projet avec pic 18f4550
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

projet avec pic 18f4550



  1. #1
    invite208ca0c2

    projet avec pic 18f4550


    ------

    Bonjour,
    Je dois réaliser un projet de stage qui consiste à concevoir une platine électronique servant à tester des connecteurs 25 et 9 broches un peu particuliers appelés des PFXX. Je vais vous expliquer en gros ce que je dois faire:
    Je dois envoyer du "jus" succesivement sur les 9 ou 25 broches du connecteur et en meme temps regarder si les autres broches sont alimentées afin de savoir si il ya des strapes. Mon cahier des charges m'impose de relier cette platine au pc via un port USB. Par consequent j'ai choisis d'utiliser PIC 18f4550 auquel je branche des multiplexeurs et demultiplexeurs pour envoyer du jus et lire l'état sur les differents pinoches des connecteurs.
    Mais le gros problème c'est que je suis complétement novice et je ne sais pas par où commencer avec l'usb. Comment dois-je programmer mon pic? Sous quelle forme dois-je envoyer l'information à partir du pc vers le pic pour lui dire quelle connecteur tester? Comment le pc peut-il recevoir le tableau de valeur de l'état des broches? j'ai quand même ecrit un debut de programme en C mais la partie qui me bloque est l'échange via l'USB!!!!
    Voila toutes les questions que je me pose!! Sachant que j'ai à ma disposition MPLAB et ICD 2 !
    Il serait super de trouver quelqu'un qui pourrait m'orienter un peu et me dire quelle direction suivre! Merci

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : projet avec pic 18f4550

    Salut,

    Je suppose que ton stage est court...donc difficile en 1 mois ou 2 de mettre en oeuvre la pile de protocole USB.
    Je te conseille d'utiliser un circuit qui fera la conversion UART <==> USB comme le MCP2200, sorte de boite noire qui fait la conversion et que tu branche sur l'UART de ton PIC d'un coté et sur le port USB du PC de l'autre.
    Dans ce cas là plus besoin d'un PIC USB comme le PIC18F4550, prends un PIC18F4520.

    a+

  3. #3
    invite208ca0c2

    Re : projet avec pic 18f4550

    Merci beaucoup pour ta réponse qui me parrait très judicieuse surtout que le18f4520 est un pic que je connait
    En utilisant le MCP2200, le quartz de 20 MHZ est-il toujours indispensable pour le pic et/ou d'autres composant sont -ils nécessaires? Le MCP2200 est bien un convertisseur bidirectionnel, le pic peut envoyer un tableau de données au pc?
    Comme tu le vois je suis débutant donc ton aide m'est precieuse merci

  4. #4
    kronanberg

    Re : projet avec pic 18f4550

    Salut !!

    Ton quartz 20MHz n'est pas spécialement indispensable mais il peut être utile si tu veux avoir un baud rate élevé entre ton PIC et le MCP220.

    A près c'est a toi de voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite208ca0c2

    Re : projet avec pic 18f4550

    RE!
    Est-il facile d'envoyer un nombre tel que 1 2 ou 3 au pic à partir du pc via le port USB? Toujours avec la même liaison est-ce le pic peut envoyer un tableau de données au pc? Comment le pc detecte le pic avec le MCP2200?
    J'imagine que mes questions doivent être un peu idiotes dsl :s
    Merci de votre entraide et de votre compréhension

  7. #6
    RicounetZap

    Re : projet avec pic 18f4550

    Bonjour,

    L'utilisation du stack USB pour le PIC18F4550 n'est vraiment pas compliqué à mettre en oeuvre, aussi bien pour l'utilisation en mode CDC ou HID.

    Pour le mode HID, il faut développer un programme sur le PC pour envoyer et recevoir des données.

    En émulation RS232, un simple Hyperterminal suffit pour envoyer des commandes et lire une réponse.

    Si tu tapes 1 au clavier, le PIC va recevoir 0x31 (codage du caractère "1") et pas la valeur 1.
    Pour la réponse, tu construit une chaine de caractère indiquant le résultat de ton test.
    En utilisant le mode CDC, tu peux construire un mini menu, envoyé par le pic permettant ainsi à l'utilisateur de choisir le test qu'il désire réaliser.

    Pour aller plus vite, tu pars d'un exemple fournit par Microchip, que tu adaptes à ton cas.

    Cordialement
    Dernière modification par RicounetZap ; 23/04/2010 à 12h52.
    N'importe quoi, for ever :-)

  8. #7
    invite208ca0c2

    Re : projet avec pic 18f4550

    si je met un MCP2200 faut-il alimenter la carte par l'exterieur ou l'usb suffit à l'alimenter? le PC detectera directement mon pic 18f4520? concernant la laison entre le MCP2200 et le 18f4520 il n'y a pas de broches du pic à choisir en particulier juste qu'elle soient des entrées ou sorties? il n'y a pas de ligne de code particuliere au niveau du pic pour lire l'information envoyé par le pc sachant que je voudrais qu'il envoie 1 si on test le DB25, 2 pour le DB9 et 3 pour le RJ grace à une page d'interface pour l'utilisateur?
    Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportée

  9. #8
    invite208ca0c2

    Re : projet avec pic 18f4550

    si je met un MCP2200 faut-il alimenter la carte par l'exterieur ou l'usb suffit à l'alimenter? le PC detectera directement mon pic 18f4520? concernant la laison entre le MCP2200 et le 18f4520 il n'y a pas de broches du pic à choisir en particulier juste qu'elle soient des entrées ou sorties? il n'y a pas de ligne de code particuliere au niveau du pic pour lire l'information envoyé par le pc sachant que je voudrais qu'il envoie 1 si on test le DB25, 2 pour le DB9 et 3 pour le RJ grace à une page d'interface pour l'utilisateur?
    Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportée

  10. #9
    kronanberg

    Re : projet avec pic 18f4550

    Si il faut que tu choisisses les broches de l'UART de ton PIC pour communiquer avec le MCP2200.
    Elle se nomme RX et TX.

    Au niveau du code il faudra que tu configure l'UART de ton pic pour qu'il est la baudrate souhaité ainsi que pour définir le format de tes trames.
    La dessus tu trouve plein d'exemple sur internet.

    Après tu peux alimenter ton MCP2200 par la liaison USB. A vérifier quand même mais d'après la doc il peut fonctionner entre 3V et 5V. Donc tu peux même rajouter un regulateur 3,3V pour alimenter le MCP2200 !!

    a+

  11. #10
    RISC

    Re : projet avec pic 18f4550

    Salut,

    Il existe une petite carte pour évaluer le MCP2200.
    Tu trouveras sans doute le schéma de cette carte ainsi que les drivers coté PC ici.

    a+

  12. #11
    invite7a49d0d5

    Cool Re : projet avec pic 18f4550

    Bonjour,

    une remarque :

    on s'en fout du nombre de broches à tester...

    car faut commencer par mettre en oeuvre la connexion/communication USB...

    et après qu'il y ait 10 ou 100 broches à tester...

    c'est secondaire...car on en est pas encore là...

    commences par envoyer et recevoir 0xF1 via USB...

    le "hello world" du protocole USB...

    vede
    ;O]
    ___________________________
    VIVE les PICS ;O]

  13. #12
    invite208ca0c2

    Re : projet avec pic 18f4550

    Bonjour à tous,

    Si j'implante un MCP2200 et un MAX232 entre le pic et le pc, le progrmme du pic se fait comme si j'avais une liaison serie? Coté PC je n'ai plus qu'à utiliser un driver fournis pour envoyer et recevoir des données c'est bien ça? si quelqu'un aurais un bout de code pour la reception et envoie de données du pic 18f4520 en passant par ces composants j'apprecierais beaucoup

    Merci à tous pour le temps que vous passez à aider des debutants qui ont un peu de mal à comprendre

  14. #13
    invite7a49d0d5

    Cool Re : projet avec pic 18f4550

    Bonjour,

    oui c'est ça...

    pour le bout de code, tu utilises quel langage?
    car théoriquement dans son aide et ses exemples tu trouveras ton bonheur...
    sinon google fourmille d'exemples... avec des mots comme:
    PIC RS232 MPLAB UART EXEMPLE SCHEMA PROGRAMME C...

    vede
    ;O]
    _________________________
    VIVE les PICS ;O]

  15. #14
    ftorama

    Re : projet avec pic 18f4550

    Citation Envoyé par rems50 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si j'implante un MCP2200 et un MAX232 entre le pic et le pc, le progrmme du pic se fait comme si j'avais une liaison serie? Coté PC je n'ai plus qu'à utiliser un driver fournis pour envoyer et recevoir des données c'est bien ça? si quelqu'un aurais un bout de code pour la reception et envoie de données du pic 18f4520 en passant par ces composants j'apprecierais beaucoup

    Merci à tous pour le temps que vous passez à aider des debutants qui ont un peu de mal à comprendre
    Prends plutôt un chip FTDI, genre FT232.....ça marche avec tous les OS et sans se poser de questions...

    tu as même l'UB232R qui te permet d'éviter de souder du CMS.

    Pour la programmation, que ce soit côté PC ou PIC, fais comme si tu avais un port série....tu as un exemple avec chaque compilo normalement
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Pic 18f4550
    Par invitee0468afd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 23h39
  2. Liaison Usb -> Spi avec un pic 18f4550
    Par inviteb608cdc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2008, 21h12
  3. Pic 18f4550
    Par inviteb6ec96f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 20h48
  4. décodeur rc5 avec pic 18f4550
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
  5. Pic 18f4550
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.