Question sur transistor Darlington
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur transistor Darlington



  1. #1
    invite8d0b7120

    Question sur transistor Darlington


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour piloter des électrovannes, j'utilise un ULN2803. En entrée j'ai un signal logique qui varie entre 0 (0V) et 1(5V).

    En sortie j'aimerais donc commander des électrovannes qui s'alimentent en 12V.

    Ma question est simple. Comment calculer la résistance de charge à utiliser pour avoir 12V ou 0V en sortie?? La datasheet ne m'aide pas vraiment...

    Cordialement, Madjé.

    L'ULN2803 est alimenté en 12V également.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Question sur transistor Darlington

    aucune résistance n'est nécessaire. Tu raccordes ton électrovanne au 12V d'un côté et à une des sortie de l'ULN de l'autre.

    Si tu relies le 12V à "l'alim" de l'ULN2803, tu te retrouves avec une diode de roue libre en parallèle de ton électrovanne, ce qui n'est pas plus mal.

    Par contre, quand tu commutes des charges non-selfiques (résistances, leds), tu peux ne pas relier le 12V à l'ULN
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    invite8d0b7120

    Re : Question sur transistor Darlington

    Bonjour ftorama,

    Je n'ai peut être pas compris ta réponse...

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message

    aucune résistance n'est nécessaire. Tu raccordes ton électrovanne au 12V d'un côté et à une des sortie de l'ULN de l'autre.
    Mais l'électrovanne n'est pas censée être connectée uniquement à la masse et à la sortie de l'ULN2803 et , qui débitera du 12V ou non en fonction de son entrée?


    Citation Envoyé par ftorama Voir le message

    Par contre, quand tu commutes des charges non-selfiques (résistances, leds), tu peux ne pas relier le 12V à l'ULN
    Tu peux développer s'il te plait?

  4. #4
    ftorama

    Re : Question sur transistor Darlington

    Citation Envoyé par Madje55 Voir le message
    Bonjour ftorama,

    Je n'ai peut être pas compris ta réponse...


    Mais l'électrovanne n'est pas censée être connectée uniquement à la masse et à la sortie de l'ULN2803 et , qui débitera du 12V ou non en fonction de son entrée?
    c'est ça, mais l'ULN intègre les résistances de base, si c'est ce qui te tracasse


    Tu peux développer s'il te plait?
    bah j'aurais du mal à développer plus, renseigne-toi sur les diodes de roue libre. L'entrée "alim" de l'ULN ne sert que pour le raccordement des diodes intégrées au chip
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d0b7120

    Re : Question sur transistor Darlington

    Ok je vais me renseigner.

    En fait je posais cette question parce que j'ai un petit souci. Lorsque j'ai du 5V en entrée, à la sortie correspondante, j'ai du 0.6V. Et lorsque j'ai du 0V en entrée, j'ai une sortie "inexploitable" (variations aléatoires de tensions autour de 100 mV).

    Je me disais donc qu'il me manquait quelque chose... Je vais connecter mes vannes et voir ce que ça donne.

    Merci en tout cas.

  7. #6
    invite8d0b7120

    Re : Question sur transistor Darlington

    Hem...

    En connectant mon électrovanne d'une part au 12V et d'autre part à une sortie de l'ULN2803, ce dernier s'est mis à fumer (un peu plus et il allait fondre je crois...).

    De plus, maintenant lorsque j'alimente en 12V l'ULN, la tension de l'alim chute et se maintient à 5V...

  8. #7
    ftorama

    Re : Question sur transistor Darlington

    c'est quoi comme électrovanne?

    celui qui a fumé, tu peux le jeter
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    invite8d0b7120

    Re : Question sur transistor Darlington

    Ce sont des électrovannes de ce type:

    http://www.hellopro.fr/electrovanne-...0-produit.html

    En fait en entrée de mon montage, apparement, à 12V, j'ai 760 mA pour 50 mA maximum (datasheet)... Dois-je mettre une résistance?

    J'ai l'impression de plus rien comprendre la... :s

  10. #9
    ftorama

    Re : Question sur transistor Darlington

    Citation Envoyé par Madje55 Voir le message
    Ce sont des électrovannes de ce type:

    http://www.hellopro.fr/electrovanne-...0-produit.html

    En fait en entrée de mon montage, apparement, à 12V, j'ai 760 mA pour 50 mA maximum (datasheet)... Dois-je mettre une résistance?

    J'ai l'impression de plus rien comprendre la... :s
    Ton ULN n'est pas assez costaud pour encaisser le courant demandé par l'électrovanne.

    oublie les ULN.... A ta place j'utiliserais un MOSFET de puissance à entrée logique. je n'ai plus la ref en tête hélas

    Edit: j'ai retrouvé, l'IRLZ44 est courant, et conviendra laarrrrgement
    Dernière modification par ftorama ; 29/04/2010 à 12h34.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invite8d0b7120

    Re : Question sur transistor Darlington

    Merci je vais regarder ça.

Discussions similaires

  1. Gain d'un transistor Darlington !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2009, 11h12
  2. Tester un transistor de puissance (Darlington)
    Par moumine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 09h14
  3. transistor darlington
    Par invitec7160702 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 22h39
  4. Question sur le transistor
    Par invite9e08c2c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 20h52
  5. Transistor darlington
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2005, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.