La capacité des condensateurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

La capacité des condensateurs



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?


    ------

    bonjour vicmand et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    Fusion à présent effective de deux discussions ouvertes sur le même sujet. Je rappelle que la charte interdit les doublons.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2010 à 16h33.

  2. #32
    f6bes

    Re : La capacité des condensateurs

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    ok, quelle est la formule directement en µf ?
    Bsr à toi,
    Peu importe les UNITES utilisées: il SUFFIT qu'elles soient les MEMES dans ta formule.
    La formule c'est TOUJOURS la MEME.

    ".....(220+220+220+220+100/5..." c'est PAS ce qui a été écrit DANS la formule !!!

    Tu demandes à Google: "association des condensateurs en SERIE" !!

    A+

  3. #33
    vicmand

    Re : La capacité des condensateurs

    Merci pour le "association des condensateurs en SERIE" mais je vient de remarquer malgré ces vraies formules que mon hypothèse du premier message de cette discution est toujours valable :

  4. #34
    invite29971eb1

    Re : La capacité des condensateurs

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Merci pour le "association des condensateurs en SERIE" mais je vient de remarquer malgré ces vraies formules que mon hypothèse du premier message de cette discution est toujours valable :
    non, non et non.....on va te démontrer combien de fois que tu te plantes?

    Normal que tu aies 4 fois plus d'énergie en doublant la tension....garde la même tension, tu auras la même énergie

  5. #35
    jiherve

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Mais te toute façon qu'est ce que je fais sur ce forum ! "Âge: 59" à discuter avec des papis ! l'électronique ca n'est pas de votre génération, vous connaissez la lampe la radio transistor. Vous me répondez avec l'ENIAC !
    Oulah jeune homme lorsque tu sauras 10% de ce que l'on sait on t'appellera Monsieur, mais manifestement tu as beaucoup de travail devant toi.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    f6bes

    Re : La capacité des condensateurs

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Merci pour le "association des condensateurs en SERIE" mais je vient de remarquer malgré ces vraies formules que mon hypothèse du premier message de cette discution est toujours valable :
    Bjr à toi,
    Donc si tu es CERTAIN de ce que tu avançes, je ne vois pas pourquoi tu viens quémander sur le forum.

    Tu continues dans tes certitudes , c'est tout ce que je te souhaites.
    Ces anciens n'y comprennent rien et non jamais été foutus de mettre deux condos ensemble.
    Bon W E

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : La capacité des condensateurs

    Bonjour vicmand et tout le groupe

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    ... mon hypothèse du premier message de cette discussion est toujours valable :
    J'ai essayé de relire ton #1 et j'ai du mal à isoler ce qui pourrait bien être ton hypothèse, tant il y a d'idées avancées. Ici, tu nous rajoutes un ":", sans rien y préciser derrière, du coup, les incertitudes se multiplient.

    Cela dit, il y a une affirmation qui est parfaitement exacte et que personne ici n'a contestée. Peut-être est-ce ce que tu appelles "ton hypothèse" et qui n'est qu'une vérité: si l'on double la tension U aux bornes d'un condensateur C, l'énergie W emmagasinée est quadruplée en vertu de la formule W=1/2*C*U² (J, F, V)

    Par contre, je ne peux pas accepter, car c'est une erreur de raisonnement, que tu appelles cette énergie W, exprimée en joules, une puissance. Certes, il y a bien un rapport entre énergie et puissance, mais pas celui que tu sembles croire.

    L'énergie c'est un travail W. La puissance P c'est la quantité de travail par unité de temps, c'est à dire par seconde. L'énergie mise en jeu (ou consommée) pendant un temps t avec une puissance P est le produit de P et de t:

    W=P*t (J, W, s)

    La loi de Joule permet, avec des unités bien connues, de retrouver la puissance quand on connait U la tension et I le courant. C'est tout simplement:

    P=U*I (W, V, A)

  8. #38
    vicmand

    Re : La capacité des condensateurs

    Oui je connait la différence entre l'énergie et la puissance c'est une erreur qui m'a échappée.
    Non en fait après avoir vérifié mon calcul j'ai bien trouvé que si on met 2 condos de 400 Volts et 220µf en série ou en parallèle on a bien la même quantité d'énergie, le double d'un seul soit 35.2 joules.

  9. #39
    jiherve

    Re : La capacité des condensateurs

    Bonsoir,
    donc 1/2 (2C)U² = 1/2 (C/2)U² <=> 2C = C/2 => C = 0 nous sommes d'accord!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    invite9052eec1

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Bonsoir;

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... ma (notre) génération fut formée par des passionnés qui avaient grandis avec l'Art. Et qui savaient communiquer cette passion.

    je ne dis pas que ce genre de prof n'existe plus ,mais ils sont manifestement devenus rares.
    Du haut de mes petits 50 ans, je trouve cela "méchant" et infondé.

    L'Art (quel qu'il soit) est en perpétuel évolution, la génération actuelle est formée à l'Art contemporain, l'Art dont tu parle appartient au passé de ceux de ta génération, si l'on compare ce que nous faisions nous avec nos petits ordinateurs et ce que les jeunes de la génération actuelles font, il faut le reconnaitre ils nous ont battu.

    Les enseignants actuels font surement partis d'une génération qui a grandi avec d'autres nouvelles technologies que celles qu'ont connus tes maitres.

  11. #41
    f6bes

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    si l'on compare ce que nous faisions nous avec nos petits ordinateurs et ce que les jeunes de la génération actuelles font, il faut le reconnaitre ils nous ont battu.
    Bjr à toi,
    NOUS faisions AVEC la " technologie" mise à disposition.
    AVEC la meme "technologie" les "jeunes " ne feraient PAS mieux !
    Est ce que de nos jours on se souçie " d'économiser" des octets.
    A une époque on SAVAIT faire,je doute que maintenant on sache faire.
    A une époque certains CONCEVAIT leur ordinateur (j'ai pas dis "assemblaient").Tavernier, Vonhalen et j'en oublie...
    Donc faut pas tout mélanger.

    A+

  12. #42
    PIXEL

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Les enseignants actuels font surement partis d'une génération qui a grandi avec d'autres nouvelles technologies que celles qu'ont connus tes maitres.
    lorsque mes "maitres" m'ont "lâchés" (pour prendre une expression d'école de pilotage) , j'étais formé et autonome prêt à m'adapter à des terrains variés (j'ai débuté dans les radars de tir pour l'aviation de chasse).

    Les générations actuelles sont peut être fortes "au clavier" mais, l'oscillo en main, y'a déjà beaucoup moins de monde! or le CLIENT (qu'on oublie souvent) ne se contente pas d'une simulation pour payer.... Chinois et Indiens l'ont bien compris, eux !

  13. #43
    invite9052eec1

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    NOUS faisions AVEC la " technologie" mise à disposition.
    AVEC la meme "technologie" les "jeunes " ne feraient PAS mieux !
    A+
    Bonjour;

    Ni mieux ni MOINS BIEN.

    Cela fait des dizaines de générations, voir des centaines, que les anciens prétendent être meilleurs que les nouveaux, et pourtant la roue tourne et la science continue de progresser.

  14. #44
    jiherve

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonjour;

    Ni mieux ni MOINS BIEN.

    Cela fait des dizaines de générations, voir des centaines, que les anciens prétendent être meilleurs que les nouveaux, et pourtant la roue tourne et la science continue de progresser.
    A chaque génération ses nains montés sur des épaules de géants sans doute!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #45
    invite9052eec1

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    La tête et les jambes?

  16. #46
    inviteb2eaf6fd

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Quelle histoire pour deux pauvres condos mis en série...

  17. #47
    f6bes

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonjour;

    Ni mieux ni MOINS BIEN.

    Cela fait des dizaines de générations, voir des centaines, que les anciens prétendent être meilleurs que les nouveaux, et pourtant la roue tourne et la science continue de progresser.
    Bjr à toi,
    "...Ni mieux ,ni MOINS BIEN.." (Ah, ça change de discours !!)

    Alors, suffit de barrer cela :"...si l'on compare ce que nous faisions nous avec nos petits ordinateurs et ce que les jeunes de la génération actuelles font, il faut le reconnaitre ils nous ont battu...".

    Prétendent pas etre les meilleurs, simplement juste un peu d'expérience que n'a pas probablment pas le néophite qui s'il n'est pas borné apprendra et pourra dépasser le maitre.
    Y a pas de honte à cela !

    Sur ce on va (je) vais arréter dans cette disgréssion.
    Bonne journée.

  18. #48
    invite9052eec1

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Bonsoir;

    Je te remercie d'avoir citer l'essentiel de mon discours, et cela, je ne le changes pas.

    Peut importe, place à l'électronique.

  19. #49
    inviteb53f73d6

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Allez s'il vous plait, répondez clairement aux questions que je pose !
    T'a simplement fait une erreur dans l'application de la formule


    Si l'on prend un seul condensateur de
    sous une tension , l'énergie emmagasinée est de
    .

    Pour deux condensateurs identiques en parallèle sous ,
    la capacité équivalente sera le double de , donc on obtient :


    Enfin, pour deux condensateurs identiques en série, avec
    pour chacun (ie pour l'ensemble), la capacité équivalente
    est la moitié de , donc on a :


    Conclusion:
    Si la tension appliquée à chacun des condensateurs reste constante,
    l'énergie emmagasinée par les deux associations série et parallèle
    est la même.


    Le faille dans ton raisonnement est que lorsqu'on met deux
    condensateurs en série, chacun de capacité , la capacité
    équivalente n'est pas , mais .
    Par contre, en parallèle, la capacité équivalente vaut .

    Voilà.

  20. #50
    vicmand

    Re : Condensateurs : une puissance énorme ?

    PolyX : même si j'avais déjà compris grâce à l'aide des autres je veut bien avouer que ton message est très clair et qu'il constitue exactement la réponce que j'aurait attendu de suite : merci =D

    __________________________
    "tout le monde à droit à l'erreur" xD

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 28/07/2009, 20h44
  2. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 13h42
  3. puits canadien ac des résistances et des condensateurs
    Par invitee4646471 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 10h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité
    Par invite575717c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2006, 15h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...