Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?



  1. #1
    invite4f925b73

    Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai fait des études en électronique (un peu). Pendant ces formations je n'ai jamais eu de cours sur les transistors (a part en commutation), car remplacé le plus souvent aujourd'hui par des CI (cf Ampli op).

    Je m'y remets donc doucement, et j'étudie les montage de base à transistor. Ce que je ne comprends pas c'est par exemple dans le montage collecteur commun (emetteur suiveur si j'ai bien compris)
    c'est le role de la resistance dans l'emetteur....

    Ce que j'ai compris, c'est qu'un transistor est un amplififcateur de courant et que dans la pratique on travaille surtout avec des tensions. Le role de la resistance est donc de faire une conversion courant/tension...j'ai bon ?

    Dans ce cas le courant qui part dans cette même resistance est "perdu", pour le rendement c'est pas terrible...non ?

    Merci de m'eclairer ...j'suis pommé


    voilou !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    Bonsoir zuzufromworld et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Sans un exemple concret, avec schéma avec la charge de l'ampli suiveur en question, pas de réponse possible.

    Cette résistance n'est pas obligatoire, mais fréquente. Sa valeur dépend de chaque cas particulier. La charge "utile" peut jouer ce rôle.

  3. #3
    invite4f925b73

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    par exemple:

    Lien vers t223a.gif supprimé

    la question de la charge connecter sur le montage, bah...pour l'instant on va dire que pour moi c'est pas important, je veux comprendre le montage de base "isolé" tel qu'on le retrouve dans les bouquins.
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2010 à 21h11. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  4. #4
    invite4f925b73

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    bah alors...mon lien est supprimé ?
    bon...
    je le met en piece jointe
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    Le lien vers l'image est supprimé car un épinglé stipule que les pièces jointes doivent être sur le serveur. Tu dois donc le remettre dans un nouveau message.

    Tu dis te moquer de la charge. Il ne faut pas.

    Là, ta charge était cette résistance d'émetteur. Elle "a le droit" d'être faible car le montage permet d'abaisser l'impédance de sortie du suiveur. Le calcul, que tu dois chercher sur Google, montre que la charge que représente cette résistance quand elle est vue par la source qui alimente la base, est multipliée par le beta du transistor. C'est tout l'intérêt de ce montage fondamental.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    je le met en piece jointe
    c'est bien mieux !
    Un montage en collecteur commun, plus souvent appelé émetteur suiveur propose les caractéristiques d'une impédance d'entrée supérieure à l'impédance de sortie, un gain en courant et pas de gain en tension (< 1), ce qui produit un gain en puissance et non pas en tension !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite4f925b73

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    En fait ma question viens de ma lecture du traité d'electronique volume 1 d'elektor.

    Il est écrit:"En pratique R est quelque fois la charge, sinon la charge est en paralelle avec R, mais avec R qui domine de toute façon la charge en paralelle"

    Donc il y a bien dans ce cas une perte dans la resistance (qui n'est pas la charge).

    Et pour le role de la resistance (convertion courant / tension) j'ai bon ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    Citation Envoyé par zuzufromworld Voir le message
    ...

    Et pour le role de la resistance (convertion courant / tension) j'ai bon ?
    Pour éviter de te voir partir sur des fausse pistes, je suis partisan de répondre non.

    Ce montage est à voir comme une "copie" sur l'émetteur (la notion de suiveur) de la tension de base. L'émetteur suit la base, avec un décalage de Vbe=0,6V, quelle que soit la charge. Ceci bien sûr à condition de ne pas atteindre la saturation du transistor.

  10. #9
    invite4f925b73

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    est ce que cette vision des choses est délirante dans d'autre cas ?
    genre emetteur commun, ou faut il que je chasse cette idée de conversion ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    Bjr à toi,
    Dis toi bien qu'il te faut "récupérer" qq part ton signal.
    SI ton émetteur est DIRECT à la masse, tu n'as pas la possibilté de "récupérer" ton signal (potentiel de la masse).
    Te faut donc une "charge" sur laquelle puisse se développer une TENSION.
    Tu choisis ton "coté" ou le COLLECTEUR ou l'EMETTEUR. !

    Dans certains cas, on trouve une charge égale sur les deux. Cela permets d'avoir DEUX sortie INVERSEES l'un par rapport à l'autre (déphasage de 180°).
    A+

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    Citation Envoyé par zuzufromworld Voir le message
    est ce que cette vision des choses est délirante dans d'autre cas ?
    genre emetteur commun, ou faut il que je chasse cette idée de conversion ?
    Bonjour

    si tu veux tu peux employer le terme de conversion mais ce n'est pas vraiment approprié.
    Dans le montage C.C. on a une impédance d'entrée énorme par rapport aux autres montages de base, c'est ce qui fait qu'on pourrait employer le terme de conversion tension-courant, alors qu'en fait c'est une adaptation d'impédance montée en suiveur.

    Pour ma part je verrais plus le FET dans ce rôle, la Gate n'emprunte qu'un courant infime au générateur et on récupère un courant appréciable sur la résistance de Source.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    Si tu veux par exemple te faire un petit ampli pour casque avec un collecteur commun, tu va devoir découpler par une capa entre l’émetteur et le casque.

    Pour l’alternance positive, pas de soucis, l’émetteur du transistor fournit assez de courant pour R1 et le casque. Le courant dans le HP est dans le sens émetteur – capa – hp - masse.

    Pour l’alternance négative, c’est une autre histoire. Le courant doit alors aller dans le sens: masse – hp – condo – ampli. Et hélas, ce qu’un transistor ne sait pas faire c’est avoir un courant émetteur vers base (pour un NPN). C’est là que la R1 entre en jeu en fournissant (absorbant) le courant venant du HP.

    Monte-toi le circuit ou simule-le, tu vas voir qu’avec R1 > 32 Ω l’alternance négative ne passe complètement, le montage ne fonctionnera bien que pour R1 ≤ 32 Ω.

    C'est la raison d'être du push-pull qui est en fait deux c.c. fonctionnant chacun pour une demi alternance.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Tropique

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    Citation Envoyé par zuzufromworld Voir le message
    est ce que cette vision des choses est délirante dans d'autre cas ?
    genre emetteur commun, ou faut il que je chasse cette idée de conversion ?
    En émetteur commun, cette résistance à un rôle de conversion. Pour faire l'analyse petits signaux, il est indispensable de l'inclure sinon on obtient un gain infini.

    Par contre en collecteur commun, il n'est pas nécéssaire de l'inclure dans l'analyse (sauf si on veut inclure des effets de second ordre).
    Elle n'est nécéssaire que pour la polarisation du transistor.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Transistor MOSFET, résistance
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 08h21
  2. transistor resistance
    Par invitedaf7b98f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 17h48
  3. transistor en résistance variable
    Par invitee0cb4657 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 14h15
  4. Pourquoi doit-on associé une résistance avec un rhéostat ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2008, 17h22
  5. Résistance montage transistor
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 21h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...