
    invite8818b861

    surdimensionnement de composant


    ------

    Salut à tous

    j'aimerai savoir si le fait de surdimensionner un transistor affecte le fonctionnement
    je m'explique je dois remplacer 4 IRF540N sur un convertisseur 24v cc -230 v ac, je possede chez moi des IRF740, ils ont des caracteristique de courant et de tension superieur aux IRF540N

    je voulais donc savoir si le fonctionnement serait affecté par le surdimensionnement de ces transistors

    Merci
    A+

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : surdimensionnement de composant

    il est préférable que le Rds_on soit plus faible

  3. #3
    Tropique

    Re : surdimensionnement de composant

    La tension des 740 est supérieure, mais par contre le courant ne l'est pas, et la Rdson est plus forte.
    Cela ne convient donc pas. Et même si ça tient le coup, ça va chauffer plus.
    De manière générale, prendre des MOS ayant un paramètre inutilement surdimensionné peut causer d'autres soucis, au niveau de la commande: les capacités parasites seront plus élevées, et le driver, s'il n'est pas prévu pour, risque d'avoir des temps de transition ralentis, ce qui augmentera les pertes en commutation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite8818b861

    Re : surdimensionnement de composant

    Ok merci pour toutes ces infos, en effet je n'avais pas la Rdson.

    donc la commutation peut etre perturbé par ce surdimensionnement.

    Est-ce que ce raisonnement s'applique aussi à des diodes de puissance? (changer des 1N5405 par des 1N5408?) meme si là seul la tension est differente?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : surdimensionnement de composant

    Bonjour,
    une tension de claquage plus élevée implique que la diode est plus lente, et présente un Vf plus élevé.
    Donc plus de perte et surtention transitoires à la commutation (et en continu pour les pertes).
    "si je ne m'abuse".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tropique

    Re : surdimensionnement de composant

    Citation Envoyé par francis38120 Voir le message
    Est-ce que ce raisonnement s'applique aussi à des diodes de puissance? (changer des 1N5405 par des 1N5408?) meme si là seul la tension est differente?
    Cette situation n'est pas comparable à celle des IRF540/740: les 1N5405 et 5408 ont des dice identiques, le N° de type résulte (en principe) d'une sélection après la fabrication.
    Même dans ce cas, la remarque d'Antoane reste(rait) valable: les diodes qui ont une tension de claquage plus élevée ont un silicium de résistivité plus élevée, .... en principe du moins, parce que depuis 40 ans que le process existe, il est suffisamment mature pour ne produire que des 5408, mais tenant les caractéristiques de Vf et autres des 5401. Le marquage est fait uniquement en fonction de la demande commerciale de l'un ou l'autre type.
    Pour les IRF par contre, ce sont des transistors différents, le 740 a une surface plus importante.
    Si on voulait faire une comparaison pertinente, il faudrait prendre des diodes fondamentalement différentes; et là, on constate que le temps de recouvrement augmente énormément pour des diodes haute tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite8818b861

    Re : surdimensionnement de composant

    Ok Tropique merci pour tes explications, merci à Antoane aussi

    Donc en theorie c'est pas bon mais d'apres toi ma 1N5408 peut bien remplacer une 1N5405 ou HER305 sans que ma diode soit plus lente?

    du coup sur quels parametres je peux me fier sur les datasheet quand je cherche un equivalent? pour un transistor par exemple j'ai un cas... est ce qu'un A733p peux etre remplacer par un BC556?

    est ce qu'il existe un truc infaillible pour ne pas se tromper?

    A+

  9. #8
    Tropique

    Re : surdimensionnement de composant

    Citation Envoyé par francis38120 Voir le message

    est ce qu'il existe un truc infaillible pour ne pas se tromper?
    Du bon sens, de l'expérience, et aussi garder à l'esprit qu'il n'existe jamais de truc infaillible en technique: c'est une notion qui n'a cours que dans les contes de fée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. composant
    Par invite655d80cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2010, 12h24
  2. [Brun] Composant TV
    Par Jacquelin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 07h52
  3. composant du PC
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2006, 00h48
  4. Composant ???
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 13h03
  5. [Composant] 5v-9v ==> -5v ...
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.