Forcer une valeur moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Forcer une valeur moyenne



  1. #1
    invite73e76d88

    Forcer une valeur moyenne


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai en ma possession un signal analogique sinusoïdal dont je ne connais ni l’amplitude précisément (à priori faible : 100mVpp) ni la fréquence (qui peut varier à tout moment). Je souhaiterais savoir si il y a un moyen de forcer ce signal à osciller autour d’une valeur moyenne que je pourrais fixer. Il faut que cela fonctionne aussi si mon signal sinusoïdal devient constant.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Forcer une valeur moyenne

    Salut

    Citation Envoyé par grenne99 Voir le message
    J’ai en ma possession un signal analogique sinusoïdal
    Tu le sort d'où?

  3. #3
    invite73e76d88

    Re : Forcer une valeur moyenne

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Je le sors de ceci :

    http://www.ichaus.de/product/iC-OG

    Mais peu importe car mon système ne me permet pas de me fier aux infos techniques sur les tensions de sortie (étant donné que je n'utilise pas toute la cellule photodétectrice pour capter la lumière).

    Donc partons du principe que mon signal est sinusoïdal d'amplitude inconnue et de fréquence variable et inconnue.

    Existe t-il une solution à mon problème?

  4. #4
    antoine6

    Re : Forcer une valeur moyenne

    Si la valeur moyenne est nulle, tu peut rajouter un offset connu (montage à AOP p.e.)

    L'amplitude est inconnue, ou varie dans une plage de tension fixe?

    edit : tu doit mesurer quoi à la fin? et pourquoi tu veut modifier la valeur moyenne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73e76d88

    Re : Forcer une valeur moyenne

    La valeur moyenne n'est justement pas nulle et c'est là mon problème.

    L'amplitude est comprise théoriquement (d'après la doc) entre -0.3V et 5.3V et la valeur moyenne peut se situer à n'importe quel endroit dans cette plage sachant qu'en fonction de ce que la cellule photoreceptrice me sort, j'ai une amplitude d'environ 0.1Vpp (à prendre pour ordre de grandeur).

  7. #6
    antoine6

    Re : Forcer une valeur moyenne

    tu veut mesurer l'amplitude, et tu te fiche de la valeur moyenne?

    le signal est dans quel ordre de fréquence? un filtre passe-haut suffirai pas?

  8. #7
    invite73e76d88

    Re : Forcer une valeur moyenne

    Disons qu'avec l'amplitude je peux avoir la valeur moyenne donc il me faut soit directement la valeur moyenne soit l'amplitude que je transformerai en valeur moyenne.

    Ce signal analogique devra en fait être converti par la suite en numérique. Il me faut donc une valeur de référence (valeur moyenne) exploitable pour pouvoir convertir le signal convenablement.

    Mon signal varie entre 0 et 4 Kz.

  9. #8
    antoine6

    Re : Forcer une valeur moyenne

    tu mets un filtre, qui te conserve uniquement la valeur moyenne, ou l'oscillation

  10. #9
    invite73e76d88

    Re : Forcer une valeur moyenne

    Un filtre comme ceci serait parfait, aurais-tu un exemple de schéma qui permettrait d'obtenir un filtre de ce genre?

  11. #10
    antoine6

    Re : Forcer une valeur moyenne

    Filtre passe bas ou passe haut du 1er ordre : le plus simple possible : une capa et une résistance en série

    Après tu peut monter dans les ordres (2, voire plus), mais ca dépendra de tes besoins

  12. #11
    invite73e76d88

    Re : Forcer une valeur moyenne

    Merci pour ces précisions. Cependant à 0Hz mon signal n'est pas forcément à sa valeur moyenne car il peut y avoir de la lumière captée par ma cellule photodétectrice ce qui me donnerait une tension constante en sortie (ceci même dans pratiquement tous les cas de figure). Le 0hz signifie seulement que la lumière ne bouge plus. Je ne peux donc pas utiliser ce système pour mon application.

  13. #12
    antoine6

    Re : Forcer une valeur moyenne

    Le résultat correspond à la valeur moyenne sauf quand la fréquence est nulle : je comprend plus rien

    Pour reprendre depuis le début : tu utilise le IC-OG, qui set plus ou moins de lecteur optique. Tu utilse quelle(s) sortie(s)? C'est des portes logiques et des comparateurs, la sortie est soit à 1 soit à 0, ca doit pas osciller (au sens sinusoide)

    edit : c'est quoi le but de ton montage?

  14. #13
    invite73e76d88

    Re : Forcer une valeur moyenne

    J'utilise les sorties analogiques NI0 et NI1 qui me donnent deux tensions en fonction de la lumière captée. Les sortie numériques sont utilisées pour autre chose.

    Si ma led passe en face de la cellule par ex de gauche à droite, j'aurai une tension sinusoïdale : si la led est arrêtée en face de la cellule, j'aurai une certaine tension et si cette led est légèrement décalée, j'aurai une autre tension (etc...). Ceci jusqu'à ce que la cellule soit éclairée au max, ce qui me donne la tension max et vice versa. La tension va donc croître et décroître (sinusoïde).
    Pour avoir ma valeur moyenne il faudrait donc que ma cellule soit à moitié éclairée ce que je ne peux pas faire car je ne sais dans quelle position la led se trouve et je ne peux pas faire bouger la led (ce mouvement dépend de certaines contraintes extérieures).

    Je souhaite donc forcer, par un traitement analogique, l'oscillation du signal analogique autour d'une tension fixe de référence dont je peux connaître la valeur sachant que si ce signal analogique ne donne une tension constante, elle sera également liée à cette tension de moyenne de ref.

Discussions similaires

  1. Valeur Moyenne
    Par invite0dd81b3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 22h35
  2. Valeur moyenne
    Par inviteecc63dee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 07h03
  3. La Valeur Moyenne De La Puisannce
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2007, 09h46
  4. valeur moyenne
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 15h02
  5. Trouver une valeur moyenne à partir d'une distribution
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.