Transistor TIP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transistor TIP



  1. #1
    invite1a30e27a

    Transistor TIP


    ------

    Bonjour à tous,
    novice en électronique (je suis en Master informatique), pour un besoin particulier je doit amplifier un courant afin de faire fonctionner un dispositif (ma source principal ne m'en fourni pas assez), pour ceci on m'a conseiller d'utiliser un transistor TIP41c, mon branchement ce fait ainsi:
    -une source me fournissant 10v 20mA (ma source principal que je suis obligé d'utiliser) que je branche sur la Base du transistor
    -une autre source externe fournissant 24v 0.4 A que je branche sur le collecteur
    -je met l'émetteur sur la masse commune des deux générateur

    mon besoin est d'avoir 0.4A que je ne sais pas ou prélever (afin de faire fonctionner un autre circuit derrière) , et pour ceci il me faudra des résistance reliées au 3 branche du transistor , non ?? comment dois je faire pour en calculer les constantes ??

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transistor TIP

    un shéma clair et documenté, avec tenants et aboutissants de la bidouille, serait utile pour nospauvres neurones...

  3. #3
    invite1a30e27a

    Re : Transistor TIP

    voila un petit schéma récapitulatif (je n'ai qu'une vieille version de Paint sous la main , alors indulgence )

    merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Transistor TIP

    Bonjour

    tout dépend de la façon d'utiliser cette source.
    Tu dois nous renseigner mieux, est-ce que tu places ta charge entre la masse et la source ou bien entre l'alim et la source ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a30e27a

    Re : Transistor TIP

    Ma source (sortie analogique d'un automate) me fournit du 4-20mA 0-10v, j'utilise un generateur qui me fournit 0.4 A 0-24v, je vous avoue que pour la diposition des charges c'estait relativement arbitraire pour moi (je ne sais pas vrement comment les mettre), ce qui m'inporte le plus c'est d'avoir aumoins 0.4 A a prelever sur le collecteur (on pourrai me dire pourquoi ne pas utiliser les 0.4 A fourni par le generateur, mai moi j'ai besoin du couranr fourni a la base du transistor afin de regler l'intensite du courant que je preleve) .. j'espere que je me suis bien expliqué.

    merci a tous.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Transistor TIP

    ton système est en contradiction avec tout ce qu'on enseigne en électronique ...d'autant qu'en sortie , tu as un générateur de TENSION (par variation de la DDP dans R) et non de courant!

    QUESTION :quelle est la charge (utilisation)

    quelle est la source d'énergie ?

    manifestement tu veux avoir une "image" du courant débité en fonction du courant fourni.

    bref, on n'en sait pas assez... alors pose tout sur la table , SVP, la constipation des demandeurs en manière de précisions me lasse vite...

  8. #7
    invite1a30e27a

    Re : Transistor TIP

    je vous ai donné mes entrées, et ma sortie souhaitée, que puis je vous donner de plus !?
    ce que je ne sais pas faire c'est : positionner mes resistances + les valeurs de leur constantes

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transistor TIP

    elle va ou la sortie? vers quelle utilisation ?

  10. #9
    invite1a30e27a

    Re : Transistor TIP

    j'utilise ma sortie pour chauffer une resistance plane qui lui faut au minimum 0.4 A pour me fournir une température (vers les 60°c) que je récupere deriére.

  11. #10
    invite1a30e27a

    Re : Transistor TIP

    (je recupere ma temeprature à travers une PT100 collée a la resistance -en mesurant la resistance a ses bornes-)

  12. #11
    PIXEL

    Re : Transistor TIP

    alors monte la résistance à laplace de R , c'est déjà plus logique.

    et fait une régulation par découpage

  13. #12
    invite1a30e27a

    Re : Transistor TIP

    Pouriez vous m'indiquez ce qui vous paraissait incoherent dans mon montage ? pourquoi le fait de mettre une resistance comme je l'avais fait est une erreur ?
    merci pour vos indications.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Transistor TIP

    biscotte la résistance chauffe en pure perte quand le transo est passant.

    et limite le courant vers la charge quant le transo est bloqué.

    bref, n'importe nawak

Discussions similaires

  1. dossier scientifique TIP énergie portable
    Par invite3c444e00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 22h59
  2. Exo tip pour controle de math
    Par yuik 78 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/11/2008, 14h25
  3. Où acheter des transistors TIP 100 et TIP 105 ?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 17h11
  4. Lm 317 + TIP
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/09/2007, 10h17
  5. TIP sur les produits laitiers
    Par invitec07d8f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.