Pedale Disto et Wha wha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pedale Disto et Wha wha



  1. #1
    invite54080ea1

    Question Pedale Disto et Wha wha


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S option Science de l'ingénieur, et dans le cadre du PPE ( Projet Personnel Encadré ) avec mes collègues nous fabriquons une Pédale disto et une Wah wah.

    http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_mgv_sc.pdf

    Pour la disto.

    http://www.generalguitargadgets.com/..._847_lo_tb.gif

    et pour la wah wah.

    La wah wah s est terminée aujourd'hui nous avons reçu l inductance tant recherchée.
    La disto quand à elle se fait désirer, elle fait des siennes... j ai passer 10 heures a essayer de la dépanner( sans exagérer, j'y ai vraiment passé 10 heures )
    J'aurais voulu savoir si vous avez des idées quand aux problèmes.
    Et par la même occasion si vous pouviez m'aider a comprendre le principe de fonctionnement des deux pédales...
    Pour la disto je sais que la distorsion du signal se fait par le passage dans 2 LED ou 3 a 4 diodes ... mais pour le reste je sèche malgré nos recherches nous avons quelque peu de mal (même le prof semble difficilement trouver une solution, bien qu'il soit très compétant)

    En espérant des réponses rapides.
    Merci, bonne nuit !

    -----

  2. #2
    jyvoipabo

    Re : Pedale Disto et Wha wha

    Citation Envoyé par o0Kurty0o Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en Terminale S option Science de l'ingénieur, et dans le cadre du PPE ( Projet Personnel Encadré ) avec mes collègues nous fabriquons une Pédale disto et une Wah wah.

    http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_mgv_sc.pdf

    Pour la disto.

    http://www.generalguitargadgets.com/..._847_lo_tb.gif

    et pour la wah wah.

    La wah wah s est terminée aujourd'hui nous avons reçu l inductance tant recherchée.
    La disto quand à elle se fait désirer, elle fait des siennes... j ai passer 10 heures a essayer de la dépanner( sans exagérer, j'y ai vraiment passé 10 heures )
    J'aurais voulu savoir si vous avez des idées quand aux problèmes.
    Et par la même occasion si vous pouviez m'aider a comprendre le principe de fonctionnement des deux pédales...
    Pour la disto je sais que la distorsion du signal se fait par le passage dans 2 LED ou 3 a 4 diodes ... mais pour le reste je sèche malgré nos recherches nous avons quelque peu de mal (même le prof semble difficilement trouver une solution, bien qu'il soit très compétant)

    En espérant des réponses rapides.
    Merci, bonne nuit !
    Bonjour,

    A faible niveau tu dois avoir du son clair et les réglages doivent jouer. C'est cela qu'il faut essayer d'obtenir en premier.
    Si ça peut aider tu peux provisoirement enlever le SW2.

    JP

  3. #3
    PIXEL

    Re : Pedale Disto et Wha wha

    je préférerais voir les schémas , plutot que les implantations.

  4. #4
    Tropique

    Re : Pedale Disto et Wha wha

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Bonjour,

    A faible niveau tu dois avoir du son clair et les réglages doivent jouer. C'est cela qu'il faut essayer d'obtenir en premier.
    Si ça peut aider tu peux provisoirement enlever le SW2.

    JP
    Je confirme, mais j'ajoute que c'est assez limite comme circuit: alimentés en 9V, les TLO72 vont péniblement sortir 6Vpp.
    R7 avec le circuit de tonalité va former un diviseur par ~2, il restera 3Vpp, si les LEDs d'écrêtage sont rouge profond elles écrêteront à 1.6V, donc 3.2Vpp, et si c'est un rouge haute intensité, ce sera 1.8V et au-dessus, c'est sûr que ça ne marchera jamais.
    Il n'y a que la position diodes 1N914 de SW2 qui a des chances de marcher à peu près.
    Mais il faudra quand même bien pousser le niveau, et l'écrêtage sera "bête" et sans subtilité. Je crois que la plupart des guitaristes trouveraient ça assez me**que.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54080ea1

    Re : Pedale Disto et Wha wha

    Bonjour,

    Merci de vos réponses
    Le circuit est alimenté en 9 V oui mais il y une division de la tension...
    De plus mon transfo donne du 12V en réalité donc ceci résout peut être le problème de l alimentation non ?


    Voilà le schéma de la disto

    http://www.generalguitargadgets.com/...mgv_lo_all.pdf


    Il y a une chose que je ne comprends pas. En quoi l'écrêtage sera t-il bête et sans subtilité ? donc inutile en soit.

  7. #6
    Tropique

    Re : Pedale Disto et Wha wha

    Si c'est alimenté en 12V, ça marchera peut-être limite. Mais si tu viens te plaindre ici, et essayer de trouver des solutions, je suppose que tu as perçu un problème.

    L'écrêtage est "bête" parce que c'est juste une coupure pure et simple passé un certain niveau. C'est typiquement le genre de chose qu'on essaye d'éviter dans les amplis à transistors, à cause du son déplaisant que ça donne.
    Rien à voir avec un ampli à tubes, genre Marshall, poussé en saturation.
    Note que je ne suis ni audiophile, ni mélomane, ni fondu des tubes, mais je crois que les grands moments de Deep Purple sonneraient franchement ennuyeux s'ils étaient faits avec ce genre de circuit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite54080ea1

    Re : Pedale Disto et Wha wha

    Je ne viens pas forcement me plaindre juste essayer de trouver la solution a mon problème en posant des questions a des personnes s'y connaissant plus que moi a ce sujet ... bref
    Si le 12V est limite quelle valeur serait nominale a l'utilisation de mon circuit ?

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : Pedale Disto et Wha wha

    Citation Envoyé par o0Kurty0o Voir le message
    Je ne viens pas forcement me plaindre juste essayer de trouver la solution a mon problème en posant des questions a des personnes s'y connaissant plus que moi a ce sujet ... bref
    Si le 12V est limite quelle valeur serait nominale a l'utilisation de mon circuit ?
    En 12 volts cela devrait marcher puisque si j'ai bonne mémoire Marshall avait fait une pédale avec des TL72.

    La subtilité de la distorsion d'un truc qui marche pas m'échappe un peu.
    Pour l'apprécier il faudrait commencer par le réparer. Commence par exemple par mesurer les tensions DC sur chacune des pattes du circuit intégré.

    JP

  10. #9
    Tropique

    Re : Pedale Disto et Wha wha

    Citation Envoyé par o0Kurty0o Voir le message
    Je ne viens pas forcement me plaindre juste essayer de trouver la solution a mon problème en posant des questions a des personnes s'y connaissant plus que moi a ce sujet ... bref
    Si le 12V est limite quelle valeur serait nominale a l'utilisation de mon circuit ?
    Si tu prends des LEDs rouges "banales", qui vont conduire vers 1.8V, l'écrêtage se produira à 3.6Vpp.
    Pour avoir une certaine marge (nécéssaire pour avoir une marge de réglage et faire un peu plus qu'aplatir les pointes les plus extrêmes du signal), le circuit doit pouvoir appliquer environ le double à l'écrêteur, donc 7.2Vpp.
    Le système de tonalité derrière divise le signal à peu près par 2, il faut 14.4V en sortie de l'AOP. Celui-ci a besoin de 3V d'alim de plus pour le faire, on arrive à 17.4V.
    En pratique, deux piles de 9V en série, mais dès qu'elles vont commencer à s'user, la marge deviendra insuffisante.

    En pratique, les LEDs sont une solution idiote, et il n'y a aucune raison de s'auto-punir en les utilisant.
    Pour commencer, je remplacerais D4, D5, D6 par des diodes schottky (BAT42, BAT81, BAT85,....) et D1 D2 par des 1N914.
    Le fonctionnement sera absolument similaire et l'effet sonore également, mais ça pourra travailler avec une tension 3X moins élevée, et se contenter confortablement d'une pile de 9V.

    Il faut en tous cas déjà que le son passe avec SW2 complètement déconnecté, sinon il y un os quelque part.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. pédale guitare
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 17h11
  2. Disto à lampe : ECC83
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 02h41
  3. Pédale d'effet
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2004, 21h30
  4. Aprés 10^40,le PC pédale......
    Par invited2cdf047 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2004, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.