Transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transformateur



  1. #1
    invitea58fe746

    Transformateur


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi lors de la conversion du courant alternatif en courant continu doit-on abaisser la tension par un transformateur???

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformateur

    "on" ne doit pas

    "on" peut avoir la meme tension

    "on" peut avoir une tension supérieure.....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur

    Citation Envoyé par st-st-ur-00 Voir le message
    ...
    Pourquoi lors de la conversion du courant alternatif en courant continu doit-on abaisser la tension par un transformateur???
    Bonjour st-st-ur-00 et tout le groupe

    Voilà une excellente question.

    Supposons un chargeur de téléphone, qui sort du 5V sous 500 mA. Cela fait dissiper 5•0,5=2,5W dans le téléphone.

    Sans transfo, redressement direct du 230, cela donne 325V continus.

    325-5=320V à "perdre". Pour 0,5A, cela fait

    320•0,5=160W à dissiper.

    Crois-tu que ce soit raisonnable et écologique?

    Les alimentations à découpage modernes font comme indiqué, mais sans avoir à dissiper les watts.

    Dans tous les cas, il faut un transfo qui isole du secteur, pour des raisons de sécurité. C'est obligatoire.

  4. #4
    invitea58fe746

    Re : Transformateur

    OK, très grand merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Transformateur

    Bonjour ,

    "Dans tous les cas, il faut un transfo qui isole du secteur, pour des raisons de sécurité. C'est obligatoire. "

    Enfin aujourd'hui , de nombreux chargeurs de telephone sont sans transfo !!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    "Dans tous les cas, il faut un transfo qui isole du secteur, pour des raisons de sécurité. C'est obligatoire. "

    Enfin aujourd'hui , de nombreux chargeurs de telephone sont sans transfo !!
    Je confirme l'isolation galvanique obligatoire déjà mentionnée.

    On ne sait pas encore transmettre de l'énergie "isolée" autrement que par un transfo. Les alimentations modernes, à découpage, comportent bien un transfo, mais haute fréquence (plus de 100 kHz), très supérieure aux 50 ou 60 Hz du secteur, tellement léger et miniaturisé, que on a l'impression qu'il en est exempt. Ce n'est qu'une impression.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Transformateur

    Bonsoir ,

    Nous sommes d'accord sur l'aspect séparation des circuits .
    Je trouve dommage qu'à une question technique on réponde par des interdictions ! .
    LES solutions sans transfo existent et sont réalisables , voir ici , par exemple :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

    Nous sommes d'accord sur l'aspect séparation des circuits .
    Je trouve dommage qu'à une question technique on réponde par des interdictions ! .
    LES solutions sans transfo existent et sont réalisables , voir ici , par exemple :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    Bjr à toi,
    Il est possible de faire sans transfo, mais il faut prendre des PRECAUTIONS d'isolement concernant le boitier et le rendre pratiquement "imbidouillable".
    De plus on est vite limité en puissance à "travers" un condo.
    C'est pas par "interdictions" (y a pas d'interdiction) c'est par SECURITE (y a une nuançe).

    A+

  10. #9
    Zig38

    Re : Transformateur

    Bonsoir;

    Je n'ai lu nulle part ici qu'il était INTERDIT de ne pas utiliser de transfo!

    JeanYves56, les exemples que tu nous indique montrent qu'il est possible de ne pas en utiliser.

    Ceci dit, je ne trouve pas ces exemple suffisant pour justifier qu'il est plus interessant de se passer de transfo.

    Je laisse de côté un aspect pourtant essentiel, la sécurité, (a partir du moment ou tu utilise sur une carte électronique, du 230V AC, tu te trouve dans une gammme de tension qui n'appartient plus au domaine de la trés basse tension de sécurité).

    Je ne pointerais dans tes exemples que la limite de puissance de tes montages (au maxi 100 mA), alors qu'un simple chargeur de télephone peut aller jusqu'a 1A.

    C'est possible OUI de se passer de transfo, mais cela n'a de sens que dans certaines limites qu'il serait interessant de préciser avant de vanter cette technique.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Transformateur

    Le mot interdiction est un peu fort OK ,
    Je ne vante pas ce systeme je dis simplement que c'est tout à fait possible pour de multiples petites utilisations .
    Et ce n'est guere plus "dangereux" qu'un autotransfo par exemple .

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Je ne vante pas ce systeme je dis simplement que c'est tout à fait possible pour de multiples petites utilisations .
    Et ce n'est guere plus "dangereux" qu'un autotransfo par exemple .
    Je ne peux laisser dire ceci sans réagir.

    Les "multiples" applications ne sont pas si nombreuses que cela. Elles imposent qu'en aucun cas il ne soit possible de toucher une partie du circuit.

    L'auto transfo, c'est vrai, n'est pas dangereux en lui même. C'est l'usage qu'on en fait. Que ce soit 230 ou 115V, si c'est lié au secteur, c'est dangereux (mortel) si on y touche. Les appareils sur secteur sont conçus pour qu'à aucun moment ce contact direct soit possible. Parfois, la mise à la terre complète la panoplie. C'est exactement identique en 115V.

    Les lecteurs ou participants ne sont pas des connaisseurs du danger. Il n'est pas convenable, ni prudent, ni responsable de laisser croire que le danger est nul. C'est la raison pour laquelle "nous" bloquons les discussions tendant à minimiser des dangers réels.

  13. #12
    Grommash

    Re : Transformateur

    Bonjour le groupe,


    Je viens en paix
    Juste pour savoir la différence fondamentale entre un transformateur et ce que vous appelez un auto-transformateur

    Merci

    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur

    Citation Envoyé par Grommash Voir le message
    ... Juste pour savoir la différence fondamentale entre un transformateur et ce que vous appelez un auto-transformateur ...
    Bonjour Grommash et tout le groupe

    Dans un transformateur "normal", primaire et secondaire sont totalement isolés l'un de l'autre, et procurent bien l'isolement galvanique.

    L'autotransfo partage le cuivre entre primaire et secondaire. Ils ne sont pas isolés. C'est par économie.

    Image assez parlante: pont diviseur de tension. Bobinage 230V avec une "prise" à 115 par exemple.
    Dernière modification par gienas ; 26/04/2010 à 13h57.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Transformateur

    Bonsoir,

    Quelques infos supplementaires , avec schemas :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...o_transfo.html

    Et sur la definition de l'isolation galvanique .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_galvanique

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par vtran dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2009, 16h21
  2. Transformateur DC DC
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2009, 14h34
  3. transformateur
    Par inviteb38d62cf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2008, 18h49
  4. [Info] Transformateur
    Par invite2999ceb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 14h15
  5. transformateur
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.