probleme d'antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

probleme d'antenne



  1. #1
    invitefd0ac7f1

    probleme d'antenne


    ------

    BONJOUR
    je suis en train de faire le design electronique d'une carte pour champmétre(mesure du champ electromagnétique) pouvant detecter les plage de fréquence de 30MHz à 1GHz,pour des tests CEM.

    en raison de disponibilité je ne peut pas utiliser une antenne dédié pour ce genre de tests.

    pour pouvoir tester le fonctionnement de mon appareil, estce que je peux utiliser par exemple dédié pour la réception TV si cette derniere est capable de couvrir meme une partie de ma plage de fréquence.

    estce que une antenne pareille peut faire l'affaire?

    merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    invitefd0ac7f1

    Re : probleme d'antenne

    dsl pour la faute
    je veut dire est ce ke je peu utiliser une antenne pour la récéption telé (YAGI par exemple)??

  3. #3
    f6bes

    Re : probleme d'antenne

    Bjr à toi,
    Tu peux, mais comme tu ne connaitrais pas "l'atténuation" apportée par le fait que tu ne sois plus dans la bande de réception de l'antenne, il sera difficile d'en tirer des conclusions.
    Veux tu faire une antenne "omnidirectionnelle" ou "directive" pour ton champmétre ?

    Tu peux essayer une logpériodic, mais demander de 30 MGhz à 1 GHz , c'est etre "gourmand" à mon gout.

    A+

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : probleme d'antenne

    D’une part une antenne ne peut couvrir toute la bande 30M à 1GHz, ensuite une Yagi est une antenne directive à gain donc très mal adaptée à une mesure de champ.

    En général les mesures de champ se font avec une quart d’onde de longueur adaptée.

    Une quart d’onde mesure proche de 2,5m pour 30MHz et 7,5cm pour 1GHz.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : probleme d'antenne

    J e ne sais pas si tu en es conscient ,mais tu demande une bande passante de 11 OCTAVES ! le rendement d'une telle antenne sera très dépendant de la fréquence.

    de tels aériens existent mais sont quasiment classés "confidentiel défense" !

  7. #6
    invitefd0ac7f1

    Re : probleme d'antenne

    je peu utliser une antenne BICONILOG capable de couvrir tte ma gammede fréquence.Cependant cette derniere est cher est non disponible dans mon pays.

    a propos en quoi la directivité de l'antenne est importante quand elle est utiliser en récéption non en emission??

  8. #7
    PIXEL

    Re : probleme d'antenne

    pour se débarrasser des signaux réfléchis , ou d'autres émetteurs.

    LE livre à lire pour toutes ces notions passionnantes mais complexes:

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782100239931

  9. #8
    invitefd0ac7f1

    Re : probleme d'antenne

    merci à vous pixel.
    ci ce genre d'antenne existe et il est didié pour les tests CEM et compatible avec les normes CEM(EN55022)

    un exemple:Model 3180 de ETS-Lindgren

  10. #9
    PIXEL

    Re : probleme d'antenne

    je connais , et pour exporter ce genre de produit dans certains pays, comme pour l'armement , il faut un certificat de "end user", pas simple!

  11. #10
    invitefd0ac7f1

    Re : probleme d'antenne

    http://docs-europe.origin.electrocom...6b80ba38b6.pdf

    est ce que ce genre d'antenne pourrai faire l'affaire??

  12. #11
    invitefd0ac7f1

    Re : probleme d'antenne

    et je voudrai savoir si quelqu'un a une idée
    en quoi la directivité de l'antenne peut etre importante si cette derniere est utilisé comme antenne réceptrice??

  13. #12
    PIXEL

    Re : probleme d'antenne

    c'est pas du tout la BP que tu demandes , c'en est même fort loin !

    dans ce cas , utilise un simple bout de fil!

  14. #13
    invitefd0ac7f1

    Re : probleme d'antenne

    pour les antennes CEM il ya ceux qui sont directionel et ceux ki le sont pas .
    comment cette caractéristique est importante?

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : probleme d'antenne

    Citation Envoyé par HAIFA86 Voir le message
    a propos en quoi la directivité de l'antenne est importante quand elle est utiliser en récéption non en emission??
    Je ne comprends pas le sens de ‘important’ dans ta question.

    Les antennes directionnelles comme la Yagi présentent un gain dans leur axe. Elles permettent en réception d’obtenir un signal plus fort que ne donnerait un dipôle; de même en émission elles portent plus loin.

    Lorsqu’on fait du point à point, deux Yagis se font face, ce qui permet d’obtenir une liaison radio avec une puissance minime et ainsi ne pas couvrir inutilement un grand territoire.

    Pour un mesureur de champ, la directivité d’une antenne est un inconvénient, une petite erreur de direction donne une fausse mesure.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    invitefd0ac7f1

    Re : probleme d'antenne

    donc vous pensez que de préférence pour, un mesureur de champ, que l'antenne soit omnidirectionnelle ?

    dans ce cas une antenne TV comme celle ci ferai l'affaire meme sur une partie de la plage de fréquence souhaitée.??
    http://img.alibaba.com/photo/2216261...tv_antenna.jpg

  17. #16
    PIXEL

    Re : probleme d'antenne

    on rêve....

    quoi que... c'est le "bout de fil" dont j'te causais.

  18. #17
    invitefd0ac7f1

    Re : probleme d'antenne

    mai pourquoi pas je dit pas que c'est précis mais à mon avis sa pourré faire l'affaire.

    avez vous des contre exemples ou d arguments ??

    merci

  19. #18
    PIXEL

    Re : probleme d'antenne

    j'ai pas à prouver que ça ne marche pas j'ai 35 ans de métier je commence à avoir fait le tour de certaines questions !, c'est à TOI de prouver que ça marche....

    mais on se demande pourquoi des ribambelles d'ingénieurs et de physiciens, aidés par du matos informatique et des chambre anéchoïdes, s'évertuent à développer des antennes de mesures hors de prix, si un bricolo à deux zeuros suffit !

    ces gens doivent être masochistes

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : probleme d'antenne

    Les ‘oreilles de lapins’ (l’antenne de télé) ainsi due le câble plat font 300 Ω d’impédance, ça ne donnera certainement rien.

    Si ton Field strength meter a un connecteur BNC, tu peux simplement te faire quelques antennes en soudant un fil rigide au connecteur central du BNC.

    http://www.csgnetwork.com/antennagen...eqlencalc.html
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème d'antenne TV
    Par invitea26c1334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 19h31
  2. [Brun] problème d'antenne
    Par invitec4b32efe dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 08h17
  3. Problème d'antenne
    Par invite9c68e850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2006, 22h14
  4. Problème d'antenne TV
    Par invitebeae414e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 10h25
  5. problème d'antenne.....
    Par invitec05aaffc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2005, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.