Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?



  1. #1
    invite4f925b73

    Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai fait des études en électronique (un peu). Pendant ces formations je n'ai jamais eu de cours sur les transistors (a part en commutation), car remplacé le plus souvent aujourd'hui par des CI (cf Ampli op).

    Je m'y remets donc doucement, et j'étudie les montage de base à transistor. Ce que je ne comprends pas c'est par exemple dans le montage collecteur commun (emetteur suiveur si j'ai bien compris)
    c'est le role de la resistance dans l'emetteur....

    Ce que j'ai compris, c'est qu'un transistor est un amplififcateur de courant et que dans la pratique on travaille surtout avec des tensions. Le role de la resistance est donc de faire une conversion courant/tension...j'ai bon ?

    Dans ce cas le courant qui part dans cette même resistance est "perdu", pour le rendement c'est pas terrible...non ?

    Merci de m'eclairer ...j'suis pommé


    voilou !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    Bonsoir zuzufromworld et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Sans un exemple concret, avec schéma avec la charge de l'ampli suiveur en question, pas de réponse possible.

    Cette résistance n'est pas obligatoire, mais fréquente. Sa valeur dépend de chaque cas particulier. La charge "utile" peut jouer ce rôle.

  3. #3
    invite4f925b73

    Re : Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?

    par exemple:

    Lien vers t223a.gif supprimé

    la question de la charge connecter sur le montage, bah...pour l'instant on va dire que pour moi c'est pas important, je veux comprendre le montage de base "isolé" tel qu'on le retrouve dans les bouquins.