Produit gain bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produit gain bande



  1. #1
    invite708db27a

    Produit gain bande


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice où il est question du produit gain bande.
    D'après les recherches que j'ai fait, j'ai trouvé qu'il était censé etre constant, mais je comprends toujours pas de quoi il dépend. Est ce qu'il dépend de chaque Aop ? J'ai une doc concernant plusieurs amplis mais elle est en Anglais, comment réussir à trouver sa valeur?

    De plus j'aimerais savoir quelle est la différence entre un ampli LM111, LM211 et un LM311 et lequel serait le plus approprié pour faire un ampli non inverseur de gain environ égal à 66.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Produit gain bande

    ce sont des comparateurs

  3. #3
    gcortex

    Re : Produit gain bande

    tu peux cascader 2 amplis de gain 8,1 avec un LM358

  4. #4
    invite708db27a

    Re : Produit gain bande

    Tout ce que je peux avoir c'est les LM111, LM211 et LM311 et je sais bien que ce sont des comparateurs, mais qu'est ce qui les différencie ?

    Et pour le produit gain-bande, quelqu'un a une idée ? (le but étant de trouver la bande passante de l'ampli en ayant le gain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Produit gain bande

    Citation Envoyé par Aïda9 Voir le message

    Et pour le produit gain-bande, quelqu'un a une idée ? (le but étant de trouver la bande passante de l'ampli en ayant le gain)
    Bjr à toi,
    Grosso modo cela veut dire que si on divise le gain par deux on double la bande passante.
    Si on augmente le gain par deux , on diminue la bande passante par deux.
    Le produit gain x fois bande passante reste à peu prés constant.

    A+

  7. #6
    rabiophi

    Re : Produit gain bande

    Bonjour,

    Le produit gain- bande est généralement indiqué dans les docs sous le libellé GBP et est exprimé en MHz.
    Il faut comprendre que c'est le produit du gain en tension (non pas exprimé en dBs mais en rapport de tension Vs/Ve) multiplié par la bande passante de l'ampli.

    Pour les différences entre lm11, 211, 311 elles sont exprimées dans la doc et apparemment il y a peu d'écart entre les caractéristiques de chacun.

    Pour faire un ampli avec g= 66 n'importe lequel des trois devrait convenir à condition de limiter la fréquence max de fonctionnement.
    Ceci dit ce n'est pas vraiment le plus approprié pour faire un ampli de signaux (comparateur de tension).

  8. #7
    Tropique

    Re : Produit gain bande

    Employer des comparateurs pour de l'amplification linéaire est une hérésie.
    Il est possible de les compenser pour y arriver, mais les caractéristiques gain/phase n'étant pas du tout adaptées à cet usage, il faut surcompenser énormément, et ce n'est utilisable qu'en DC ou en TBF.
    En plus, la sortie est à collecteur ouvert, et avec le condensateur de compensation, le slew rate devient complètement asymétrique.
    Bref, une très mauvaise idée (heureusement que Daudet est en vacances, on a frôlé l'incident majeur).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. différence entre gain et gain réalisé
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 16h32
  2. Electromètre, produit gain bande passante
    Par invite035d53c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 13h18
  3. Filtre passe bande avec gain 20
    Par invite5c711ba9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2009, 15h26
  4. Ampli diff grand produit gain bande
    Par invite1ff41add dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/11/2007, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.