Capteur inclinaison pour stabiliser un avions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Capteur inclinaison pour stabiliser un avions



  1. #1
    invite1463d0d3

    Unhappy Capteur inclinaison pour stabiliser un avions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche depuis un moment un capteur d'inclinaison (ou inclinomètre) pour stabiliser mon avions en vol mais le problème est que j'ai beau cherché je ne trouve pas de capteur qu'il me faut.

    Je cherche un capteur d'inclinaison avec une plage de 0 à 90° minimum et qui ne soit pas influencé par des accélérations et puis qui se monte sur un circuit imprimer si possible ^^

    Après un axe ou deux peu m'importe du moment que c'est pas trop couteux.

    J'aimerais vraiment que quelqu'un réponde à mes prières ^^

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Bonjour
    La solution passe par un gyro avec intégration de la variation angulaire.
    Seul problème, la dérive à cause du bruit et la sensibilité autour du 0° est faible.
    Pour améliorer , il faut recentrer le gyro par un accelero... mais c'est plus complexe et utiliser un filtre numérique (type kalman par exemple).
    Pour info , "Lextro.." propose gyro et accelero sur un petit CI, mais il faut un PIC ou autre pour gérer les données.
    Courtoisement

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Bonjour,

    Sur l'autre discussion que tu avais ouverte sur le même sujet, tu cherchais des adresses pour des accéléromètres.
    Tu a dû en trouver chez Lextronic, ainsi que des gyro (voir également accéleromètres ches Gotronic).

    Que souhaites-tu en plus ? Ceci ?

    J'extrais cette phrase de l'autre discussion:
    J'aimerais savoir utilisé les micros contrôleurs mais c'est pas le cas, je c'est même pas le quel prendre pour pouvoir regardé des éxemples d'utilisation.
    Vede t'a donné de très bons conseils que je t'engage à suivre.

    Pourquoi ne pas te familiariser d'abord avec le traitement d'un signal, les commandes d'un micro-processeur et la régulation PID à l'aide de quelquechose de simple.

    En fait, même un exemple simple fait appel à des notions complexes

  4. #4
    invite1463d0d3

    Talking Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Par rapport à l'autre discussion je vais bien utiliser un µC mais j'ai besoin d'un inclinomètre car l'accéléromètre va fausser mes valeurs quand il y aura changement de cap ou des accélérations etc.

    J'ai pas mal regardé de forum qui disait que l'accéléromètre vers inclinomètre était parfait pour des objets stables mais pas du tout pour des objets en mouvement constant.

    C'est donc pour sa que je cherche un inclinomètre ou plus précisément un capteur d'inclinaison pour le monter sur mon propre circuit imprimé.

    Malheureusement je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

    Et pour le µC je pense que je vais prendre un AVR mais le quel convient à mes besoin alors la aucune idée ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Bonjour,

    La bonne réponse est: accéléromètre + gyroscope.

    AVR, pourquoi pas!
    Il est necessaire de disposer de grandes capacités de calcul et d'une fréquence d'horloge conséquente.
    C'est pourquoi les DSP sont tout indiqués.

    Mais commencez par projet SIMPLE

  7. #6
    invite1463d0d3

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Ou puis-je trouver ses composants pas trop cher?

  8. #7
    invite1463d0d3

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Petite précision:

    Si je dois prendre un gyro plus un accéléromètre je suppose que je dois en prendre pour 2 axes ( x/y ) mais les quels prendre pour mon projet?

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Bonjour,

    Ou puis-je trouver ses composants pas trop cher?
    BIS:
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Sur l'autre discussion que tu avais ouverte sur le même sujet, tu cherchais des adresses pour des accéléromètres.
    Tu a dû en trouver chez Lextronic, ainsi que des gyro (voir également accéleromètres ches Gotronic).
    Que souhaites-tu en plus ? Ceci ?
    C'est simple, tu tapes ADXL335 sur ton moteur de recherche préféré
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 02/05/2010 à 17h02. Motif: ils vendent également de gyroscopes :-))

  10. #9
    invite23b6277a

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    salut,
    si tu bricoles un peut tu peux concevoir une roue codeuse pour chaque axe, 4bits par exemple pour obtenir 16 positions.
    salutations

  11. #10
    invite1463d0d3

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    C'est pas une mauvaise idée! Et quel est le capteur qui est utilisé sur une roue codeuse?

    J'avais pensé à deux possibilité:
    - Soit un capteur d'inclinaison rotatif ( qui se trouve facilement )
    - Soit un capteur de visuel qui compte les bandes ( je connais pas le nom).

    Je sais pas du tout c'est quel type.

  12. #11
    ftorama

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    ne le répète à personne mais avec une adresse pro ou étudiante, tu peux avoir des samples gratos chez Analog Devices....mais pas celui-là
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    invite1463d0d3

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Je sais j'ai essayé tout à l'heure mais j'ai pas compris comment fallait faire alors que il y avait pas mal de composants qui m'intéressait.

    Quelqu'un sait-il comment faire?

    ps: dsl de posé autant de questions ^^

  14. #13
    ftorama

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    dans la rubrique "PRICING, PACKAGING & AVAILABILITY", tu as un lien dans la colonne "samples".

    Si ce lien s'intitule "add to cart", c'est tout bénef.

    Ensuite, il te faudra créer un compte et quelques jours plus tard (sauf éruption de volcan, expérience inside), tu reçois tes composants totalement gratuitement.

    Il y a presque 10 ans, ils m'avaient même envoyé un DSP gratuit.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    gedonet

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Bonjour
    Les methodes les plus simples etant souvent les plus realisables, je te conseillerai de copier ce qui existe en modelisme pour aider les debutants, c'est un systeme optique quatre phototransistors pour deux axes si celui de droite reçoit moins de lumiere que le gauche c'est que ton avion est incliné à droite car il "voit" moins de ciel que l'autre, avec de simples comparateurs cela doit être realisable.
    Gilles

  16. #15
    invite1463d0d3

    Re : Capteur inclinaison pour stabiliser un avions

    Le problème avec cette solution c'est qu'il y a forcément plus de lumière d'un côté que de l'autre donc mon avion va tangué de droite à gauche continuellement et ne sera pas stable. J'ai eu une autre idée mais en faite je crois que sa reviendra au même à savoir utilisé un genre de capteur d'horizon .

Discussions similaires

  1. [Thermique] Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?
    Par invite98acb76f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2010, 09h26
  2. Inclinaison réglementaire pour évacuation eau
    Par BastienBastien dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 08h21
  3. Des avions pour compagnie
    Par jecario dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 23h06
  4. Inclinaison panneaux solaires pour chauffage
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/09/2007, 13h02
  5. Angle optimal (inclinaison) d'un capteur solaire
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 21h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...