utiliser une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

utiliser une batterie



  1. #1
    roman07

    Arrow utiliser une batterie


    ------

    Bonjour, j'effectue en ce moment un projet dans le but de faire fonctionner un panneau solaire, de récupérer l'énergie avec une batterie de 12V, 6.5Ah et ensuite l'utiliser pour faire fonctionner une installation dans un ménage. J'utilise donc un régulateur de charge et aussi un convertisseur 12V-220V pour faire l'installation domestique. Mon panneau solaire bouge pour suivre le soleil grâce à un moto-réducteur de 4.5V. Avec l'unique batterie est-il possible d'alimenter le motoreducteur qui à une tension plus faible que celle de la batterie? Et de plus avec cette batterie alimenter l'installation domestique à l'aide du convertisseur ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : utiliser une batterie

    12V 6,5 AH , ça te fait (en pure théorie car il ne faut pas mettre l'accu à plat)

    78 Watt.Heure de réserve , t'ira pas loin avec ça ! disons 15 minute de fonctionnement d'une TV standard (évaluation optimiste).

  3. #3
    roman07

    Arrow Re : utiliser une batterie

    merci de l'aide.Quelle formule avait vous utilisé pour arriver à la conclusion que la batterie avait 48Wh de réserve. La batterie est une batterie plomb étanche qui n'était donc au départ pas acheté pour ce type de fonctionnement cela ne change rien ? Le panneau solaire peut fournir 24V en plein soleil quelle batterie il aurait été préférable d'acheter pour fournir plus d'énergie ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : utiliser une batterie

    Citation Envoyé par roman07 Voir le message
    merci de l'aide.Quelle formule avait vous utilisé pour arriver à la conclusion que la batterie avait 48Wh de réserve.
    Puissance (en Watts) = U x I

    Énergie (en Watts.heure) = U xI.H (cours du lycée )

    pour alimenter une maison il faut déjà savoir ce que tu veux alimenter (bilan de consommation) , mais il faut dimensionner des accus de plusieurs KILO-WATTS.HEURE (ça coute fort cher et pèse un âne mort) , t'es loin du compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : utiliser une batterie

    Bjr Roman07,
    Il est bon d'éviter les "doublons" (physique ) sinon il y a des réponses un peu partout (voir la charte)!!
    A+

  7. #6
    roman07

    Arrow Re : utiliser une batterie

    Bonjour, j'ai encore des problèmes merci de votre aide. J'aimerais connaitre le rendement du panneau solaire sachant qu'il suit le soleil mais il ne possède qu'un axe de rotation, il ne suit pas le soleil sur l'azimut mais juste sur l'orientation. De plus pour un ensoleillement donné comment je peux savoir la tension fournit par le panneau solaire ? Grâce à quelles formules?

  8. #7
    PIXEL

    Re : utiliser une batterie

    tension et intensités produits par un panneau sont marqué sur sa notice .

    pour le rendement tu peux tabler sur 15% avec des panneaux de qualité standard.

    soit 150 W maximum pour un panneau d'1 m² ( en tablant sur 1 KW au métre carré au maximum d'ensoleillement)

  9. #8
    roman07

    Arrow Re : utiliser une batterie

    merci, mais sur le panneau il y a la tension 12v et la puissance 5W. Mais avec un voltmètre et le panneau en plein soleil la tension est de 24V. Pourquoi y-a t'il cette différence ? si je veux calculer la résistance du panneau avec la formule U=R*I je prend U = combien ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : utiliser une batterie

    biscotte ton panneau est spécifié à 12V 5W

    il faut donc lui faire débider 5/12 = 0,41 ampére. pour avoir 12V en sortie.

    une mesure à vide n'ayant aucun sens, puisque ne représentant aucune énergie.

  11. #10
    thundertom

    Re : utiliser une batterie

    Citation Envoyé par roman07 Voir le message
    12v et la puissance 5W.
    Salut,
    just pour information, tu compte alimenter quoi avec ton convertisseur? Par-ce-que avec un tel panneau en suivant le soleil, tu peu espérer capter 25-30Wh par jour, ce qui représente environ l'alimentation d'un lampe économique pendant 1h.

  12. #11
    roman07

    Arrow Re : utiliser une batterie

    Non mais c'est un simple projet pour voir comment ça marche mais sans but réel de faire fonctionner quelque chose.

Discussions similaires

  1. Utiliser une batterie LiPo
    Par invite2ed7280f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 14h05
  2. utiliser une batterie
    Par roman07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 11h44
  3. Comment utiliser au mieux une batterie lithium-ion
    Par jemdem dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 10h33
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 15h55
  5. Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.
    Par inviteb0d2007c dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/11/2006, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.